Les élèves de Saint-Cyr seront en finale de « La France a un incroyable talent », ce mercredi soir, sur M6

Choeur de Saint-Cyr
Choeur de Saint-Cyr

Ce mercredi 22 décembre, quarante élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr livreront une bataille décisive… sur l’antenne de M6. Impeccables dans leur uniforme chamarré, coiffés du shako bleu au plumet rouge et blanc, le chœur des saint-cyriens affrontera douze autres prestations devant les téléspectateurs de l’émission « La France a un incroyable talent ». Le public votera pour désigner le vainqueur. La chorale de Saint-Cyr succédera ainsi peut-être à l’extraordinaire famille Lefèvre, dont les voix avaient renversé la France, l’an dernier.

Les saint-cyriens ont déjà emporté une première victoire. Ils sont arrivés directement en finale grâce au « golden buzzer » de Karine Le Marchand, l’animatrice de l’émission consacrée aux agriculteurs « L’Amour est dans le pré », également sur M6. La chaîne a bien compris, avec la famille Lefèvre, qu’il restait en France un public heureux de conforter sa culture, ses racines et son identité menacées. Ce sont donc les équipes de M6 elles-mêmes qui sont venues solliciter les élèves officiers. « Ils étaient tombés sur des chants militaires interprétés par des saint-cyriens des promotions antérieures diffusés sur YouTube », raconte l’un des chanteurs de la chorale, Hugues (le prénom a été changé car l’école exige la discrétion). Les anciens ont rabattu les chercheurs de talents de M6 sur la promotion Général-Caillaud, actuellement en deuxième année d’école. Car chaque année, dans chaque promotion, une chorale s’attache à faire perdurer le chant militaire traditionnel de Saint-Cyr. Sollicitée, la direction de l'école n’a pas hésité. Elle aura vu dans l'émission l’occasion de faire rayonner l’école, l’armée de terre, de donner une image différente de ces futurs officiers à ceux qui restent sur des clichés plus ou moins favorables.

En attendant, la chorale, recrutée sur la base du volontariat, travaille d’arrache-pied par pupitre (sopranes, ténors, alti et basses) et ensemble. Les répétitions se succèdent à un rythme hebdomadaire depuis des mois pour lisser des niveaux « très hétéroclites », explique notre saint-cyrien. Le rythme s’est accéléré, ces derniers jours, avec une heure à une heure et demie de répétition par jour, à caser dans un emploi du temps chargé.

Les saint-cyriens devront faire au moins aussi bien que leur interprétation des « Larmes d’ivoire » : « Loin vers la mer, je porte mon regard/Où est mon père quand il meurt tout espoir/Il est parti loin d’ici un matin/Je pense à lui/Mais jamais ne revient », chantaient-ils lors de leur première prestation. Un chant émouvant sur les militaires morts en opérations et les familles privées des leurs. « On se doutait que notre chant toucherait les Français, on se doutait qu’on passerait la première manche mais on ne s’attendait pas à être directement propulsés en finale », raconte Hugues. Les saint-cyriens reverseront l’argent gagné à des associations qui s’occupent des militaires de l’armée de terre morts en opérations ou blessés. « C’est la cause qui nous a portés jusque-là, c’est normal que cet argent leur soit reversé », explique Hugues.

Pour qu’ils l’emportent, il faudra que les Français soient nombreux à voter en leur faveur. Le chœur des élèves officiers de Saint-Cyr portera, dans cet univers médiatique pas toujours favorable, un peu de la gloire de nos armées qui ont permis à la France d’être et de rester ce qu’elle est. Et puis, ces jeunes Français offriront ce spectacle rare : celui d'une élite emplie d'idéal, qui aime la France au point d'être prête à lui donner sa vie. Les élèves de Saint-Cyr tranchent radicalement sur une autre jeunesse, aux antipodes de ceux qui brûlent, pillent, parlent comme des charretiers, vomissent la France et imposent leur loi. Grand merci à M6 pour ce cadeau de Noël.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/12/2021 à 0:01.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois