[Livre] Lucky Luke : un western au pays des végans

lucky luke
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 23/10/2022.

L'été : l'occasion pour beaucoup de se plonger enfin dans ce fameux livre dévoré des yeux toute l'année sans pour autant avoir eu le temps de s'y plonger. À cette occasion, BV vous propose une sélection de ses meilleures recensions. Aujourd'hui, pourquoi pas redécouvrir L'Arche de Rantanplan, le dernier album de Lucky Luke.

Les végans font désormais la loi, au Far-West ! C’est le nouveau défi auquel doit faire face le plus célèbre des cow-boys : Lucky Luke. Pour ce 82e album intitulé L'Arche de Rantanplan (Éditions Dargaud), sorti vendredi 21 octobre, le scénariste Jul raconte une histoire singulière. Celle d'Ovide Byrde, qui recueille dans sa ferme texane des animaux blessés et abandonnés. Jusqu’au jour où cet homme se fait endoctriner et devient prêt à tout pour imposer ses idées, surtout pour le pire… « Les cow-boys ne mangent plus de viande, les Indiens ne chassent plus le bison et les trappeurs font des paniers en osier », indiquent les Éditions Dargaud sur Twitter. Un monde qui, selon les déclarations de Jul, le scénariste de Lucky Luke, pourrait évoquer la société rêvée par la députée Europe Écologie Les Verts Sandrine Rousseau : « Imaginez Sandrine Rousseau qui fait sa loi au Far-West. Alors, évidemment, ça ne plaît pas aux cow-boys, aux durs barbus patriarcaux », résume-t-il au micro de BFM TV.


Des BD aux sujets contemporains

Le contexte de ce nouvel album, plongé dans la société rêvée de Sandrine Rousseau, peut faire sourire. Il ne faut pas pour autant oublier les thèmes des précédents livres très marqués. Dans La Terre promise, paru en 2016, Lucky Luke était propulsé dans la communauté juive. Plus récemment en 2020, le cow-boy devait lutter contre la ségrégation raciale en Louisiane (Un cow-boy dans le coton).

Le scénariste de la mythique bande dessinée souhaite parler des sujets de société contemporains en s’appuyant sur des moments historiques. Pour ce dernier ouvrage, il s’est fondé sur l'histoire de la création de la SPA en Amérique pour s’attaquer à la cause animale. « On voit bien à quel point ces questions de religion, de communauté, les questions raciales sont extrêmement difficiles à aborder aujourd’hui », détaille Jul, le scénariste, à BFM TV. Le lecteur jugera.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:17.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

21 commentaires

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois