Marguerite : « J’ai redonné du baume au cœur, du “jaune” au cœur, même… »

La chanteuse Marguerite, dont le clip fait un carton sur la Toile, a bien voulu répondre aux questions de Boulevard Voltaire.

Dans votre chanson, vous reprenez un titre de Michel Fugain façon "gilet jaune". Comment cette idée est-elle venue ?

J'observais les différents actes dans les médias et quand j'ai réécouté la chanson de Fugain par hasard, ça a fait tilt.

La crise des gilets jaunes vient d’achever son « huitième acte ». Pourquoi, en tant qu’artiste, y apporter votre soutien ?

La meilleure réponse, ce sont les très nombreux messages de remerciement que j'ai reçu : j'ai redonné du baume au cœur, du "jaune" au cœur, même, à des gens en détresse que l'on veut faire passer pour des méchants.

Le clip a tourné très vite, remportant un incroyable succès. Comment réagissez-vous à cette médiatisation ?

Dans les "buzz" d'aujourd'hui, le bon grain et l'ivraie poussent tous deux à très grande vitesse : c'est donc à la fois vertigineux et pesant. J'attends la descente pour faire le bilan de tout ça, mais en attendant, c'est beaucoup de joie, de témoignages émouvants, et déjà de belles rencontres artistiques prometteuses.

Certains ont vu des attaques antisémites dans votre dénonciation des BHL et Cohn-Bendit. Que répondez-vous à cela ?

Ma réponse est sur ma page officielle et a déjà été relayée par de nombreux médias : l'antisémitisme est un sentiment de haine qui m'est parfaitement étranger. Cohn-Bendit, figure de Mai 68, s'est inquiété de la violence de ces nouveaux révolutionnaires, ce qui me semblait ironique pour un révolutionnaire historique, et BHL, dont l'influence n'est pas à démontrer, est l'un des premiers à avoir désigné les gilets jaunes comme des méchants...

Certains font état de votre ancien engagement à la Manif pour tous. Défendre la famille et défendre la société, ce sont les deux facettes d’un même combat, pour vous ?

Je n'ai fait aucun lien entre ces deux engagements, ma participation au clip des Veilleurs était purement amicale. Avec les gilets jaunes, il y a une aspiration commune qui unit le peuple français en détresse : cela m'émeut plus que toute autre cause.

https://www.facebook.com/margueritelescirconstances/videos/465991800595781/

Son album "Les circonstances"

Entretien réalisé par Marc Eynaud

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois