Fête de la musique à l’Élysée : toujours la même chanson

©Shutterstock
©Shutterstock

La Fête de la Musique, qui a fêté ses quarante ans l’année dernière, étant, selon l’aveu même de son créateur, Jack Lang, « une fête politique », sa version élyséenne mérite toujours l’attention. Le programme de l’édition 2023 vient d’être annoncé.

Ce 21 juin, on commencera par la comédienne Yasmine Hadj-Ali, Algérienne qui a grandi dans le XVIe arrondissement de Paris et a appris le théâtre en Seine-Saint-Denis. Ensuite, la formation du New Orleans Jazz Museum, laquelle a notre sympathie parce que le jazz de la Nouvelle-Orléans a un parfum bien à lui et que la ville est chère au cœur des Français. Mais pourquoi flanquer cette formation du Libanais Ibrahim Maalouf et de deux chanteurs noirs-américains, Gregory Porter et Jon Batiste ? Est-ce pour leur talent musical ou parce que Porter est un supporteur du mouvement Black Lives Matter et Batiste un activiste du même mouvement ? Son album We Are, inspiré par le BLM, a reçu sans surprise le Grammy Award du meilleur disque de l'année 2022.

La soirée sera conclue par DJ Linda, péruvienne, et DJ T-SIA, la seule Française du lot : elle est originaire des Bouches-du-Rhône. Mais n’attendez pas d’elle un air de galoubet et tambourin, sa musique « aux sonorités House, Afro, Brasil Beat, DanceHall ou Hip Hop » est déracinée et peut s’implanter à chaque coin de rue du village planétaire.

Où est passée la musique française ?

Si l’on attend une adéquation entre ce qu’est le Président, sa politique et la musique qu’il souhaite mettre en avant, les années Macron ne sont pas décevantes. Souvenez-vous du grand cru 2018 immortalisé par des photos gênantes du couple présidentiel entouré de Noirs en résille tandis que, sur scène, le DJ Kiddy Smile avait arboré un tee-shirt « Fils d'immigré, noir et pédé ». À l’Élysée, on aime l’électro et la house – l’édition 2021 avait consacré « deux légendes vivantes qui ont inventé la musique électronique : Jean-Michel Jarre et Marc Cerrone » (ce sont les termes mêmes de l’Élysée). On aime les rythmiques et les sons internationaux et/ou les musiciens ni trop français ni trop européens. L’année dernière, on avait certes un chanteur de pop et folk anglais, Charlie Winston, mais on avait aussi le Sénégalais Youssou N'Dour, un duo électro français et une DJ ukrainienne.

À croire qu’il n’existe pas de musique française ancienne ou classique, baroque ou romantique, religieuse ou militaire, folklorique ou populaire, royale ou républicaine, vocale ou instrumentale, de variété ou des rues… rien. Il y aurait pourtant de quoi fêter la musique de façon très variée pendant un quinquennat, deux quinquennats – ou autant de septennats, voire un ou deux règnes (en fonction de leur durée). N’en déplaise au Figaro, qui à l’occasion de la visite de Macron au Mont-Saint-Michel titrait sur son passage « De la négation de la culture française à l’exaltation de la France éternelle », il se confirme, tous les 21 juin, qu'Emmanuel Macron ne connaît ou ne reconnaît aucune musique ni chanson française.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Ah bon ? Alors, merci ; très peu pour moi. L’opus 22 de Chopin ( un franco-polonais , hein ! ) me comblera en ce jour

  2. Cela confirme bien le déclin du Pays aggravé qui par ces « petits messieurs » au pouvoir, en voulant surtout « mettre en valeur » les chansons des anglos-africains et autres dans une langue qui n’est p les si jolies chansons françaises de années 60et plus ont disparu

  3. Tous à vos casseroles ce soir à toutes les fenêtres entre l’apéro et le dodo. Et en avant la musique!

  4. Macron ne connaît rien à l’Histoire de la France et s’en moque éperdument. Il a été élevé par les banquiers mondialistes américains ou suisses complètement étrangers à notre civilisation et à notre culture. Pour eu. Une seule chose compte: le fric et son propre compte en banque.

  5. La Culture française vous dit bien des choses, Monsieur Macron, n’utilisant pas votre vocabulaire mais le pensant très fort! Elle ne disparaîtra pas car elle est connue et appréciée dans le monde entier. Et l’invraisemblable apathie de notre peuple face à votre oeuvre destructrice n’aura qu’un temps, Dieu merci.

  6. Au regard des invités pour cette fête de la musique à l’ élysée , notre président n’est pas un mélomane né , certes un comédien de théâtre sous la houlette de Brigitte, mais en musique , Nada, Rien, Nul !!! à moins que la diversité des représentants des communautés soit sa tasse de thé (force est de constater) , la chanson française est trop ringarde pour lui , il préfère les instruments exotiques et les paroles dénudées de sens , à une bonne chanson française accompagnée par des instruments mélodieux.

  7. Lui à la limite on connait ses gouts et ses préférences …voir les précédentes années + St Martin …etc…mais ELLE, elle en pense quoi ??

  8. Et toute cette débauche musicale va encore « coûter un pognon de dingue ».
    Est-ce bien raisonnable ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois