Désespérant ! Mgr de Moulins-Beaufort résigné à « toujours plus d’immigration »

moulins beaufort

Désespérant ! Le dernier entretien de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, à KTO est désespérant. Un comble pour une interview donnée à l’occasion de Pâques, fête par excellence de l’Espérance. Je vais être méchant, mais on mettrait à ce prélat un costume-cravate piqué dans la garde-robe d’Emmanuel Macron qu’on n'y verrait que du feu. Tous les accessoires y sont, y compris le « celles et ceux », sésame désormais indispensable lorsqu’on appartient au camp de la raison, du progrès et tout ça.

Interrogé sur le projet de loi sur la fin de vie, l’archevêque de Reims réussit le prodigieux exploit de ne pas employer le mot tabou « euthanasie ». Pour ne pas fâcher « toutes celles et ceux » qui sont au pouvoir ?

Mais, incontestablement, celui qui aurait été duc et pair dans l’ancienne France se surpasse lorsqu’il aborde la question migratoire. « L’Église est parfois accusée de naïveté lorsqu’elle invite à accueillir les migrants », l’interpelle très gentiment la journaliste. Et Mgr de Moulins-Beaufort de dérouler des éléments de langage aspergés d’eau bénite. « Je crois qu’il faut oser dire que le phénomène des migrations ne va pas s’arrêter, ne fût-ce qu’à cause des changements climatiques… L’immigration, il y en aura. » Le postulat est posé quasiment comme un dogme infaillible.

« Donc, comment est-ce qu’on accueille ? Comment est-ce qu’on aide à l’intégration ? Comment, ensuite, on peut créer une société apaisée, unie, fraternelle ? C’est un immense défi qu’il ne faut pas nier. » Deux minutes avant, dans ce même entretien, Moulins-Beaufort, interrogé sur la crise sociale actuelle, répétait les mots qu'il avait entendus en 2018, lors de la crise des gilets jaunes, des mots qui, dit-il, l’avait frappé : « Avant, nous vivions et maintenant nous survivons. » On imagine que dans une France submergée toujours plus par l’immigration, la situation ne s’améliorerait pas.

Moyennant quoi, l’archevêque de Reims nous propose la résignation : « Mais je crois que de ce point de vue-là, ceux qui se bercent d’illusions sont ceux qui essayent de nous faire croire qu’on va pouvoir arrêter les migrations. Le pape en particulier nous aide à être extrêmement réalistes là-dessus et à nous préparer… » À nous préparer à quoi ? « À tout ce qu'il y a à préparer comme dispositifs pour pouvoir accueillir de la manière la plus juste et aussi la plus efficace possible ceux et celles qui, de façon plus ou moins inévitable, viendront de manière à créer une société solide et forte et fraternelle. » La France est fracturée comme jamais, avec ses « territoires perdus de la République », en voie de libanisation, diront certains, mais avec plus, toujours plus d’immigration, on va pouvoir créer une « société solide et forte et fraternelle ». Qui se berce d’illusions ?

Et puis, on attendrait de ce successeur de saint Rémi qu’il nous parle de civilisation, de chrétienté, de choses qui font vibrer les voûtes des cathédrales. Non, il nous parle de « dispositifs », comme le ferait un directeur départemental de la Sécu ou un patron d’ONG. Désespérant ! De banalité, de platitude, d’horizontalité.

Et pendant ce temps - sans transition et sans lien de cause à effet ?-, l’Église catholique recule de plus en plus dans la société française, bien qu’elle reste la première religion – avant l’islam – du pays. Preuve en est ce rapport publié sur le site de l’INSEE. Où l’on apprend que la « désaffiliation religieuse » frappe de plein fouet l’Église catholique : 67 % seulement des personnes élevées dans une famille catholique suivent la religion de leurs parents. Cette proportion est de 91 % chez les musulmans et 84 % chez les israélites. Que « seuls 8 % des catholiques fréquentent régulièrement un lieu de culte, contre un peu plus de 20 % des autres chrétiens, des musulmans et des bouddhistes, et 34 % des juifs ». Aurait-on raté quelque chose « au niveau des dispositifs » de transmission de la foi ?

Et pendant ce temps - là encore, sans transition et sans lien de cause à effet ? -, la poussée « tradi » se poursuit au sein de l’Église catholique. Une poussée perçue de façon quasi maléfique par certains : « Ça s’insinue petit à petit », pour reprendre les propos d’une paroissienne, « retraitée et catholique pratiquante, membre de l'équipe liturgique », citée par BFM dans un article publié pour Pâques sur cette poussée traditionaliste, notamment chez les jeunes, dans l’Église de France.

Tout cela, bien entendu, sans lien de cause à effet. Néanmoins, ne serait-il pas temps que la hiérarchie catholique se pose les bonnes questions, ne serait-ce que sur les bons « dispositifs » à adopter ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

84 commentaires

  1. C’est le digne rejeton de son pape, qui ne l’oublions pas, lors de son voyage en Syrie avait ramené dans ses bagages une famille de musulman et non de chrétiens ! (il vient de faire pareil en allant à Lesbos). L’Europe de l’ouest est abandonné par le pape, qui n’aime d’ailleurs pas notre continent, lui qui est sud américain !

  2. Ce prélat ainsi que son chef suprême n’ont que çà à défendre , une immigration sauvage et envahissante, rien d’étonnant à ce que la communauté catholique soit en pleine déperdition (à commencer par moi) , comme je le soulignai à maintes reprises ces dignitaires de l’ église et leurs cortèges de bénis-oui-oui sont en voie de faire disparaitre notre civilisation avec leur propre spiritualité ; mais lorsqu’ils ‘en rendront compte il sera hélas !!! trop tard

  3. Rien à faire ils sont fermés . Ils laissent dans le vide une grande partie des croyants qui ne trouvent plus dans le clergé aucun réconfort ni aide si bien qu’on assimile les religieux à nos gouvernants .
    Il y a Dieu et il y a l’Eglise. On devrait dire «  les » églises car les religions se ressemblent plus ou moins dans leur lutte pour la suprématie et même si . elle est aussi politisée la religion catholique perd de sa force et de sa puissance au profit d’autres dont la politiqUe est plus agressIve. La société chrétienne en perte de son âme est en quête de sacré pas de politique.

  4. Combien d évêques d archevêques sont sur la même lignée que celui-ci
    On comprend mieux pourquoi on déboulonne des statues on détruit des églises on tag on vandalise et pire on assassine des prêtres … Sans aucune réaction… Qu il ne se leurre pas ce « monsieur » dans un futur proche il subira cette autre religion sauf s il s y convertit. Ce qui vu ses propos n aurait rien d étonnant.. soumission

  5. Ce n’est pas le rôle d’un prêtre de s’occuper de politique migratoire. Si on interroge un prêtre en tant que prêtre sur ce sujet politique, il ne faut pas s’attendre à un autre type de réponse. Les propos de ce religieux me semble de bon sens et en accord avec la charité chrétienne. C’ est aux politiques de faire la politique migratoire, pas aux religieux . Rendez à César ce qui est à César, et a Dieu ce qui est a Dieu.
    Il est évident que la pression migratoire ne va pas se réduire. Qu’ il faut le voir et s’ y préparer car on n’est pas prêt du tout.

  6. « Je suis dans la joie; je suis dans l’allégresse » chantait dimanche à Grenade sur Adour un Prêtre noir en dansant devant l’autel avant de dire la messe pascale . Avec l’accent bantou, je vous laisse à penser ce que les paroissiens ont compris ! Auparavant j’étais allé à des Messes dites par des Africains, tant à Paris qu’en Province, mais jamais encore à un caf-conç de ce type. Notre colonisation est en route .

  7. et ils se demandent pourquoi il y a de moins en moins de pratiquants , s’ils ne se réforment pas la religion catholique ne sera plus ! en plus avec tous les procès de pédophilie ça n’arrange rien , et tant que les prêtres ne se marierons pas il y en aura de moins en moins ! je suis catholique mais ne pratique plus, ma religion est dans ma tête !

  8. Quelle est la cause de la chute de l’Empire romain ?
    L’empire romain d’Occident s’appauvrit au fil du temps, du fait des invasions barbares. Son économie est fragilisée. Lever des impôts aux quatre coins de l’empire devient compliqué à cause des invasions barbares. Comme la collecte d’impôts rentre mal, la levée des armées est difficile.

    Un mot à changer! France et Eglise

  9. Voila bien la preuve que le mal se répand sournoisement dans toutes les structures de la société.

  10. Odieux et captivant d’assister à la destruction de l’édifice. En effet le naufrage de l’église est en réalité un sabordage. Promesse tenue pour nombre de catholiques de ne plus entrer dans une église mais de se consacrer à la prière solitaire. Cette union avec les mondialistes est désespérante accompagnée d’une très grande naïveté. Ils auront tous tout cassé du sacré.

  11. Une grande ONG comme cela devrait être subventionnée. Le clergé a fini de me désespérer, alors que le jeunesse est en quête de sens, montre un besoin de spiritualité, il tient un discours qui tire un trait sur l’Occident. Et ce ne sont pas les messes dominicales qui vont nous rendre espoir tant elles manquent de souffle, d’expression du sacré.

  12. La hiérarchie Catholique, imbibée de Vatican II a oublié depuis longtemps le rôle missionnaire de l’Eglise, et surtout la pe=arole traditionnelle et millénaire du Catholicisme à propos de la « vraie religion », il n’y a plus de doctrine Catholique au sommet de la hiérarchie avec un Pape hérétique.

  13. C’est sans doute pour cette raison que l’église romaine a supprimé l’élection des évêques : celui-là n’aurait même pas été remboursé de ses frais de campagne. Et quel viol de la laïcité ! Pourquoi se mêle-t-il de choses auxquelles il ne comprend rien ? A-t-il lu et compris l’évangile ( »Mon royaume n’est pas de ce monde »). Que pense-t-il de Jeanne d’Arc qui vint à Reims couronner le Dauphin ? Jeanne qui était du côté du peuple de France qui souffrait tant de se voir disparaître ? Moulin-Beaufort, le politicien, démission !

  14. En lisant l’article, j’étais curieux de trouver dans les commentaires un suiveur. Raté. Demandez vous pourquoi les églises sont vides

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois