[L’ÉTÉ BV] La gauche laïque va disparaître : seuls les croyants ont des enfants

Manif Pour La Vie
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 21/01/2024.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nous voulons célébrer la France éternelle.

Alors que les grands médias bruissaient des manifestations contre la loi Immigration, c’est dans l’indifférence absolue qu’a défilé, dimanche, la Marche pour la vie 2024. Une édition un peu spéciale, puisque cette marche entendait tenir les deux bouts de la corde : avortement et euthanasie. Reconnaissons qu’appeler au « réarmement démographique » tout en constitutionnalisant l’IVG, c’est un peu comme tirer le coup de départ d’une course de marathon, non pas en l’air, mais dans le pied des athlètes. Le nouveau ministre de la Santé, tout de droite qu’il puisse être étiquete, a de quoi les inquiéter puisque, ne sachant plus comment donner des gages de sa bien-pensance, il a déjà fait sa petite génuflexion devant chacune de ces « grandes causes ». « Vautrin, Vautrin, tu nous mets dans le pétrin » était, du reste, un des slogans préférés avec, pêle-mêle, « défenseurs de civilisation », « arrêtez d’emmerder les embryons », « protéger le faible, ça, c’est fort », « IVG, oui, à la prévention, non à la Constitution ».

Comme chaque année, les manifestants se caractérisaient par leur moyenne d’âge très juvénile, et comme on n’empêche pas la jeunesse d’être jeune, selon l’amusante expression de la comtesse de Ségur, ces graves causes étaient portées avec une grande gaieté et en musique tout le long du parcours.

Une caractéristique relevée dans son discours sur la tribune par Jean-Marie Le Méné, président de la fondation Lejeune : « Cette manifestation détient le record de jeunesse de toute l’histoire des manifestations. » Une boutade, mais qui devrait alerter les rédactions, les politiques, les universitaires et tout cet entre-soi de gauche qui détient aujourd’hui le magistère moral et se permet, fort de cette supériorité, de faire le coup du mépris quand cette France catholique, bien élevée, descend dans la rue.

Pourtant, soyons lucides : cette bien-pensance qui tient le haut du pavé depuis plus d’un demi-siècle a démographiquement disparu et a vocation à s’éteindre. Son message malthusien, entre féminisme, hédonisme et écologie, a été entendu cinq sur cinq… par son propre écosystème. Elle a eu peu d’enfants et a convaincu ceux-ci de ne pas en avoir du tout. Seuls (ou presque) les croyants pratiquants restent hermétiques - ou peu perméables - à cette doxa et continuent de procréer. Musulmans, certes, mais aussi juifs et catholiques. Certaines paroisses ont (et ce n’est quasiment pas une plaisanterie) le taux de natalité du Nigeria. En Israël, la très forte croissance démographique des Juifs orthodoxes fait estimer à 25 % leur proportion à horizon 2050, remettant en cause leur exemption du service militaire (en principe permise pour étudier la Torah). Bref, ces bouleversements d’équilibres démographiques ont de fortes implications. Pourquoi en serait-il autrement, un jour, en France ?

Paradoxalement, c’est une France attachée à la laïcité comme une bernique à son rocher qui aura servi sur un plateau d’argent, y travaillant idéologiquement chaque jour pied à pied, leur supériorité démographique aux croyants. Cela s’appelle, encore une fois, scier la branche sur laquelle on est assis. Les journalistes qui dédaignent la Marche pour la vie et ce qu’elle dit des bouleversements démographiques à venir ne font pas leur métier.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Merci Madame Cluzel. Le problème est que les Musulmans en font 4 fois plus que les Chrétiens.
    C’est une des raisons majeurs du grand remplacement. A Lerte

  2. Et oui Gabrielle. Assis dans un parc à l’ombre de feuillages bienfaisants, j’observais la sortie d’une messe. Quatre enfants en bas âges derrière père et mère. Je me suis dit, tout n’est pas perdu.  » féminisme, hédonisme et écologie, a été entendu cinq sur cinq…  » dites -vous. J’ajouterais « individualisme forcené – Mon corps m’appartient ». La coutume a été prise e retarder l’arrivée du premier enfant « Profiter de la vie « . Le moment venu, les habitudes prises, la perception des difficultés à venir dans l’éducation de l’enfant, mais aussi le courage en berne, la femme hésite, hésite tellement qu’il est trop tard. Son tour est passé. Ajoutons l’air du temps, le planning familial qui marche à contre courant en voulant mettre des hommes enceints, la France qui n’est plus la France, nous avons le terrain à ne plus faire d’enfants. Pour en venir à la laïcité tant vantée par certains, j’insiste et je signe, un corps creux, ne serait-ce que par ce besoin , cette nécessité de s’appuyer sur les croyants pour paraître exister. Les croyants se dispensent volontiers de la laïcité pour vivre leur foi.

  3. « Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire », paroles d’un pays qui n’a jamais cessé de nous faire la guerre.

    • Certes, les croyants font des enfants, mais il semble que certains croyants, de plus en plus nombreux, en font plus que d’autres…Avec 2% de catholiques fervents, face aux 7 a 10 % de musulmans….La bataille démographique semble bien perdue, d’autant plus,que les arrivages quotidiens des seconds les renforcent toujours plus .

    • « /…/ Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
      (Discours du président Houari Boumédiène, président algérien s’inspirant de l’écrivain turc Gokalp Ziya. Discours à l’ONU, avril 1974)

  4. A la pancarte « Arrêtez d’emmerder les embryons », j’eus préféré  » cessez de tuer nos embryons » .

  5. « Seuls les croyants ont des enfants « : le Professeur Jérôme Lejeune parlait déjà de » sélection surnaturelle » et l’ Homme Nouveau rappelait , dans les années 80  » c’ est la joie d’ aimer qui meurt ! »
    Il est toujours possible de confier son enfant à l’ adoption ou de se faire aider lorsque c’ est difficile ; l’ avortement n’ est jamais la solution ; il importe aussi de signaler que les dames qui se sont fait avorter , parfois sous la contrainte , souffrent de dépression , de divers troubles du comportement et , je l’ ai souvent constaté , elles n’ échappent pas aux châtiment , à moins de réparer leur crime .

      • Ils ne les font pas seuls tout d’abord. Ensuite ils sont déresponsabilisés par l’invention des contraceptifs : « Tu n’avais qu’à la prendre ta pilule gratuite et recommandée ! »

  6. Interrogez-vous donc sur les raisons pour lesquelles tant de jeunes couples n’arrivent plus à faire des enfants , ou sinon après un si grand nombre de tentatives infructueuses qui leur pourrissent la vie !
    Cela fait plus de 50 ans que les industries alimentaires et pharmaceutiques nous empoisonnent, et ça n’est pas prêt de s’arrêter, maintenant qu’ils ont trouvé le moyen de nous injecter de l’ARN…

    • À ce propos, il est bon de lire un livre de David Servan-Schreber : « Guérir » publié au début des années 2000. Homme intelligent et consciencieux, il publie à la fin de son ouvrage de nombreux tableaux, dont l’un d’eux met en parallèle l’évolution des cas de cancer avec celle de l’industrie alimentaire. Courbes exponentielles et parfaitement identiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
      Tout le monde devrait lire ce livre, sans attendre d’en avoir besoin, comme je l’ai si bêtement fait…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois