Liberté de la presse menacée : devinez par qui ?

Le rapport de Reporters sans frontières (RSF) paru la semaine dernière fustige la « foxisation de l’information » comme une cause d’aggravation des tensions sociales en France. Une analyse qui suscite des interrogations.

D’après RSF, « les médias français, dont les médias publics, sont indépendants du pouvoir politique », mais ceux-ci seraient menacés par « la montée en puissance de l’homme d’affaires Vincent Bolloré, qui met en œuvre des pratiques d’intimidation, pouvant provoquer un bouleversement du secteur ».

Dans la même logique, RSF explique que « les reporters ont fait l’objet de nombreuses attaques physiques de la part des manifestants lors des rassemblements contre les mesures sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 ». Rappelons que ces manifestations sont restées globalement pacifiques, sans beaucoup de troubles à l’ordre public.

Mais la logique de RSF est imparable : la dégradation de la situation en France viendrait des propagateurs de « fake news », dont « certaines chaînes, qui tendent à devenir des médias d’opinion plus que d’information », et ce, alors que « la loi prévoit des obligations d’honnêteté et d’indépendance et de pluralisme de l’information ». De dangereux fomenteurs du « chaos informationnel » dénoncé par les défenseurs du « vrai » journalisme.

À cette occasion, les propos tenus par Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM TV, lors d’une table ronde, refont surface sur les réseaux sociaux. Intervenant sur « les médias face à la crise », le 25 janvier dernier, lors de la journée de conférences et de débats organisée par l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI), Céline Pigalle y avait tenu ces propos qui interrogent : « Dans un moment aussi où on vous dit qu’on est en guerre et dans un esprit de cohésion générale de la société, vous êtes rappelés au fait qu’il ne faut pas non plus trop troubler les gens. Et finalement, même si on a tenté au maximum de s’extraire de tout ça, il ne faut pas trop aller à rebours de la parole officielle pour ne pas fragiliser un consensus social. » Cet extrait avait été massivement relayé comme un aveu explicite : celui d’un refus de remettre en cause le discours gouvernemental sur la crise sanitaire. Interrogée à l’issue de la table ronde, Céline Pigalle avait évoqué des « paroles confuses », liées à « un climat global qui rendait la discussion scientifique moins simple, car brouillée par le politique ».

Et comme en écho, Céline Pigalle avait expliqué la rupture de confiance entre les Français et les médias par le lien avec les gilets jaunes : « Des gens qui s’emploient à propager des fake news. » Un propos qu’on a pu retrouver ensuite dans la bouche des proches du Président pour disqualifier les anti-passe sanitaire. Souvenons-nous aussi des propos du Président Macron au sujet des manifestants anti-passe : « Leur attitude est une menace pour la démocratie. » « Il en va de l’existence même des démocraties », ajoutait-il dans un entretien à Paris Match, le 4 août 2021.

Pour restaurer la démocratie, donc, faisons-les taire. Et vite. N'est-ce pas un peu l’idée distillée en filigrane par le rapport de RSF ?

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

34 commentaires

  1. D’après RSF, « les médias français, dont les médias publics, sont indépendants du pouvoir politique ». De quoi se marrer…

  2. Cela rappelle ce que disait Nicolas Berggruen (un milliardaire progressiste qui finance plusieurs de nos hommes politiques) : « Le paradoxe de la démocratie : afin de sauver la démocratie, nous devrons peut-être en avoir moins ». Derrière ce mot de « démocratie » il y a un Etat profond qui veut empêcher les vrais opposants de s’exprimer, par la censure, en fabriquant des oppositions contrôlées, et par le contrôle de la parole publique.

  3. Incroyable! cette presse pro gouvernement et presque pro dictature (soft et de gauche)! et qui en plus, se targue de porter le flambeau de la liberté et du pluralisme…mais quelle liberté si ce n’est celle de réduire la liberté des autres, et des « pas comme nous ».

  4. Nous sommes bien dans la « pensée unique », le dire unique, bien contrôlée, par cette Obédience Mondialiste « club » très fermé, qui a interdit d’antennes de Grands Personnages très spécialisés dans leur domaine, mais bien opposés. Le pire que je vois sont ces « tweets tv » en permanence sur des chaines dites privées, sur des sujets bien politiques, et de « guerres », qui ne dit pas tout, tait l’essentiel et sur lesquels on ne peut pas apporter infos complémentaires indispensables pour la Vérité…

  5. Ma voiture est gauchiste. Dès que je m’éloigne de plus de 20 km de feu la frontière il ne reste que France Inter et France Culture est-ce normal ??

  6. Ceci est de la propagande de type fasciste : procès d’intention, vocabulaire et syntaxe interprétables avec bonhommie par les abrutis, et conclusion autoritaire formulée par le Pouvoir. J’attends avec impatience la réaction de R. Ménard.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois