Peur sur la Suède : la lucidité de Vincent Hervouët

Est-ce trop tard, pour la Suède ?
suede

Il est loin, le temps où, dans la saga du même nom, Éric, prince de Swedenborg, cette Suède du Sud romancée, régnait sur un peuple pacifique de blonds aux yeux bleus. Il y en aura pour dire que c’est tant mieux, parce que nous sommes tous des enfants d’immigrés. Il y en aura pour dire autre chose. Là n’est pas l’essentiel. L’essentiel, c’est que la Suède, réelle ou idéalisée, ne va pas tarder à mourir sous les coups de la diversité bienheureuse.

C’est l’éditorial de Vincent Hervouët, sur Europe 1, ce mercredi 20 mars, qui lève un coin du voile sur le vrai visage du « modèle suédois ». Vous vous souvenez, dans les années 1990 et 2000, quand on nous vantait l’intégration de centaines de milliers de Somaliens, d’Afghans et d’Irakiens au sein d’une société suédoise au multiculturalisme plein de succès ? Vous vous souvenez de ce peuple social-démocrate, ce peuple lisse et fonctionnel comme un meuble Ikea™, qui accueillait à bras ouverts, avec une remarquable résilience, des gens venus chercher une nouvelle patrie d’adoption. Eh bien, si vous vous en souvenez, oubliez tout ça…

Deux terroristes afghans, missionnés par la filiale afghane de Daech, viennent d’être arrêtés en Thuringe (Allemagne). Ils planifiaient un attentat sanglant, à l’arme lourde, devant le Parlement suédois – ce lieu où un Coran a été brûlé, en juillet dernier (c’est d’ailleurs la cinquième fois que cela arrive, dans le royaume scandinave). Le message était clair : si la Suède, elle, est attachée à la liberté de conscience et d’expression (et, donc, n’interdit pas qu’on brûle un livre religieux en place publique), ce n’est pas tout à fait le cas de ces musulmans vivant en Suède qui ont déclenché des émeutes sauvages, la première fois que cet autodafé a été commis. Au juste, ils ne sont pas les seuls : non seulement l'tat islamique au Khorassan (la franchise afghane de Daech, donc), mais aussi Al-Qaïda, les chiites du Hezbollah (par la voix de son secrétaire général, Hassan Nasrallah), la Turquie (évidemment), l’Irak (bien sûr) et même la très pacifique et très tolérante Organisation de la conférence islamique, ont appelé, tantôt à la violence pure et simple, tantôt à la « lutte contre l’islamophobie ». En flammes à l’intérieur, menacée de l’extérieur, la Suède est dans la panade, mais elle n’entend pas renoncer à sa sacro-sainte liberté d’expression : on n’est pas en France. D’ailleurs, les deux derniers hommes qui avaient brûlé le Coran étaient des réfugiés irakiens qui réclamaient son interdiction : ils n’ont pas compris que, dans une démocratie normale (sans service public gauchiste ni domination idéologique woke), on n’interdit pas de défendre son point de vue. On considère que c’est le débat qui importe. Incompréhensible pour ces Irakiens ou Afghans, comme pour nous Français, d’ailleurs, de plus en plus.

Bref, deux réfugiés afghans voulaient tuer des Suédois pour punir le geste de deux réfugiés irakiens. Impeccable. On ne sera pas surpris d’apprendre, par ailleurs, que les bandes ethniques ont pris le contrôle de la Suède. Vincent Hervouët cite ainsi le directeur de la police nationale suédoise qui dit qu’il faudra dix ans pour venir à bout de ces gangs ultraviolents issus de l’immigration. Qui serions-nous, nous qui avons Marseille, le 9-3, Grenoble, Lyon et tant d’autres riantes métropoles enrichies culturellement, pour les en blâmer ? Enfin, le niveau de risque d’attentat terroriste est désormais de 4 sur 5. Une députée libérale demandait « pardon aux Suédois » la semaine dernière, dans un grand quotidien, d’avoir jadis vanté l’ouverture et l’accueil des réfugiés.

Est-ce trop tard, pour la Suède ? Il est permis de le penser, mais il n’est pas interdit d’espérer. Et pour nous, au fait ?

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Il ne faut jamais oublier que les Arabes n’ont toujours vécu que de Razzias et d’Esclavage…!
    Ils n’ont jamais rien créé, ni construit, seulement voler ce qu’il y a de bien chez les autres !!! C’est de l’Histoire…. à méditer.

  2. Le multiculturalisme qu on nous a vendu comme une chance pour la France nous a valu de nombreux attentats terroristes et ça continue Les bobos gaucho islamo facho peuvent être fiers de leur cretinisme

  3. La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population.
    Des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes ces dernières années .
    Et l’immigration non controlée nous amène des milliers de musulmans tous les ans .

  4. Pour info ! Suite au partage de votre article « Peur sur la Suède : la lucidité de Vincent Hervouët » sur FB, voici la réaction de ce dernier:

    « Nous avons rétrogradé l’une de vos publications dans le Fil.
    Que s’est-il passé ?
    Nos solutions techniques ont indiqué que cette publication ressemble à d’autres publications qui enfreignent nos Standards de la communauté sur Contenu violent et explicite. …
    Nous n’autorisons pas le partage de contenus qui montrent de la violence explicite sur Facebook. … »

  5. La Suède est-elle l’avenir de la France ou la France est-elle l’avenir de la Suède ?

  6. Il n’y a vraiment que la France pour rester aveugle à ce point et vouloir encore plus d’immigration alors que le Danemark et maintenant la Suède font machine arrière devant une immigration islamiste qui gangrène leurs sociétés. La sociale-démocratie suédoise a su faire son mea culpa et établir le bon diagnostic sans aucune complaisance. Je n’imagine pas nos gouvernants faire la même chose, l’islamo-gauchisme doublé d’un wokisme forcené imprégnant toutes les sphères de notre société, de la politique aux média, en passant par le monde culturel et l’éducation. Il faudrait une véritable « révolution copernicienne » dans notre société pour reprendre les choses en main. On est déjà sûr que, jusqu’en 2027, rien ne changera.

  7. Et oui !! et pour nous ? l’Europe est dans la même galère et il n’y a plus de capitaine à bord.

  8. Lire , L’étrange suicide de l’Europe , immigration , identité , islam , de Douglas Murray .

  9. Quand dans un pays, la France, 40% des enfants de 0 à 4 ans sont immigrés ou d’origine immigrée, selon l’INSEE en 2020, l’on peut considérer que le destin de cette nation, ou de ce qu’il en reste, est scellé. La France a largement dépassé le point de rupture et qu’on le veuille ou non, est foutue !

  10. et chez nous ??? J’attends avec impatience le premier ou la première qui demandera pardon pour avoir encouragé et soutenu l’invasion débridée et sans contrôle mettant en péril l’équilibre même de la nation ! Je ne me fait aucune illusion
    sur nos gouvernants bien trop pleutres et orgueilleux pour se remettre en question…. hélas

  11. Voila le résultat de se « coucher » en espérant avoir des voix aux élections !! Très très mauvais calculs car par la loi des chiffres ils n’ont plus besoin d’élections pour prendre le pouvoir !! Et ceci dans toute l’Europe !! Donc soit on se soumet ,soit c’est une guerre civile !!

    • N’oublions surtout pas que nos révolutionnaires de l’époque furent eux-même guillotinés , donc attendons la suite …

  12. Si aucun sursaut Nationaliste restaurant les Etats-Nations n’a lieu, c’est l’ensemble des états-membres de la CEE qui est foutu par la faute de quelques apprentis-sorciers rêveurs mais multimilliardaires…

  13. Le monde va mal, mais il me semble, et je n’affirme rien, que ce « mal », pays par pays, est proportionnel à la population musulmane qui s’y trouve.
    Ce jugement est possiblement faux mais s’il est vrai cela est surement dû au hasard.

  14. Il n’est jamais trop tard. Sauf que le coût financier et humain est de plus en plus exorbitant. En Suède comme en France.

    • Ces gens sont une calamité partout où ils s’installent, après avoir ruiné et dévasté leurs pays d’origine, ils partent à l’assaut du monde entier. Et ce n’est que le commencement …

      • Ils ont conquis par la force un morceau de l’Inde, l’Afghanistan au Moyen âge, l’empire persan, le contour de la méditerranée, l’empire romain et chrétien d’Orient, l’Égypte, l’Afrique du Nord, un moment l’Espagne. Et ils reviennent à l’attaque de l’Europe, en passe de gagner leur pari .

  15. Les deux premières vagues de conquête islamique, en Espagne, puis dans les Balkans, ont échoué. Nous subissons la troisième vague et elle est en passe d’arriver à ses fins.
    Lire : « La longue nuit ottomane dans les Balkans » (Amazon).

    • N’oubliez pas les tentatives sur l’intérieur de l’Europe danubienne sur la Hongrie (bataille de Keresztes entre autres ); On a dû quelques lustres une fière chandelle à nos amis hongrois et polono-lituaniens..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois