Paris : l’hôtel de Seignelay en proie à un incendie

Il y a comme un amer parfum de Notre-Dame de Paris qui flotte, en ce début de semaine. L’hôtel de Seignelay, classé aux monuments historiques, a été en proie aux flammes, ce dimanche après-midi. 150 pompiers ont été mobilisés et la situation était sous contrôle, dimanche, à 19 h 30.

Datant du XVIIIe siècle, le bâtiment comprenait de nombreuses boiseries et décors peints. Alors que l’hôtel était en rénovation, les quatre étages ont été détruits et la toiture a souffert elle aussi.

Après avoir servi à l’État, l’hôtel de Seignelay avait été mis en vente, voilà quatre ans, et racheté par le fondateur de PriceMinister, l’homme d’affaires Pierre Kosciusko-Morizet.

Éviter la propagation

Le quartier étant densément construit, l’objectif principal des pompiers était d’empêcher la propagation du feu aux bâtiments adjacents, notamment au musée d’Orsay. Mission accomplie par les soldats du feu : aucune évacuation n’a dû être ordonnée. Il reste, maintenant, à déterminer l’origine du départ de feu ; la police judiciaire mène l'enquête.

« Le fait que le bâtiment soit en travaux incite, bien sûr, à penser à un point de surchauffe, mais il est absolument impossible de le savoir à cette étape », explique le capitaine Julien Hardy, dans un papier du Parisien du 6 février.

L'hôtel de Seignelay tient son nom de Charles Léonor Colbert de Seignelay, petit-fils du ministre de Louis XIV.

 

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois