Drapeau européen devant les mairies : proposition rejetée en commission

La proposition de loi de la majorité présidentielle visant à rendre obligatoire le pavoisement des mairies avec les drapeaux français et européen a été rejetée, le mercredi 3 mai, en commission des lois, informe l’AFP.

Le texte sera tout de même examiné le 9 mai en Hémicycle

Le texte, défendu en commission par son rapporteur, le député Renaissance Mathieu Lefèvre, s’est heurté au vote d'amendements de suppression de son article unique, déposés par La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN). Il sera malgré tout examiné le 9 mai en Hémicycle.


Pour le député LFI Antoine Léaument, cette proposition est « sans consistance et sans intérêt » et « contraire au principe de la libre administration des communes ».

« Une préoccupation bien éloignée de la réalité du terrain »

Du côté du RN, Thomas Ménagé a ironisé sur une « nouvelle obligation inutile », déconnectée de la réalité : « Alors que les Français souffrent, le pavoisement du drapeau européen sur nos mairies paraît être une préoccupation bien éloignée de la réalité du terrain », a-t-il déclaré.

« Il y a peut-être plus urgent que ça ! », a également fustigé le député LR Philippe Gosselin, estimant que l’obligation ne devrait valoir « que pour le drapeau français ».

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois