Képi blanc : la Légion étrangère lance son pastis

Déjà productrice de vins, la Légion étrangère s’attaque au secteur du spiritueux avec la sortie d’un pastis.
KEPI BLANC

Il y avait le Berger blanc, il y aura désormais le Képi blanc. La Légion étrangère s’est associée avec la maison Ferroni, basée à Aubagne (Bouches-du-Rhône), pour mettre en bouteille un nouveau pastis. Pas n’importe lequel : un pastis chargé « d’histoire et de patrimoine ».

L’adjudant Benjamin Coureu, attaché de presse de la Légion étrangère, raconte à BV la genèse de cette association anisée : « Nous nous sommes rapprochés avec la maison Ferroni parce qu’ils voulaient installer un stand chez nous pour un événement. De fil en aiguille, les dirigeants nous ont proposé de faire un pastis, et ça tombait bien parce que le commandement voulait mettre l’accent sur le local. » Puis il a fallu mettre en place des contrats, trouver un modèle économique et élaborer une recette, une recette qui a du sens. Pour ce faire, les légionnaires ont écouté les conseils avisés de l'entreprise de spiritueux. « Faire un pastis, ce n'est pas notre métier, mine de rien », rappelle l'adjudant.

Une recette chargée d’Histoire

Les plantes de base ont été récoltées par les militaires dans les champs de l'Institution des invalides de la Légion étrangère, à Puyloubier, au pied de la montagne Sainte-Victoire. Cela aurait suffi à faire un pastis lambda, mais pour la Légion étrangère comme pour la maison Ferroni, il n’en était pas question. Il fallait des idées novatrices. Elles ont été puisées dans l’histoire de l’institution militaire. « Nous avons mis de l’estragon du Mexique en référence à Camerone et une plante du Cambodge pour rappeler la période indochinoise », explique l’adjudant.

De quoi se démarquer des autres anisés, même si la Légion n’entend pas rivaliser avec les géants du secteur. Cette première micro-cuvée de 650 bouteilles, toutes numérotées, a surtout vocation à faire rayonner la Légion étrangère. « C’est un outil de communication pour toucher un public plus large. La Légion va acheter une partie de la production, mais le but, c’est que les non-légionnaires aient une bouteille chez eux », indique Benjamin Coureu. À terme, l'adjudant espère même « mettre la bouteille aux buvettes de l'Assemblée nationale et du Sénat ».

La naissance d’une marque

À plus courte échéance, l’objectif est de « tester la popularité et la demande de la marque Légion étrangère », que l’attaché de presse souhaite développer pour répondre « à un vrai enjeu économique ». La Légion étrangère doit lever des fonds, entre autres, pour le financement de sa maison de retraite, non prise en charge par l’État.

Benjamin Coureu compare l’institution militaire à un monastère. Comme les religieux produisent des sirops, des fromages ou autres pour subvenir à leurs besoins, la Légion a des ateliers de céramique et de reliure et vend des produits dérivés dont, bientôt, le pastis Képi blanc. Sa mise sur le marché se fera à l’occasion d’un dîner de gala à l'Institution des invalides, à Puyloubier, le 3 juillet 2025. À point nommé pour l’été !

 

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Cela devrait intéresser Philippe de Villiers, je l’ai entendue dire sur CNEWS un jour qu’il aimait bien le pastis en apéro.

  2. Je connaissais déjà une boisson qui s’appelle « le képi blanc »; dose de pastis +lait. A boire très frais, ça passe comme du petit lait. Découverte dans un bar de Légios, bien sur

  3. Il ne faut pas omettre de préciser que cela sert à faire bénéficier les anciens légionnaires du gîte et du couvert pour leurs vieux jours lorsqu’il ne sont plus en capacité d’y pourvoir par eux mêmes. La Légion n’abandonne jamais les siens.

  4. En parlant « d’Esprit de Corps » leur cuvée qui porte ce nom est excellente. N’ hésitez pas à faire un détour par Puyloubier si vous passez dans la région.

  5. Pourtant pour la bière ils sont imbattables. j’ai un souvenir inoubliable de Puyloubier que j’ai visité en 1952 ou 54 mon père avait été reçu, je n’ai jamais su pourquoi, avec le tapis rouge, nous avions diné et couché chez le directeur. Il y avait encore des légionnaires qui avaient fait la guerre du Maroc et un musée avec tout ce qu’avaient confectionné les légionnaires.

  6. Excellente idée ! Les moines ont bien la Chartreuse….. et n’oublions pas que l’alcool est avant tout un médicament (si on respecte la dose prescrite). Additionné à la quinine, j’ai évité le covid pendant toute la période fatale, sans aucune piqûre et (presque) sans masque.

  7. « La Légion étrangère doit lever des fonds […] pour le financement de sa maison de retraite, non prise en charge par l’État. » L’État à les moyen de verser aides, subsides, allocations, pensions, AME et autres aux migrant illégaux et aux OQTF… Mais pour les Légionnaires qui ont passé 30 ou 40 ans au service du pays, au risque de leur vie, pour ces « étrangers devenus fils de France, non par le sang reçu mais par le sang versé »… Rien ! C’est grand, c’est beau, c’est généreux la France…

    • comme quoi par exemple ? nettoyez les banlieux des racailles ? Ce n’est pas leur rôle, ce sont des soldats pas des éboueurs ! Et puis comme l’explique très bien François 47 Les légionnaires ne reçoivent aucune aide de l’état pour financer leur maison de retraite !

  8. Quand l’armée doit se lancer dans l’entrepreneuriat ou des royalties pour avoir des sous, c’est que l’argent est donné à n’importe qui en France pour en arriver là! Je réitère la France est dirigée par des fous échappés de l’asile!

    • Pourquoi dites vous cela ? C’est fait par des Anciens à la maison de retraite de la Légion Etrangère comme plein d’autres choses. Honneur à eux !

    • C’est plus facile critiquer depuis son fauteuil que d’agir les deux pieds sur terre. Si beaucoup faisaient comme eux pour s’en sortir et non s’enfoncer, la France ne serait pas ce qu’elle devenue à cause de « jamais contents » imbéciles et ronchoneurs. Bravo à la Légion.

  9. La Légion s’adapte toujours ! Dans quelques semaines, ils seraient capable de planter des arachides ou des pistachiers, pour aller avec leur Pastis. En attendant, leur gamme de vin vaut la balade jusqu’à Puyloubier. Une façon sympa de les remercier pour ce qu’ils ont donné à la France.

  10. Fut un temps où la Légion marchait au vin rouge, puis elle est passée à la bière, maintenant au coca.cola. Va t’elle passer au pastis par esprit de corps?

Commentaires fermés.

Vidéo YouTube

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Peu importe que les Français soient contre les ZFE tant que Richard Ferrand est pour
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois