Mensonges et manipulations autour du prétendu « passé nazi » de Benoît XVI

Businessman,On,Blurred,Background,Discovering,Fake,News,Information,3d,Rendering

Qui a dit que seule la gauche morale avait l'apanage de débusquer les « fake news » ? Pas Boulevard Voltaire, en tout cas, qui, pour ses lecteurs, débusque, traque, analyse et détricote les mensonges et manipulations véhiculés par d'autres. Au menu, cette semaine : le prétendu « passé nazi » de Benoît XVI.

Le décès de l'ancien souverain pontife aura été l'occasion, pour certains, d'exhumer un gros mensonge déjà éculé concernant l'enrôlement du futur cardinal Ratzinger dans les jeunesses hitlériennes, laissant ainsi planer le doute sur son éventuelle proximité avec l'idéologie nazie.

Ainsi, le 31 décembre, jour du décès de Benoît XVI, LCI tweetait : « Mort de #BenoîtXVI : le soupçon d'un passé nazi, jamais complètement effacé. »

Et l'humoriste Philippe Caverivière, dans sa chronique du lundi 2 janvier sur RTL, ironise, comparant les personnalités de Benoît XVI et de Linda de Suza (décédés l'un après l'autre, à quelques jours près) : « Linda de Suza, 74 ans, Benoît XVI, 95 ans : comme quoi le nazisme conserve mieux que la brandade de morue. »

Des allusions douteuses à un passé pour un homme né en 1927 en Bavière, qui avait 6 ans lorsque Hitler accéda au pouvoir et 17 ans à la fin de la guerre. Une polémique qui n'est pas nouvelle.

Benoît XVI a-t-il réellement un passé nazi ? 

Bien avant la disparition de Joseph Ratzinger, certains avaient déjà tenté à plusieurs reprises d'exhumer ce prétendu « passé nazi ». Mais même LCI, malgré son titre qui laisse volontairement planer le doute, affirme que « si Joseph Ratzinger a bien été enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes, il n'a pourtant jamais soutenu ce régime ».

Le journaliste allemand Peter Seewald, qui a mené une longue série d'entretiens avec Benoît XVI et publié sa biographie (Le Sel de la Terre aux Éditions Flammarion), précisait, en novembre 2016, à Rue 89 : « Ce qui est très important de dire, car l’on voit fleurir partout des contre-vérités du genre "Ratzinger est un ancien nazi", c’est qu’il n’en a jamais été membre de son plein gré. Il y a été forcé, alors qu’il s’y refusait. Il faut absolument replacer cet épisode biographique dans son contexte historique : quand une famille mettait ses enfants aux Jeunesses hitlériennes, elle recevait une somme d’argent pour payer l’école. Les parents de Joseph Ratzinger étaient pauvres, mais ils ont assumé de ne pas envoyer leurs enfants aux Jeunesses hitlériennes. »

« Une petite polémique qui ne repose sur rien », selon l'historien Jean Sévillia

Pour les lecteurs de Boulevard Voltaire, nous avons interrogé l'historien Jean Sévillia, qui précise : « Dans ses souvenirs, Joseph Ratzinger raconte dans quelles circonstances il a été enrôlé de force dans les Jeunesses hitlériennes. Sa famille très catholique était très clairement opposée au nazisme. À 17 ans, il est contraint, comme tous les jeunes gens de sa génération, à servir dans l'artillerie. En 1945, il s'enfuit car il refuse de servir dans les Waffen-SS et est obligé de se cacher. Le IIIe Reich est alors en pleine décomposition. Le jeune Joseph Ratzinger sera fait prisonnier par les Américains pendant quelques semaines. »

Il conclut : « C'est une petite polémique qui ne repose sur rien, la vérité historique, on la connaît, elle est parfaitement sourcée et reconnue. Ce rappel d'un prétendu passé nazi est historiquement faux. C'est un parfait exemple de ce qu'est le terrorisme intellectuel. Mais depuis quelques années, les attaques autour de la personnalité de Benoît XVI ont baissé d'un ton, les hommages élogieux se multiplient. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 06/01/2023 à 23:10.
Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Tout est bon pour salir la mémoire d’une homme qui disait la vérité et voulait ouvrir les yeux. Honte à tous ces paltoquets et ces pseudos-humoristes qui ne rient que de leur inculture. Ce n’est que par le mépris que ces histrions doivent être traités.

  2. Mon beau-frère, Horst Baumann, avait 13 ans au début de 1945. Son prof de lycée, Nazi convaincu, a inscrit d’office toute sa classe aux Jeunesses-Hitleriennes/ Hitlerjugend, sans même en parler aux parents. Horst et ses camarades ont été incorporés dans la défense aérienne et il a passé trois mois sur les Flak-Turm.

  3. Cela me parait exact.
    En effet, une de mes amies allemandes m’a raconté que ses frères ‘(comme tous les jeunes hommes de cet âge) devaient être enrôles dans la Waffen-SS .
    Etant contre Hitler et contre la guerre, ils se sont enfuis et se sont cachés à la campagne chez des amis fermiers, sachant que s’ils étaient trouvés ils seraient fusillés (et celui qui les cachait avec). Ils n’ont pas été trouvés..
    Depuis, tous les fils de la famille se déclarent objecteurs de conscience!

  4. Je crois que ceux qui parlent de nazis à tout bout de champ feraient bien de se méfier car si on ouvre la « boite en question » et les origines familales ou politiques on risque d’être surpris et d’en apprendre des vertes et des pas mûres en particulier dans la gauche française. ….

  5. Très bon article mais juste une précision Sabine : un citoyen allemand lambda était souvent incorporé dans les jeunesses hitleriennes mais jamais dans la Waffen SS !

    • merci pour la précision, car mon amie (voir mon commentaire) m’avait dit « pour aller combattre » et ignorant ces différences, je croyais que c’était la Waffen-SS

  6. Et si on s’occupait plutôt du « passé » collabo de la gauche Française, voilà qui semble plus instructif, donc générateur de réflexions.

    • Exactement, Joël ! Pendant la guerre d’Algérie, n’oublions pas les « porteurs de valise » pourvoyeurs du FLN. Ceux-là ont été des traîtres opératifs jamais poursuivis pendant que des soldats français et des civils se faisaient tuer et égorger. Certains Français ont malheureusement de la mémoire.

  7. Parmi les ignominies de la gauche, salir ce qui transcende lui permet d’exister et de prôner ses fausses valeurs.

  8. J’ai connu un Allemand qui n’a jamais été nazi qui dans son adolescence fut forcé de s’inscrire au jeunesses hitlériennes.

  9. La référence continuelle à Hitler fait partie des meilleurs hommages qu’on puisse lui rendre en perpétuant ainsi son souvenir…les peuples arrivent à oublier jusqu’au nom de Staline mais ce « charmant » Hitler continue à hanter nos souvenirs..

    Personnellement ayant vécu la guerre de 40 je suis un des derniers vestiges à en avoir ras le bol.

    Ceci dit j’ai entendu conspuer Pie XII qui a été aussi calomnié à son époque ..donc ayant encore une partie de ma mémoire ce que les générations actuelles peuvent raconter n’ont pas d’impact sur la réalité de mon vécu. J’ai appris avec l’expérience à faire la part des choses et surtout trier la propagande.

  10. Les commentaires de ces gens sont vraiment à vomir .Comment des personnes sensées peuvent elles écouter des telles horreurs .?. Pauvre Pays !

    • Les ellucubrations d’animateurs d’une grande radio sont quotidiennement à vomir, et si on boycottait cette radio !

  11. C’est curieux, cette tendance chez nos médias de voir des nazis partout, sauf là où il sont réellement : en Ukraine par exemple, avec notamment un certain bataillon Azov …

    • Entièrement d’accord ! Ces gauchistes n’en loupent pas une pour salir sa mémoire ! Dommage que Le cardinal Sarah ne peut prétendre à la papauté ! En attendant on doit subir l’actuel qui a fait de l’Eglise une ONG !

  12. Ce n’est pas moi qui le dit c’est écrit ..
    « Selon un groupe de dirigeants catholiques qui citent des preuves de diverses sources, en particulier de courriels ébruités par WikiLeaks, George Soros, Barack Obama et Hillary Clinton ont orchestré un coup d’État au Vatican pour renverser le pape conservateur Benoît XVI et le remplacer par le gauchiste radical François.
    Avant de démissionner inopinément dans des circonstances inhabituelles, le Pape Benoît XVI a régné sur l’Église catholique de 2005 à 2013. Devenu le premier pape démissionnaire depuis le Pape Grégoire XII en 1415, Benoît est largement considéré comme le premier à avoir fait cela de sa propre initiative depuis le Pape Célestin V en 1294.
    Toujours est-il que le groupe de dirigeants catholiques cite de nouvelles preuves découvertes dans les courriels divulgués par WikiLeaks, pour affirmer que le Pape conservateur Benoît n’a pas vraiment démissionné de sa propre initiative, mais a été poussé hors du Vatican par un coup d’État qualifié de « Printemps catholique » par les dirigeants catholiques. »
    Le monde est pourri par les escrocs des USA depuis que ce pays existe.

    • Sans être affirmatif , je n’ai jamais pensé un instant que Benoit XVI s’était retiré de lui même , ce n’était pas dans la normalité , il fallait bien qu’on l’ait forcé afin de laisser la place à une personne ciblée d’avance correspondant parfaitement à leur projet et de ce côté là , on n’est pas déçu …

  13. Si vous voulez de vrais pro- nazis cherchez les à gauche ; il y a : 1) Heidegger l’idole des  »penseurs » de gauche ; 2) et surtout les  »communazis » de 1935 à 1941, en Allemagne, en URSS ; et en France (PC »F »), avec sabotages dans les usines d’armement, grèves, désertions (Thorez), ou STO volontaires (Marchais); 3) Et à Vichy : Déat, Doriot, Laval ; et à Paris : Sartre, Beauvoir avant de devenir staliniens et maoistes.

  14. J’aimerais pouvoir plonger tous ces critiqueurs dans le contexte de l’époque avec leurs ambitions démesurées. Cette gauche qui adula Staline et pol pot devrait creuser le sol pour s’y cacher. Quant au nazisme, une analyse honnête le placerait bien davantage à gauche. Jusqu’à la tentative de substitution de religion cette idéologie semble bien proche du stalinisme.

    • Vous avez parfaitement raison vous avez raison ce que les gauchos oublient volontairement c est que le fascisme est de gauche Mussolini était socialiste et les principaux dirigeants vichystes collabos de l’ époque se nommaient Laval Daladier Doriot Déat tous de gauche

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois