Alors que la gauche cherche désespérément des marqueurs communs, les attaques contre l’héritage arrivent comme pain béni. Cette bouée de sauvetage flotte à gauche contre vents et marées, à travers les époques et par-delà les réalités. Les riches nous volent, reprenons notre dû aux riches, privons les Français d’héritage.

L’idée n’est pas neuve, tous les pays communistes ont appliqué scrupuleusement cette inflexible doxa, avec le succès que l’on connaît pour le bonheur des peuples et l’état de l’économie.

Ce 17 janvier, le candidat communiste, justement, y allait de sa mesure, finement présentée : « Je veux garantir à chaque famille de classe moyenne ou populaire son héritage, a-t-il expliqué sur Twitter. En dessous de 118.000 euros, il n’y aura pas d’imposition. Au-dessus, il y aura un impôt progressif qui taxera fortement les riches. » 118.000 euros ? Monsieur est trop bon : c’est le prix d’un réduit de 10 mètres carrés à Paris.

Contre l’héritage, Fabien Roussel n’est pas seul. Il peut compter sur le soutien de la quasi-totalité de la gauche, de Libération qui fait sa une sur le sujet, ce 17 janvier, d'une belle palette d'économistes derrière Thomas Piketty et sur pas mal d’associations. Parmi elles, l’association Oxfam vient de donner ses chiffres, repris dans un bel ensemble par les médias publics. Sur son site Internet, Oxfam annonce clairement une couleur qui tire sur le rose ou le rouge : « Nous développons des solutions concrètes pour construire un monde où les inégalités ne sont plus la norme. Nous nous mobilisons ensemble pour les transformer en lois et leur donner vie. Nous savons qu’un autre monde est possible. » C’est beau comme du Mao Tsé-toung.

Donc, selon Oxfam, « la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’au cours de la dernière décennie. Un record sans précédent. » L'éternel scandale. Rendez-vous compte. « Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures », explique le dernier rapport de l'organisme. Il faut chercher avec une lampe de poche dans le rapport pour s’apercevoir que ce nouveau milliardaire vit en réalité… en Chine, dans le plus grand pays communiste au monde. Eh oui, c’est compliqué, la lutte contre les inégalités. Oxfam n’a pas oublié la France. « Les cinq premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie, pleure Oxfam. Elles possèdent à elles seules autant que les 40 % les plus pauvres en France. » Donc ? Donc, elles sont coupables. Le problème, c’est que les cinq premières fortunes de France - Bernard Arnault (LVMH), Françoise-Meyers Bettencourt (L’Oréal), François Pinault (Kering) et les frères Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) - n’ont pas mis cet argent sous leur matelas. Elles n’auront vraiment doublé leur richesse que lorsqu’elles auront vendu leur entreprise. Car posséder une partie du capital d’un groupe qui se développe bien ne signifie pas qu’il sera toujours au zénith lorsqu’on le vendra. Cette fortune est donc une fortune théorique, en papier, en titres boursiers, pas en argent à dépenser le lendemain. En attendant, il sert au développement de l'entreprise. Par ailleurs, ces cinq grandes fortunes emploient des centaines de milliers de salariés en France qui espèrent que leur entreprise ne mettra pas la clé sous la porte, n'en déplaise à Oxfam. Et que le propriétaire souvent génial ne claquera pas la porte pour aller exercer ses talents ailleurs. Enfin, on peine à percevoir comment la ruine de nos fleurons industriels et de leurs propriétaires enrichirait les Français. Mais le reflexe de Pavlov anti-riches est bien ancré chez nos amis de gauche.

Donc, pas d’héritage ni pour les très riches ni pour les moyennement riches, ni pour ceux qui ont travaillé toute une vie pour avoir la satisfaction de laisser quelque chose qui sécurise un peu leurs enfants. Ceux-là sont coupables, forcément coupables. Coupables de ne pas avoir tout dépensé pour leur propre plaisir, coupables d’avoir pensé que quelqu’un viendrait après eux, coupables de ne pas vivre comme des enfants trouvés sans parents et sans enfants mais de se considérer comme les maillons d’une longue chaîne, coupables de penser que chaque génération a une dette envers celle qui la suit, coupable de pécher contre la sacro-sainte égalité. Cette gauche tient absolument à confier à l’État, dont la réputation de gestionnaire exécrable n’est plus à faire, l’argent que vous avez sauvé des impôts dans l'un des pays les plus taxés de l'OCDE. Cette gauche anti-héritage apparaît pour ce qu'elle est : individualiste, jouisseuse, oublieuse de ceux qui viennent, obsédée par l'égalité, envieuse et voleuse. Les Français n’en veulent plus.

5046 vues

17 janvier 2022 à 21:00

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

61 commentaires

  1. Je pensais la gauche presque mourante……. non, toujours là, cette sal…..prie, à donner des directions, de prendre des décisions …… comment la faire taire définitivement, bon sang ????

  2. Avec cet argent piqué sur les héritages , la gauche écolo va accentuer l’assistanat plein pot ce qu’elle appelle  » le partage « , en fait , une société collectiviste .

  3. Après lecture de votre article, pour ne parler que de cet enrichissement en période de pandémie, on a envie de dire spontanément que c’est une étrange coïncidence que ce VIRUS aie permis de doubler la fortune des milliardaires en 19 mois de pandémie et que de NOUVEAUX milliardaires NAISSENT toutes les 26 h dont UN en CHINE où justement ce VIRUS s’est échappé du choux ! Ces MILLIARDAIRES ont-ils reçu ces fameux VACCINS comme les 3/4 du peuple mondial ?

  4. Les impôts sur les héritages doivent disparaitre purement et simplement. Nous avons payé des impôts sur tout ce que nous avons et nos enfants n’ont pas à payer des impôts sur impôts car ce qui reste sur nos comptes a déjà subi plusieurs prélèvements. Tout ce que nous touchons a un impôt et nos salaires ont d’énormes retenues à la source. Donc, à bas les impôts sur les héritages. Ils doivent être abolis à JAMAIS et la gauche aussi doit disparaitre car elle est contre le droit à la propriété !

  5. N’oublions pas que la plupart des très riches (et même ceux étiquetés à gauche) ont des banques dans plusieurs pays fiscalement privilégiés (Irlande, Delaware, Suisse, Israel, GB, …etc..). De plus, certains sont bi-nationaux et peuvent donc faire passer leur argent d’un pays à l’autre. Cette mesure n’emmerdera (si, on peut) que les honnêtes bourgeois ayant travaillé toute leur vie pour en laisser un peu à leurs enfants.
    La gauche continue son cri des 70’s: »Familles, je vous hait! »

  6. Les sales gauchos riches veulent encore voler davantage le français moyen qui a travaillé dur et c’est privé pour avoir ce qu’il a au profit de ceux qui ont déjà passé leur vie à vivre à leurs crochets .Nous disons non .Quand à leur fortune , ces gauchos l’ont souvent faite sur le dos du même couillon. Et ces nantis d’élus continuent à vivre grassement sur le dos des mêmes couillons ,sans parler de leurs retraites de leurs avantages .Qu’ils commencent à faire des économies sur eux mêmes .

  7. Nous avons fait des économies en nous privant de beaucoup de sorties, de voyages, dans le but de laisser quelque chose à nos enfants et d’être sûrs aussi de ne pas être à leur charge dans nos vieux jours. Si l’héritage (qui est déjà très couteux, je viens d’en faire l’expérience) est supprimé, Les Français travailleront moins, dépenseront plus et seront à la charge de la société si ils deviennent dépendants dans leurs vieux jours. Mais le projet est peut-être de les « piquer » , belle perspective

  8. Les Français, au moins de gauche, oublient trop souvent que le capital laissé en héritage a déjà été ponctionné outrageusement puisque en cédant un bien immobilier, on a été taxies, sur l’achat et par les impôts foncier ou de grande fortune. Il ne reste qu’aux héritier qu’un part minoritaire par rapport au fruit du travail.

  9. Pour quelqu’un de gauche, le riche est celui qui à plus que lui. C’est pour cette raison que quand la gauche annonce qu’elle va taxer les riches, elles taxe en fait toute la classe moyenne : elle a plus que la classe un peu plus modeste… Je pense qu’il va falloir penser à arrêter d’investir son patrimoine en France et reporter ses investissements ailleurs et sans doute de s’y installer que l’on soit actif ou retraité. Surtout avec l’avenir qui se dessine: dette, tyrannie sanitaire, wokisme…

Les commentaires sont fermés.