[Point de vue] Voici les affiches du synode de l’Église…mais de quelle Église, au juste ?

pape françois

On sait que le synode sur la synodalité, organisé par le Vatican, aura lieu en 2023. Après avoir recueilli les souhaits des fidèles et de leurs pasteurs aux quatre coins du monde, le Vatican a dévoilé, ces derniers jours, les affiches de cet événement. On trouvera donc, sur les comptes Instagram et Facebook du Vatican, ces affiches surprenantes (quoique pas tant que ça) qui ont plusieurs points communs.

En partant du plus évident, le style, d'abord. Pauvreté graphique, couleurs vives, trait mou, écritures griffonnées : un mélange entre un enfant qui voudrait faire du Basquiat, un livre pour la jeunesse comme on en voit depuis quelques années (Mamie en a marre de vivre, Léa veut un zizi, vous voyez le truc) et les dessins psychédéliques de la période 70.

En s'intéressant d'un peu plus près aux personnages, on voit des jeunes sans colonne vertébrale, avec des indices de masse corporelle révoltants ou arborant des tee-shirts LGBT : des paroissiens ordinaires. Enfin, on peut lire les messages : promotion des femmes dans l'Église, souhait de boire plus de cafés avec le clergé, droits des diverses communautés... on est dans un catéchisme bien connu, mais qui n'est pas tout à fait celui de l'Église catholique. Ajoutons une couche ethnique, avec des ponts de singe et des fils tressés, histoire d'évoquer, probablement, l'Amazonie de la Pachamama.


Les réactions des fidèles du monde entier, sur Facebook par exemple, sont assez rassurantes. Pourtant, comme dans la plupart des structures de gouvernement modernes, il est peu vraisemblable que l'avis du peuple soit pris en compte dans les évolutions de la société.

Les évêques de France ont, les premiers, approuvé toutes les étapes de ce synode, notamment l'agenda : concentration sur la méditation de la Bible au détriment de l'Eucharistie (jugée trop exclusive), plus grande place accordée aux femmes (y compris l'accès à la prêtrise), mariage des prêtres... bref, transformer l'Église catholique en une Église protestante comme les autres, là encore objectivement (il suffit de regarder l'enseignement de l'Église catholique depuis les origines, en passant par les conciles successifs.)

Quelque part, tout devient clair : ce sont les catholiques « traditionalistes » qui sont désormais hors jeu, c'est-à-dire ceux qui n'entrent pas dans les cases de cette nouvelle religion (qui n'a plus aucun lien avec le catholicisme). Je ne parle pas seulement des familles nombreuses qui vont à la messe en latin. Ceux-là sont des parias depuis longtemps. Je parle de ceux qui s'obstinent à croire en Dieu et en son Église à qui, comme dit le prince Salina dans Le Guépard, « a été faite la solennelle promesse de l'immortalité ». Tous vont devenir des « tradis », des ringards, peut-être même vont-ils être excommuniés.

L'Église de la Pietà, d'Allegri, de Godefroy de Bouillon, de sainte Thérèse, de saint Thomas d'Aquin, de la basilique Saint-Pierre et du curé d'Ars est en train d'être poussée dans les poubelles de l'Histoire. Seule consolation amusante : l'assemblée qui est mise en scène sur la seule affiche figurant une église se tient... en dehors du bâtiment sacré. À sa place.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. « mais de quelle église, au juste ? » la réponse vient de l’Évangile: il n’y a d’autre Église que celle édifiée par Jésus lui même. L’Église est une entité spirituelle qui ne dépend que du Christ seul, dont Jésus est le fondement et la pierre angulaire et qui diffère grandement de l’église visible. L’apôtre Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Éphésiens chapitre 2 verset 20 « Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes et pour  pierre d’angle le Christ-Jésus lui même. En lui toute construction s’ajuste et grandit en un temple saint dans le Seigneur ». Oui, un seul est notre Père celui qui est dans les cieux ,un seul est notre Chef et Maître,le Christ.
    Phil

  2. Baudelaire disait « La plus grande ruse du diable ets de vous persuader qu’il n’existe pas »…François 1er (le pape pas notre roi du passé) nous montre bien la nécessité de le prouver lui qui sert si bien le diable justement. Que l’ons e rassure son maître saura le remercier à sa façon…. mais Dieu lui permettra de sa racheter, même au dernier instant. Je pense en tant que catholique que nous devins urgemment prier pour notre pape que Dieu le libère de cette emprise satanique même si, comme le disait, je crois, St Bernard de Clairvaux « Le seul pêché que Dieu ne peut pas pardonner est celui de lui fermer son coeur ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois