Les Français sanctionnent Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat

macron

Selon Gérald Darmanin, « pas un Français ne pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président ». L'effet d'un strabisme grave, sans doute. Car si l’on en croit le sondage de l’IFOP pour le Journal du dimanche, les Français jugent sévèrement le chef de l’État et son action sur le pouvoir d’achat. Sur le quinquennat, 69 % des personnes interrogées estiment que leur pouvoir d'achat a diminué et 75 % considèrent que celui de l’ensemble des Français a baissé. « C’est un vrai élément de fragilité. Dans les raisons de mécontentement à l’égard d’Emmanuel Macron, c’est le sujet le plus fortement cité », ­analyse ­Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP pour le JDD.

L’ensemble du bilan du chef de l'État n'est pas jugé mauvais par les citoyens. Les relations avec l’Union européenne (61 %), l’image de la France à l’étranger (45 %) ou encore la lutte contre le chômage (45 %) semblent convaincre. Mais cela ne fait pas tout, surtout quand une élection présidentielle approche. « Il y a une triple alerte », diagnostique Frédéric Dabi sur le pouvoir d’achat. « C’est un sujet que les Français évoquent massivement et spontanément, c’est un boulet dans un bilan présidentiel par ailleurs considéré comme honorable et ce sujet arrive très haut dans les déterminants du vote. » Alors que l’entourage du Président a fait savoir que sa candidature ne devrait pas intervenir avant la semaine du 28 février, préférant se consacrer à la situation en Ukraine, le pas encore candidat va devoir faire face à des candidats chauffés à blanc sur les questions régaliennes.

L’enjeu est double pour le Président sortant. Depuis plusieurs mois, les candidats de droite, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Éric Zemmour, talonnent Emmanuel Macron dans les enquêtes d’opinion. Ils font de l’immigration et de la sécurité leurs thèmes principaux. Des thématiques sur lesquelles le candidat de La République en marche n’est pas crédible aux yeux des Français. Toujours selon l’enquête du Journal du dimanche, 70 % des Français estiment que la lutte contre l’insécurité et la délinquance est un sujet « déterminant » de l'élection présidentielle. De l’autre côté, la hausse des salaires et du pouvoir d’achat est un élément important pour une majorité des personnes interrogées.

Ces deux thèmes font partie des trois premières préoccupations des citoyens. Emmanuel Macron n’est jugé crédible sur aucun d’entre eux. Une seule issue semble possible pour le Président : le Covid-19. La crise sanitaire a mis en lumière la faiblesse du système hospitalier, ce qui a justifié les mesures de privation de liberté. Tout est lié, les Français jugent positive la gestion de la pandémie (50 %) et la santé qui arrive en tête des préoccupations avec 74 %. Il est probable qu’Emmanuel Macron jouera la carte sanitaire, en faisant valoir le nombre de morts évités par sa gestion du coronavirus. De là à convaincre tous les Français qu'il a été « un bon Président »...

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Pouvoir d’achat, tu parles… Il est déjà en moyenne au moins 25% trop élevé à l’aune des prouesses du pays en matière de création de richesses et de résultats du commerce extérieur.
    Quand on sait que la fonction publique est payée tous les ans à partir du 1er octobre par de l’emprunt, il faut bien convenir que les fonctionnaires sont de 30% trop nombreux ou payés 30% trop cher.

  2. Quand je lis  » 50 % des Français jugent positive la gestion de la pandémie », je me demande comment c’est possible… Soit je suis dingue, soit …

  3. En tout cas, si Zemmour n’est pas présent, pour moi ce sera abstention. Le vote blanc n’est pas assez pris en compte pour que je me déplace. Déjà « non-citoyenne » puisque non injectée, je serai « non-citoyenne » puisque sans candidat pour qui voter !
    Le comble : la France qui donne des leçons de démocratie à la planète entière et qui traite Poutine d’autocrate !

  4. Déjà est-il normal et légal que le CC comptabilise des parrainages pour quelqu’un qui n’est pas candidat déclaré ?
    Je pense que cette élection va être « pourrie », sans Zemmour, et peut-être sans MLP. Jean-Luc Mélenchon aura ses parrainages : le faux-jeton de Lisnard a montré l’exemple en le parrainant, lui, et pas ceux de droite ! Et il ose se draper dans sa dignité d’homme respectueux de la démocratie : quel comédien !!! Surtout à la dernière minute…

  5. Quand on entend Geoffroy Didier menacer les maires LR d’être virés du parti s’ils parrainent Zemmour, on voit quelle définition de la démocratie se font ces « élites » !!!!
    Zemmour les gêne : il sera donc exclu !
    Et même s’il a 500 promesses et que les maires les tiennent, je n’ai aucune confiance dans le Conseil Constitutionnel à la botte du pouvoir : qui supervise les Fabius & Co pour voir s’il n’y a pas de magouilles ?

  6. Malheureusement, je pense que Macron sera réélu, faute d’adversaire à la hauteur en l’absence de Zemmour qui n’aura pas ses signatures (au contraire de MLP qui aura les siennes pour un second tour qui assurera une réélection facile au sortant).
    Si c’est Pécresse au second tour, même chose : Macron l’emportera haut la main lors du débat…

  7. S’iln’y avait que le pouvoir d’achat, il s’en tirerait bien cet amateur de président…
    Sa mandature témoigne d’un échec total ! ! !

  8. Dans ces conditions nous nous demandons bien pourquoi il est donné gagnant les elections dans tous les sondages malgré le fait que M.L.P s’approche dangereusement de lui au second tour! J’aimerais bien avoir une explication

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois