[POINT DE VUE] ONU : l’Iran vice-président d’une commission pour la démocratie et l’égalité !
On sait que l’Organisation des Nations unies n’a plus beaucoup d’utilité sur la scène internationale. Impuissante à empêcher les conflits ou à les arrêter, condamnée à enchaîner les résolutions et les « strong protests », l’ONU, qui s’était donné pour vocation, au sortir de la guerre, de remplacer la misérable Société des nations (SDN), impuissante dans l’entre-deux-guerres, suit finalement la même pente maudite. Donald Trump, avec sa coutumière brutalité pragmatique, l’a bien compris, puisqu’il a créé sa propre organisation internationale, sur le modèle d’un club de golf en quelque sorte : on paie pour adhérer et on se soumet aux statuts du président – lui, en l’occurrence. Les angélistes de la diplomatie transnationale en seront pour leurs frais.
Le dernier exemple en date, qui prouve l’indignité du système ONU, ne risque pas de redorer son blason. Il y avait, le 11 février, une élection pour désigner le vice-président de la commission des Nations unies pour le développement social. Derrière ce titre ronflant, il y a un certain nombre d’attributions, parmi lesquelles on trouve la promotion de la démocratie, l’égalité des sexes ou encore la garantie de la tolérance et de la non-violence. Quel pays a, d’après vous, réuni le plus grand nombre de suffrages ? Épargnons-nous les roulements de tambour : c’est l’Iran.
"Sans blague : le régime islamique iranien vient d’être élu vice-président de la Commission des Nations Unies pour le développement social, dont le thème prioritaire sera la promotion de la démocratie, l’égalité des sexes et la garantie de la tolérance et de la non-violence.… https://t.co/Qhmu3f7ugU
— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) February 12, 2026
On dirait une blague, mais non...
C’est la courageuse Florence Bergeaud-Blackler, bien connue désormais des lecteurs de BV, qui a révélé cette information, sur X, en retweetant le compte « UN Watch ». Elle a sobrement commenté : « S’agissant des droits humains, l’ONU est un ennemi. C’est embêtant, car il en est le garant. » Franchement, ce serait presque une blague. La promotion de la démocratie, de la part d’un pays qui a tué plusieurs dizaines de milliers de ses concitoyens parce qu’ils avaient le malheur de manifester dans les rues pour faire partir un régime criminel ? L’égalité des sexes, de la part d’un pays qui a tué une jeune femme (Mahsa Amini), hors des regards, parce qu’elle ne portait pas correctement son voile ? La garantie de la tolérance, de la part d’un pays qui, comme beaucoup de pays musulmans, traque les chrétiens et affiche bruyamment son antisémitisme ? Quant à la non-violence, ce n’est même pas la peine d’en parler…
« Je n’entends pas d’objection », a dit la présidente de ladite commission. Il faut dire que l’élection a eu lieu par acclamation et non par vote à bulletin secret. On ajoutera, pour faire bonne mesure, que la commission comporte un deuxième vice-président qui a été, lui aussi, élu au cours de la même session… et que ce vice-président est azerbaïdjanais. Dans son pays, aussi, on a, depuis longtemps, beaucoup de respect et de tolérance, on aime la différence et on est partisan de la démocratie. Demandez aux Arméniens, tenez.
Oui, Florence Bergeaud-Blackler a raison : l’ONU, censée défendre les droits de l'homme, est leur ennemi dans les faits. La malveillance des Nations unies vient d’une forme de faiblesse, peut-être, mais le résultat est aussi dévastateur que si les représentants des nations avaient fait exprès de nommer, à la tête de leurs commissions, les pires pays possibles. On se consolera en se disant que l’ONU ne sert à rien et que, de leur poste à New York, les deux vice-présidents en charge du développement et de la tolérance, l’Azerbaïdjanais et l’Iranien, ne pourront pas faire grand-chose que dépenser les millions des contributeurs du monde entier. Il n’y aurait plus qu’à nommer la France à la réduction de la dette publique et nous serions au top…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts




































25 commentaires
Un « MACHIN » qui nous coûte très cher !!
Le total des contributions de la France a ce magnat putride et inutile qu’est l’ONU se situe entre 1 et 1,4 milliards d’euros. Les pays occidentaux feraient mieux de tous se retirer de cette institution et de bien d’autres qui ne servent à rien si ce n’est à offrir une estrade de propagande aux pays qui détestent les pays démocratiques et plus généralement l’occident
Encore un machin inutile et coûteux, en plus d’être grotesque. Ce monde devient complètement taré.
l’ONU a prouvé partout où elle est intervenue son incapacité à régler les problèmes. Par contre rassurez vous ou pas ses employés sont superbements payés pour leur incompétence.
C’est pour ça qu’on aime l’ONU ! Grace au droit de véto, la guerre froide continue, on conduit des opérations de maintien de la paix éternelles (sud-Liban et Chypre), on donne des commissions liées aux droits de l’Homme aux pays les plus barbares, on laisse une responsable exprimer son antisémitisme le plus violent, on a un secrétaire général spécialiste des moulinets de bras. Et le tout coûte un fric de dingue. Dîtes-moi, ça ne serait pas socialiste ?
Décidément, le monde occidental part vraiment à vau-l’eau !
Oh ! que c(est beau ! L’iran a la tête de l’égalité homme femme !
vous voyez bien qu’on n’a rien a craindre de cette belle religion d’amour qu’est l’islam !
Les gens se font du souci du grand remplacement en cours dans TOUTE l’UERSS, mais y a rien a craindre puisque même l’iran, l’iran en tête va faire de cette lutte une priorité. HA! HA! HA!
« un machin » ainsi le visionnaire De Gaulle avait-il qualifié l’ONU en 1960. Un bidule impuissant au plan international et incapable d’appliquer ses statuts.
Parfois on se dit qu’un bon gros réchauffement d’enfer, finalement…..
On croit rêver !! ça devient l’ Organisation de la Nullité Universelle.
La crédibilité du machin est nulle depuis des lustres. Là le foutage de gueule est, une fois de plus, planétaire. Il est temps pour la France de supprimer les coûts de sa participation à cette mascarade et de reporter les budgets vers la Défense Nationale.
« Je n’entends pas d’objection », a dit la présidente de ladite commission. Le représentant de la France était là ? il n’a rien dit ?
Bah, un petit moment d’absence….ou de couardise, la qualité première de nos représentants
L’Ambassadeur Sidharto Reza Suryodipuro est le Représentant permanent de l’Indonésie auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève depuis le 26 novembre 2025.
Le 8 janvier 2026, il a été élu Président du Conseil des droits de l’homme pour 2026.
Alors qu’en France tout va bien, destructions pardon « déconstructions » d’églises et garde à vue de 36h si un prêtre ose l’asperger d’eau bénite , interdiction des crèches municipales, démantèlement des croix et calvaires, fermeture des églises et interdiction d’y célébrer des messes pour cause de « crise sanitaire », interdiction de projection de film chrétien et de ses affiches promotionnelles. Et ça ce n’est que la violence exercée par la République Française.
VRAI, merci Louis Marie. tout est dit et que faire ?? sinon alerter les français aveugles et sourds que nous sommes en danger de disparaitre si on ne provoque pas le CHOC de la prise de conscience pour reprendre les rennes du pays et remettre la France sur les rails…. « Vaste programme G.deGaulle »
elle est pas belle la vie, on nous fait tout un pataquès des problèmes avec l’Iran, et on nomme un iranien aux affaires sociales, c’est comme si en france on donnait les lingots de la Banque de france à macron, l’ONU ne représente plus rien à l’image de nos soldats au Liban sous régime des casques bleus qui ne peuvent pas intervenir et qui voient chaque jour passer des bombes et missiles au-dessus de leus têtes sans avoir le droit d’intervenir, il serait temps de faire revenir nos soldats pour s’occuper des quartiers du narco trafic.
Quittons ce machin inutile et dangereux. A défaut de changer la donne internationale ça nous fera toujours faire des économies.