Manifestation du 1er mai : les Black Blocs, encore ! Sont-ils protégés ?

Ils sont « très difficiles à percer et à infiltrer », explique à BV un officier de gendarmerie expert de ces groupes.
BLACK BLOCS

Ils ont franchi un cap. Ce 1er mai, les délicieux Black Blocs se sont jetés, non pas comme d’habitude sur des sympathisants du Rassemblement national, sur des gendarmes ou sur des policiers, mais sur… un responsable et un stand du PS. Bienvenue au club ! Le stand fixe du PS a été consciencieusement saccagé, ce 1er mai, par ces professionnels de la destruction qui sont à la démocratie ce que le feu est à l’eau, c’est-à-dire l’exact contraire.

Durant la manifestation, les militants d’ultra-gauche violente ont couvert les socialistes d’insultes avant d’attaquer, d’arracher drapeaux et banderoles et de frapper, coups de poing, coups de pied. « Un camarade a été traîné et lynché au sol, un autre a été blessé, notre stand a été détruit », s’alarme la députée socialiste au Parlement européen Chloé Ridel, sur X. Ces Black Blocs ont accompagné leur saccage d’une vive prise à partie du député PS Jérôme Guedj, exfiltré in extremis par les forces de l’ordre. Sur CNews, Pascal Praud a justement remarqué que Jérôme Guedj, invité récent de la chaîne du groupe Bolloré, y était mieux reçu que dans la manifestation du 1er mai... Ils s'en sont aussi pris à la librairie des PUF, coupable d'éditer un ouvrage anti-woke.

La gauche, qui ne lit pas suffisamment BV semble-t-il, découvre la présence, dans ses rangs, d’éléments ultra-violents... « Par leurs méthodes, les Black Blocs discréditent les combats qu’ils prétendent porter, s'énerve Olivier Faure (PS). Ils servent d’idiots utiles à tous ceux qui rêvent de transformer la foule des travailleurs en meute violente qu’il faudrait contenir. » Son parti n’a pourtant pas hésité à s’allier, lors des législatives, avec un LFI qui ne manque jamais une occasion de hurler, comme les Black Blocs, contre les « CRS-SS ».

Selon la préfecture de police, seules 29 personnes ont été appréhendées. L’épisode pose donc une nouvelle fois la question de l’impunité de ces bandes violentes et destructrices.

Complicités

Sont-ils protégés par les pouvoirs publics ? Le ministère connaît-il le profil voire le nom des Black Blocs qui détruisent ? Pourquoi ne sont-ils pas déférés et mis hors d’état de nuire une fois pour toutes ? A l'évidence, ils profitent de certaines complicités. Elles étaient apparues au grand jour en février 2024, lorsque l’Élysée avait convié les écolos rouges verts des Soulèvements de la Terre, ouvertement adeptes de la violence, à débattre avec les organisations professionnelles agricoles… On avait appris par Le Point en février 2024 que cette idée géniale venait de deux conseillers de l'Élysée proches de Pascal Canfin, ancien dirigeant du WWF France aujourd’hui président macroniste de la commission de l'Environnement du Parlement européen…

Les techniques spécifiques de ces groupes font le reste. « Ce n’est ni un parti politique, ni une idéologie, mais une tactique, comme un terroriste ou un guérillero », nous explique un officier supérieur de la gendarmerie qui connaît particulièrement bien ces groupes de gauche. Ils camouflent des vêtements noirs interchangeables dans des camionnettes ou des lieux sûrs sur le parcours de la manifestation, pénètrent dans le cortège comme des quidams, se changent sur place et « organisent des actions éclair de pourrissement ». Objectif : « Créer un incendie social et amener à la confrontation » entre forces de l’ordre et manifestants. Eux se retirent à l’arrivée des gendarmes ou policiers. Enfin, ces milieux sont « très difficiles à percer et à infiltrer, rappelle notre officier de gendarmerie spécialiste de ces groupuscules. Ils utilisent des messageries cryptées, sont très méfiants, se connaissent tous, entrent via des parrains et multiplient les éléments de reconnaissance. »

Une loi, encore, inadaptée

L’État semble désarmé. Coffrer systématiquement les individus masqués ? La dissimulation du visage sur la voie publique est interdite par la loi, mais certains utilisent des masques chirurgicaux, autorisés. Surtout, tout le groupe mobilisé défend violemment chaque membre quand les policiers « viennent le chercher ». Cela fait courir aux gendarmes « un tel risque qu’on ne peut pas le faire », explique notre source. Les plus violents sont dirigés par le groupe vers l’arrière du « front » : ils abandonnent en quelques secondes leurs vêtements noirs et se fondent dans la foule. Enfin, impossible d’interdire des individus, attrapés une fois, de manifestation comme on interdit les supporters violents de match : « La loi ne le permet pas pour les manifestations », regrette notre gendarme, et nous avec lui... Restent les peines infligées à ceux que les forces de l'ordre ont réussi à saisir, apparemment pas dissuasives du tout. La peur du gendarme a un sens nouveau. Face aux Black Blocs, le gendarme… a peur.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Les méthodes de ces racailles politiques comme les Black Block sont détestables et à condamner sans réserve! Cela dit, voir les socialistes subir à leur tour ce que ces nervis ont depuis longtemps infligés à d’autres ne m’émeut que modérément. Pourquoi? Car les socialistes ont toujours fait preuve de complaisance, pour ne pas dire de bienveillance envers l’ultra gauche violente, tant que cela s’en prenait au FN, puis au RN et plus généralement à ce qui est affublé « d’extrême droite »! Hodie mihi, cras tibi! Voilà à quoi mène la complaisance, l’indulgence envers l’ultra gauche. Les socialistes sont eux aussi victimes de ces ordures! Si cela amenait un certain nombre de socialistes pas tous, il ne faut pas rêver, à ouvrir les yeux, ces agressions n’auront pas été totalement gratuites…

  2. L’extrême gauche a toujours fait gagner le capital contre les Patriotes, elle est présente à l’Assemblée nationale – un petit voyou condamné a été élu avec le soutien d’une maire PS – Macron s’est allié à l’extrême gauche contre le RN, les Black Block en sont la branche armée quand la propagande médiatique ou autre ne fait plus effet pour intimider le Peuple …
    L’extrême gauche violente est le bras armé des alliés de Macron et c’est la candidate dite d’extrême droite que la « justice » entend empêcher de se présenter pour « sauver la démocratie »…..Cherchez l’erreur….

  3. La France devient invivable depuis Mitterrand et surtout depuis Hollande et Macron. Leur justice de gauche immigrationiste ne permet plus de faire régner l’ordre républicain. Honte absolue à ces complices de la décadence.

  4. N’oublions pas que la situation d’anarchie que nous supportons est principalement due à la politique menée depuis 1984 par les Fabius, Attali, Minc, Levy (BH), Lang (Jack), Désir, Kouchner, Dray et autre Strauss-Kahn ou Glucksman (père et fils), tous socialistes mais également juifs. Pour ce qui arrive à Guedj, celà ressemble diablement à  » l’arroseur arrosé ».

  5. En France, depuis quelques années, les manifestations sont devenues le défouloir de tous les frustrés et ont été accaparées par les différentes mouvances d’extrême gauche. On y trouve de tout, depuis les black-blocs, jusqu’aux drapeaux palestiniens. C’est étonnant que les socialos n’aient pas rejeté la faute sur l’extrême droite. Le niveau baisse au PS …

    • Puisque cette racaille aime jouer, que les flics s’arment de paintball, ça serait déjà une aide efficace.
      Quand aux socialistes qui les ont toujours plus ou moins protégés, voire soutenus, je dirai qu’ils auraient tort de se plaindre des effets dont ils ont chéri les causes.

  6. Des générations nourries aux jeux vidéos ultra-violents , aux séries et films avec des héros masqués ultra-violents , alors passer de la fiction à la réalité lors des manifestations si nombreuses chez nous, quelle tentation .
    Inutile de s’offrir un voyage à risques , des sports extrêmes , un engagement dans l’armée , pour le prix d’un ticket de transport en commun , on peut s’offrir quelques heures d’émotions intenses.
    On doit trouver des cadres diplômés performants qui veulent évacuer le stress de leur profession , des héritiers repus de tous les loisirs payants , et bien d’autres personnalités en mal de violences , une nébuleuse qui apparait et disparait très vite .

    • « Une nébuleuse qui apparait et disparait très vite ». Non, Patrick Sinclair, c’est, il me semble, plus grave que cela. Certes les jeux vidéos par la répétition des scènes de violence attirent ces gens-là qui avancent cagoulés et donc masqués. En cela vous avez raison. Mais cette engeance qui se comporte n’importe comment viendra s’amalgamer avec LFI et tous ceux qui n’ont qu’un seul but : la guerre civile. Ils veulent leur Espagne sous Franco, sans Franco, car ils désirent un ordre nouveau où ils s’arrogeront les droits des dictateurs et n’auront de cesse d’imposer leur loi. Ils sauront être totalement répressifs et par ricochet interdiront la pensée libre. Ou on les empêche de nuire, ou alors on se condamne à vivre cet état de choses de façon permanente.

    • Toutes ces violences dans les manifestations…sont bien antérieures aux jeux vidéos…elles ont toujours été de gauche ( extrême parfois ..mais pas seulement)…c’est pour le PS l’effet boomerang..BIEN FAIT POUR EUX..!!
      Le seul regret c’est pour Guedj..qui fait partie des PS « sympathiques « .

  7. Ces « éléments incontrôlés » ou encore « autonomes » , comme on les appelait naguère, sont effectivement bien organisés maintenant. Peu réprimés, quelle est _ donc_ leur utilité ? ( pour ne pas être réprimés comme l’ont étés les J. J. ).

    • Ah !! Mai 68…
      Le fourre-tout de la décadence .
      Un mouvement populaire dézingué ..par des vendus .
      Nous avons obtenu des avancées sociales qui sont passées à la trappe au profit d’une propagande éhontée de » libertarisme » qu’on a déclaré sexuel…mais qui ne l’était pas…nous demandions plus de justice sociale pas le foutoir…!! Pas la chienlit !!

  8. Je réponds au titre de l’article : Je n’ai pas une once de doute sur la question. Oui, ils sont bel et bien protégés. Servent-ils de défouloir à une violence et une haine qui ne cessent de progresser ? Je laisse les « grands » experts déblatérer sur le sujet. Quant à moi, je ne me l’explique pas autrement.

  9. Rappelez-vous ! 28 « GILETS JAUNES » ont été éborgnés ! et nous voyons surgir ces hordes encagoulées, elles sont sur un terrain sans aucun problème …. très à l’aise, sans représaille, on laisse faire …….. il y a de quoi se poser cette question à laquelle je ne pleux répondre : … QUI les protège ???

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois