Cliquez pour acheter

Les végans font désormais la loi, au Far-West ! C’est le nouveau défi auquel doit faire face le plus célèbre des cow-boys : Lucky Luke. Pour ce 82e album intitulé L'Arche de Rantanplan (Éditions Dargaud), sorti vendredi 21 octobre, le scénariste Jul raconte une histoire singulière. Celle d'Ovide Byrde, qui recueille dans sa ferme texane des animaux blessés et abandonnés. Jusqu’au jour où cet homme se fait endoctriner et devient prêt à tout pour imposer ses idées, surtout pour le pire… « Les cow-boys ne mangent plus de viande, les Indiens ne chassent plus le bison et les trappeurs font des paniers en osier », indiquent les Éditions Dargaud sur Twitter. Un monde qui, selon les déclarations de Jul, le scénariste de Lucky Luke, pourrait évoquer la société rêvée par la députée Europe Écologie Les Verts Sandrine Rousseau : « Imaginez Sandrine Rousseau qui fait sa loi au Far-West. Alors, évidemment, ça ne plaît pas aux cow-boys, aux durs barbus patriarcaux », résume-t-il au micro de BFM TV.


Des BD aux sujets contemporains

Le contexte de ce nouvel album, plongé dans la société rêvée de Sandrine Rousseau, peut faire sourire. Il ne faut pas pour autant oublier les thèmes des précédents livres très marqués. Dans La Terre promise, paru en 2016, Lucky Luke était propulsé dans la communauté juive. Plus récemment en 2020, le cow-boy devait lutter contre la ségrégation raciale en Louisiane (Un cow-boy dans le coton).

Le scénariste de la mythique bande dessinée souhaite parler des sujets de société contemporains en s’appuyant sur des moments historiques. Pour ce dernier ouvrage, il s’est fondé sur l'histoire de la création de la SPA en Amérique pour s’attaquer à la cause animale. « On voit bien à quel point ces questions de religion, de communauté, les questions raciales sont extrêmement difficiles à aborder aujourd’hui », détaille Jul, le scénariste, à BFM TV. Le lecteur jugera.

6190 vues

23 octobre 2022

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

12 commentaires

  1. Certes, toute oeuvre littéraire est porteuse d’un message en rapport avec le moment traversé, mais là on atteint des sommets. On veut nous imposer des idées qui sont en totale contradiction avec notre culture, on nous culpabilise si on n’y adhère pas et en plus il faudrait nourrir celui qui participe à cette manipulation. Non merci, ne comptez pas sur moi pour subventionner ce suicide organisé.

  2. C’est ce qui s’appelle du lavage de cerveau. Et quoi de plus influençable et malléable qu’un enfant! Il faut nous réveiller sinon nous finirons tous comme dans « 1984 » de Orwell.

  3. Le plus simple ne serait-il pas d’ignorer cette bande dessinée et surtout de ne pas l’acheter ?

  4. Eh bien moi je vais l’acheter ! Pas parce que je suis végan et woke, non bien sûr, puisque je suis absolument hermétique et diamétralement opposé à ces idées. Mais pour voir comme le suggère Jordache67. Que la morale qui ressort de cette bande dessinée soit d’un côté ou de l’autre de la barrière, elle ne pourra que renforcer mes convictions.

  5. Traiter un sujet d’actualité par l’humour peut être intéressant. Ici il faut connaitre le Happy End avant de juger.
    3 options possibles : Lucky Luke se résigne et accepte ce monde avec cette nouvelle doctrine woke, Les gens prennent conscience que c’est de l’utopie et la belle Ovide Byrde finit au goudron et aux plumes ou alors le monde continue comme avant les gens vivent normalement et la belle a le droit de vivre dans son ranch à sauver seule ses animaux…

  6. Les indiens qui ne mangent plus de bisons ???… ils avaient déjà presque tous été tués par les envahisseurs venus de l’Est

  7. Le lecteur a jugé. Il ne payera pas pur se faire endoctriner au premier degré. Quelle tristesse dans ce monde qu’ils préparent. Même plus envie d’acheter une voiture c’est vous dire

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter