[POINT DE VUE] Rennes : désormais, on rafale à la kalachnikov

Mais, au moins, il y a des mobilités douces, des facs autogérées et aucune usine Safran.
KALACHNIKOV

Rennes était, jadis, la capitale de la Bretagne. On était bien, à Rennes, c’était la province, la vraie, et, malgré la pluie (parce que, tout de même, on est en Bretagne), la vie y était belle. Depuis cinq ou six ans, cette ville, historiquement de gauche, est devenue pire qu’une simple municipalité socialiste : l’appartement témoin de l’enfer écolo-gauchiste. Concentrons-nous uniquement sur les faits. On parlera des conclusions après.

Dernièrement, les faits se sont accumulés, comme si le réel se réveillait pour montrer au monde à quoi ressemble la vie sous la gauche. La fac de Rennes-II, historiquement réputée pour ses cursus de master 2 en sciences molles pour punks à chien, a été occupée une énième fois par des syndicats étudiants. Et, une énième fois, le 28 mars dernier, elle a été restituée à la vie normale (les cours ont repris, quoi)… dans un état proche de la déchetterie. Une facture à 400.000 euros : une broutille ! Ça ne coûte rien, c'est l'État qui paye. Les défenseurs de l’humanisme et de l’écologie ont ce talent paradoxal : ils enlèvent de la vie quotidienne toute propreté et toute humanité.

Dans certains quartiers, désormais, on rafale désormais à la kalachnikov en plein jour, comme ce fut le cas cette semaine. Comme dans les quartiers de Marseille. Le réchauffement climatique, sans doute. Les gens commencent à s’y faire. Il n’y a même plus de révolte. Il paraît qu’on a arrêté des suspects. Bon. Ils finiront sans doute dehors ou sous bracelet électronique.

 

Et, comme si ce mélange de désœuvrement, d’activisme et de criminalité à ciel ouvert ne suffisait pas, le PDG de Safran vient de déclarer qu’il n’installerait jamais aucune usine dans une municipalité dirigée par des écologistes… et il a cité en exemple - comme explication, pourrait-on dire - la réaction des élus écolos de Rennes (la municipalité est socialiste), en 2024, lorsqu’il avait voulu s’implanter dans l’agglomération, avec cinq cents emplois à la clef (là aussi, une broutille !) et avait été accueilli par des reproches. Pour un écolo, l’aéronautique, c’est mal, c’est polluant et puis ça peut contribuer à la guerre, et la guerre, comme chacun sait, c’est moche.

Oui, naguère, Rennes était une grande ville de province. On pouvait y vivre en famille. Cela doit être encore possible, mais il faut tout simplement prendre ses précautions si on ne veut pas prendre un coup de couteau ou une rafale de kalachnikov. Évidemment, naguère, il y avait des quartiers mal famés (il y a même une prison, juste à côté de la gare), comme partout, comme toujours. Les écolos se sont ajoutés aux socialistes et aux gauchistes, dans une farandole des enfers digne d'Une nuit sur le mont Chauve, de Moussorgski, dans sa version revue par Disney. Et, pendant que les ombres s’épaississent, Rennes, comme tant d’autres villes, n'est plus épargnée. Mais au moins, il y a des mobilités douces, des facs autogérées et aucune usine Safran. On ne peut pas tout avoir. Les Rennais ont fait leur choix. Rennes était, jadis, la capitale de la Bretagne, disions-nous. Il y a débat depuis toujours, car Nantes lui dispute cet honneur, preuves historiques à l'appui. Pour l'insécurité aussi, d'ailleurs...

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Les quatre auteurs (présumés, hein!) sont identifiés, arrêtés, mis en examen et écroués! Ils sont majeurs, mais aucune indication sur leurs profils (je ne demande même pas les noms)… Aurais-je raison de penser ce que je pense?

    • Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend vous avez raison de penser ce que vous pensez.

  2. Kalachnikov… à quand les M16 et AR15 qui vont dégouliner d’Ukraine ?
    Il n’y en a pas pour longtemps à mon avis, quand les médias parlent d’arme lourde de quoi parlent-ils au juste ?
    Toujours est-il que l’état de guerre s’installe mais que macron persiste à nous dire qu’elle est ailleurs !
    Sans frontières c’est « open bar »…

  3. …. si, comme d’habitude, ils sont relâchés avec des bracelets électroniques, ça ne les gênera pas pour commettre leurs basses besognes et de se servir d’une kalachnikov. A propos de kalachnikov, nos policiers et gendarmes ont-ils eux aussi des armes aussi puissantes pour défendre les pauvres pékins que nous sommes devant de telles espèces de sauvages sans foi ni loi ? A quand les mesures comme au Salvador ? ou faut-il encore attendre jusqu’en 2027 pour qu’un véritable Chef d’Etat prenne le relais si d’ici là, nous ne sommes pas entre les dents de l’ennemi ?

  4. Nous revenons du Japon, citoyens discrets, polis, attentionnés. Pas de charge mentale concernant l’insecurité, la question ne se pose même pas. Qui sommes nous, que sommes nous devenus ?

  5. Bruxelles pareil toutes les semaines ! En Hongrie, ça n’existe pas et on y est en sécurité partout ! Qui à raison ! ?

  6. Au Salvador, en quelques mois cela a été réglé….En France rien n’est donc possible ?
    « Il n’y a de chemin que pour la volonté » .

  7. Rennais ! Votre problème réside essentiellement dans ceux que vous élisez. Désolé, pour ceux qui , minoritaires, font les choix qui mettent le doigt sur le problème, par contre, pour ceux qui s’obstinent à voter « chien de Pavlov », pour ceux qui vous trompent, ils ne récoltent que ce qu’ils ont semé. Venez donc ne pas pleurnicher. Quand le vin est tiré…… !!!!

  8. Je connais bien Rennes dont Paris-Match, il y a une cinquantaine d’années faisait le modèle urbain de France, en directe concurrence avec Nantes où la vie est devenue également impossible de nos jours, pourrie de drogue, d’immigration, de gauchisme puéril mais tragique et même pire : d’Écologie politique. .

  9.  » Les écolos se sont ajoutés aux socialistes et aux gauchistes, dans une farandole des enfers digne d’Une nuit sur le mont Chauve, de Moussorgski, dans sa version revue par Disney. » Excellent!

  10. Rennes ! L’illustration parfaite de tous les résultats de présidences successives, de gaulle inclus à qui on doit l’accord de 68.

  11. On n’entend plus du tout le Président sur ces sujets. S’agit t-il de terminer son mandat en « roue libre », loin de tout ça ( une part de son « héritage » ). Quel fiasco !

    • Le président est trop occupé pour perdre son temps sur une simple affaire de kalach’.
      Il s’occupe du monde, pas d’une ville de province !
      À propos, devrions-nous désormais dire « ville de territoire » puisque la province est devenue « les territoires » ?

  12. J’ai ouï dire que certaines armes livrées par l’Europe à l’Ukraine s’était retrouvées sur des théâtres d’opération au Moyen Orient ou ailleurs… A quand des Antifas ou des black Blocks faisant face au forces de l’ordre au volant de canons Cesare ou pilotant des chars Leclerc ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois