C'est le nom antique du village de Saint-Sever-de-Rustan, ce joli canton au bord de l’Arros. C'est également le nom d'une association et celui d'un spectacle nocturne féerique riche en émotions. Bernard est étudiant en biologie et sa sœur Alice Lapèze-Charlier est professeur des écoles. Ils ont grandi dans la campagne bigourdane. Tous deux ont à cœur de valoriser l'histoire de leurs ancêtres, valoriser l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, fédérer des bénévoles venus de tous horizons, mais aussi redonner le goût de l'enracinement.

Alors, en 2018, ils se lancent dans la formidable aventure d'un spectacle en son et lumière pour raconter l'histoire de leur département à travers celle de l'abbaye millénaire classée aux monuments historiques. 150 bénévoles participent à ce projet intergénérationnel et offrent aux spectateurs, en jouant à guichet fermé, un merveilleux voyage à travers 1.000 ans d'Histoire.

Trois nouvelles représentations auront lieu cet été, les 6, 7 et 8 août. Pour cette édition 2021, quatre grands tableaux supplémentaires verront le jour, la pyrotechnie fera son entrée et de nouveaux décors seront créés : au programme, plus d'une heure trente de spectacle composé de 22 tableaux et conclu en beauté par un feu d'artifice.

Une campagne de financement participatif (qui s'achève le 30 juin) est lancée afin de soutenir ce projet culturel, ce moment d'évasion, de rêverie et d'espoir. Un coup de cœur qui porte haut et fort son amour de l'Histoire et du patrimoine, à encourager vivement !

 

 

 

 

2737 vues

12 juin 2021 à 10:07

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

Les commentaires sont fermés.