[EDITO] Vent de folie chez les LR

Qui est fou ? Éric Ciotti, si l’on en croit nombre de hiérarques des LR. Ces caciques que l’on qualifie, en vertu de la captation d’héritage du gaullisme effectue par ce parti - qui n’a, pourtant, plus grand-chose à voir avec le gaullisme historique -, de « barons ». Durant cette folle journée du 12 juin 2024 et au lendemain de l’annonce fracassante d’Éric Ciotti de s’entendre avec le Rassemblement national pour les élections législatives, on a voulu faire passer le président des LR pour une sorte de fou, de forcené, prêt à faire Fort Chabrol au siège des LR à deux pas de l’Assemblée nationale. N’a-t-il pas, ce mercredi matin, fait fermer les portes, renvoyé les permanents chez eux pour travailler en télétravail, refusé de participer au bureau politique convoqué par la secrétaire générale Annie Genevard, bureau politique qui allait se prononcer sur son exclusion du parti ?
Ciotti, un quasi-délinquant, si ce n’est un criminel... contre l'humanité
Pour un peu, on allait en appeler à la force des baïonnettes. Geoffroy Didier, eurodéputé sortant (ou sorti, puisqu’il avait été relégué à la onzième place sur la liste de Bellamy), n’a pas hésité à déclarer que, s’il fallait, on délogerait Ciotti « même physiquement » de son bureau (avec les flèches de l’arc républicain ? Pas très « État de droit », ça !). Et la sénatrice Agnès Evren affirmant qu’il fallait mettre « hors d’état de nuire Éric Ciotti à son parti politique ». Ciotti, un quasi-délinquant, si ce n’est un criminel… contre l’humanité, ça va sans dire. On se croirait dans un roman de Dumas pendant les guerres de religion. À l’époque, Ciotti aurait été coincé dans un sombre corridor, poignardé, passé au fil de l’épée, dépecé et, in fine, jeté dans la Seine. On n’en est plus là, mais l’idée y est, ce 12 juin. Finalement, le bureau politique a exclu le député des Alpes-Maritimes, qui conteste cette décision, car cette instance n’a pas été convoquée conformément aux statuts (pour des gens si légalistes, c’est curieux !). À l’issue de ce bureau politique, courte déclaration d’Annie Genevard, entourée de tout un tas de « barons », dont Wauquiez, Barnier, Tabarot (présidente de la commission d’investiture), Larcher, Pécresse (4,78 % à la présidentielle de 2022…), Copé, Fasquelle (trésorier du mouvement) : « La France a besoin d’une parole forte et indépendante, distincte de l’impuissance du "en même temps" et du saut dans l’inconnu du Rassemblement national… », déclare-t-elle, oubliant d’évoquer une troisième hypothèse : le « saut dans le chaos » que représenterait la victoire de l’extrême gauche à travers ce « Front populaire » dans lequel LFI a la part belle. Alors, déclare-t-elle, en lisant le texte qu’elle n’a visiblement pas rédigé : « Entre la bien-pensance dénuée du moindre courage et la rage dénuée de la moindre crédibilité qu’incarne La France insoumise, l’Assemblée nationale aura besoin d’un pôle de stabilité… » Voici donc où en sont réduites les ambitions d’un parti qui gouverna si longtemps la France : être un pôle de stabilité à l’Assemblée nationale. Il est vrai qu'avec 4,78 % à la présidentielle de 2022 et le triomphe romain aux élections européennes de 2024, avec 7,3 %, on ne peut espérer mieux. L’histoire des LR comme parti ayant vocation à être leader de la vie politique française est donc close. On le savait depuis longtemps, mais on continuait, chez LR, à faire semblant. Genevard, en quelque sorte, entérine cette réalité en positionnant son mouvement en « pôle de stabilité ».
Comme des aliénés dans la camisole de force que Mitterrand leur a confectionnée
Éric Ciotti, lui aussi, a entériné cette réalité. Mais en refusant de devenir « La France soumise ». Certes, on lui reprochera d’avoir négocié avec le RN dans le dos des instances dirigeantes de son parti. Certes, on dira qu’il a peut-être voulu sauver sa « circo » des Alpes-Maritimes. Certes. Mais ce n’est sans doute pas lui qui est fou. Les fous, ne sont-ce pas ces « chapeaux à plume », comme les qualifie lui-même Ciotti, sur le plateau de Christine Kelly, ce mercredi soir ? En bande folle, comme un monôme halluciné, ils vont au suicide, apparemment contents d'eux-mêmes, prêts à continuer à agir les mains liées dans le dos, comme des aliénés, dans la camisole de force que Mitterrand leur a confectionnée, il y a quarante ans de ça. À la fin de cette folle journée, sur le plateau de CNews, Ciotti n'a pas l'air fou du tout. « On n’a fait que 7 % », rappelle-t-il, réaliste. Réaliste, à la différence de ce « cénacle de chapeaux à plumes déconnectés de la réalité des Français », ajoute-t-il. Des Français qui lui disent : « Unissez-vous, la France est en danger. » Pas fou mais lucide, lorsqu'il décrit ce qui est en train de se passer : l'affrontement de deux blocs. Le bloc de gauche, dominé par LFI (avec même le NPA, rappelle-t-il), d'un côté et, en face, le bloc de droite qui veut sauver la France (on comprend que, dans cette vision, la Macronie est morte). Pas fou, Ciotti, lorsqu'il s'exclame : « Mélenchon serait donc plus fréquentable que Bardella ? » Pas fou, Ciotti, qui revendique les milliers de messages reçus qui l'encouragent dans sa démarche. Pas fou, enfin, lorsqu'il révèle qu'il a négocié autour de 80 circonscriptions avec le RN. Ce soir, il est libre, Ciotti, lorsqu'il affirme vouloir casser les codes. C'est peut-être sa seule folie !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

70 commentaires
En avant la FRANCE ! ,que les nombrilistes oublient leurs intérêts privés, REMETTONS NOTRE FRANCE ,sur SES RAILS ,un gouvernement de salut public s’impose .L’heure est grave ,
Ou vos, petits enfants seront muselés ,vos petites filles voilées . OU comme en 40,subissez
OU boutons les collabos et les vendus .Retrouvons nos frontières et la gestion de notre Patrie.
Franchement, en ce qui me concerne , je bois du petit lait , je me délecte de ce sketch LRUMPRPR …des années , des dizaines d’années à écouter , lire , entendre ces « gaullistes « se fourvoyer , trahir , escroquer les français qui comme moi avaient pu voter au moins une fois pour cette famille ( j’allais écrire mafia ) politique. Merci pour ce spectacle , merci pour ces masques qui tombent , merci d’ouvrir les yeux aux 7% de LR qui existaient encore dimanche soir ..combien seront ils encore dimanche prochain ? Je trouve l’ambiance excellente
Zemmour a sa place chez les LR mais que c’est triste pour notre beau pays
Il est quand même dommage que la gauche soit capable de s’unifier sur le champs malgré ses divergences; ce que semble incapable de faire la droite.
Ils sont malades ce barons du LR de courrir au suicide de leur parti. Heureusement que Ciotti es là pour le sauver;De même Zemour… il vient de tuer son parti qui venait d’avoir des députés au parlement de l’Union Européènne;Ils font exactement ce que Macron avait prévu en dissolvant l’Assemblée;Il est vrai que Marine Le Pen ou Jordan Bardella aurait du faire un effort pour accueillir Zemour ;Beaucoup de militants leur en aurait été reconnaissant
La gauche peut remercier Mitterrand, si la droite n’avait pas aussi bête, elle lui aurait renvoyé dans les gencives son accord avec les communistes, je pense que les cocos ne sont pas fréquentables non plus.
Tout à fait d’accord : E Ciotti a eu raison
E. Ciotti remonte dans mon estime , je ne le croyais pas capable d’une telle chose , lui qui faisait la sourde oreille en 2022 quand E. Zemmour lui faisait un appel du pied . Quand à Zemmour , qu’en penser , il a toujours revendiqué l’union des droites mais en continuant de taper sur le RN et sa présidente qui sont en position de force pour accueillir qui ils veulent et lui n’en fait pas partie , il l’a mauvaise forcément , fallait réfléchir .
J’ai le sentiment que beaucoup de LR ont la défaite chevillée au corps. Par ailleurs, les gens de gauche ont une drôle de compréhension de la démocratie. Elle n’est pour eux que la conviction que seule la « gauche » a le droit de gouverner.
Pour qui vont voter les LR qui aujourd’hui veulent exclure Ciotti?…
LR a reçu un coup de pied au derrière aux présidentielles ;un autre aux européennes… Ils n’ont pas encore compris.
En fait, ces « notables » veulent conserver leur pré carré ;la France et les Français, ils s’en tapent.
Entendre hier soir sur la 1 le pdt du sénat ânonner un semblant de programme en tout point semblable à ceux des autres listes de droite et ne pas vouloir s’allier est tout sauf intelligent et utile au pays .Il est bon pour prendre sa retraite ,il ne sert à rien sauf à lui même .réveillez vous la sieste est finie , ou quittez la scène politique vous avez atteint votre DLU .
Hier sur Cnews dans l’émsmssion de Pascal Praud ,CHarlotte Ornella interrogeait Georges Fenech qui affirmait que LR ne pouvait negocier des accords avec le RN pour les élections , mais poussé par l’instance de son interlocutrice, était incapable de lui dire quelles étaient les raisons objectives pour lesquelles le LR ne pouvait s’allier au RN et Reconquête pour les législatives .
pourquoi le LR veut se suicider en ne voulant aucune alliance? Tous ceux qui sont contre Ciotti s verront éliminés au fur et à mesure des évènements politique, ne serait-ce qu’aux législatives en cours.
Je n’ai pas voté Bellamy aux européennes malgré toute l’estime qu’il mérite ; son appartenance aux LR, traîtres à la droite depuis des lustres m’en a dissuadée ; en premier lieu à cause de la forfaiture du referendum de 2005 , Ciotti a tout à fait raison et il me permettra peut-être de revoter LR ?
Quand on exprime la volonté de plus de la moitié des militants et qu’on l’exécute, non l’on n’est pas fou. Cela s’appelle être démocrate, tout simplement. De plus c’est ce que l’intelligence tactique commande. Alors, vive Ciotti ! Dommage que Le Pen-Bardella aient repoussé l’offre d’alliance électorale de Marion Maréchal (car c’est eux qui ont commencé, d’où la position regrettable de Zemmour qui a conduit à sa rupture avec Marion qui a maintenu la décision intelligente, courageuse et désintéressée de soutenir les candidats de l’union des droites DANS L’INTÉRÊT DE LA FRANCE !)
Le caillou dans la chaussure, c’est Zemmour. Pour marcher en avant, il faut éliminer le caillou.
Péremptoire affirmation. Une réflexion plus approfondie semble s’imposer, compte tenu de la gravité de la situation. Il vaut mieux avoir un caillou dans sa chaussure qu’un petit pois dans le cerveau, non?