« La police tue », écrit Jean-Luc Mélenchon : un syndicat de policiers va porter plainte

C'est la troisième fois que ce syndicat porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon.

Samedi 4 juin, un refus d'obtempérer dans le 18e arrondissement de Paris s'est mal terminé : les policiers ont fait usage de leur arme et la passagère du véhicule a été mortellement blessée. Le conducteur est un multirécidiviste connu dans 80 affaires, si l'on en croit la déclaration d'un policier venu témoigner sur CNews, ce lundi 6 juin.

Réagissant à cette triste affaire, pour laquelle trois policiers étaient encore en garde à vue lundi pour « violence avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique », Jean-Luc Mélenchon a tweeté : « La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour "refus d'obtempérer". La honte c'est quand ? »

Yvan Assioma, secrétaire national du syndicat de policiers Alliance, a aussitôt réagi en annonçant son intention de porter plainte contre le leader des Insoumis. Un autre responsable de ce syndicat a déclaré, sur BFM TV : « À travers nous, ce sont des milliers de policiers qu'il attaque. »

C'est la troisième fois que ce syndicat porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon.

Durant ce même week-end, rapportent BFM TV et Le Dauphiné, à Vienne (Isère), un policier a été traîné sur plusieurs mètres par un chauffard, ressortissant algérien, qui refusait d'obtempérer à un contrôle. Son collègue a fait usage de son arme sans atteindre le chauffard. Deux enquêtes ont été ouvertes. L'une par le commissariat de Vienne pour « tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, recel de vol et refus d'obtempérer », l'autre par la sûreté départementale de Grenoble pour « violences avec armes par personne dépositaire de l'autorité publique ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 14:37.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois