Kimmich et Djoko réservés sur la vaccination, critiqués et sommés d’y remédier

Djoko Kimmich

Polémique en Allemagne depuis le week-end dernier : l'international allemand du Bayern Munich Joshua Kimmich vient de faire son coming out sérologique. Celui qui a choisi de ne pas se faire vacciner pour des « raisons personnelles » est invité à revoir sa position. Une décision montée jusqu’au ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, le conjurant à y réfléchir sérieusement : « Réfléchissez-y encore une fois et faites-vous vacciner ! […] si vous vous faites vacciner, d'autres personnes se diront "moi aussi". » L’AFP relate également des critiques virulentes émanant de Thomas Mertens, le président du Comité permanent de la vaccination à l'Institut Robert-Koch (STIKO) : « Joshua Kimmich est certainement un expert en matière de football, mais il n'en est pas un en matière de vaccination et de vaccins. »

Pour jouer en Australie, cette fois, c’est Novak Djokovic qui résiste. Refusant d’indiquer s’il est vacciné ou pas, il indiquait à la presse serbe, il y a dix jours : « Trop de gens aujourd’hui s’accordent la liberté de demander des choses et de condamner une personne. […] Cela sème la peur et la panique parmi les gens et je ne veux pas participer à ça. J’ai l’impression que tout le monde m’est hostile. Je ne veux pas leur donner une raison d’écrire des choses sur moi. » À l’approche de l’Open d’Australie (du 17 au 30 janvier), la présence du champion, neuf fois vainqueur du premier Grand Chelem de la saison, reste incertaine. L’État de Victoria, par la voix de son Premier ministre Daniel Andrews, vient en effet d’indiquer qu’il n’y aurait ni mesure d’exemption ni de quarantaine pour les non-vaccinés : « Nous excluons les personnes non vaccinées des pubs, des cafés, des restaurants et du MCG [le principal stade de cricket de Melbourne, NDLR] et de toutes sortes d’autres événements. […] Par conséquent, la question est fondamentalement résolue. » Peu de chance que le Serbe change d’avis : « Je ne sais pas si je vais aller en Australie, je ne sais pas ce qui se passe. La situation actuellement n’est pas bonne. »

Une potentielle absence qui pourrait peser lourd, selon Le HuffPost : « Pour la course à la première place au classement ATP tout d’abord, mais aussi pour la quête du record de titres en Grand Chelem, qu’il partage actuellement avec Rafael Nadal et Roger Federer (20 victoires chacun). » Un champion international refusant la vaccination, prêt à tout sacrifier pour conserver sa liberté, nos autorités n'y étaient plus habituées.

Qu’ils soient des stars du football ou de tennis, ces joueurs sont des modèles pour la jeunesse. À condition qu’ils sachent plier quand ils y sont sommés, sinon ils s'exposent au risque de ne plus pouvoir jouer. Il ne faudrait quand même pas que les jeunes générations voient en cette liberté et cette résistance aux pressions une source d’inspiration.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois