Des « centres de déportation » aux USA ? Une traduction très tendancieuse

© Gphoto~commonswiki  Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported
© Gphoto~commonswiki Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

Le titre se veut anxiogène - et même davantage, puisque ce sont directement les « heures les plus sombres de notre Histoire » (les HLPSDNH, les fameuses) qui sont convoquées, en tant que sous-entendu, dans le titre de l’article du journal Le Parisien. « Le Texas offre des terres à Trump pour construire un "centre de déportation" » : tous les mots-clés sont là. Le Texas, c’est la terre des méchants rednecks. Pour le lecteur de gauche, ils ont des santiags, des chapeaux de cow-boy, un fusil au-dessus de la porte et il sont racistes. Il le sait, il a vu Walker Texas Ranger à la télé. Ça, c’est fait. Trump, pareil : le lecteur n’a pas besoin de se creuser les méninges, ça fait des mois que les médias français lui expliquent obligeamment quoi penser. Trump est bête et méchant, il ne dit que des mensonges et il a été élu par un peuple de salauds, recroquevillés sur eux-mêmes et incapables de s’ouvrir à la diversité sans laquelle ils ne sont rien. Comme tous les pays occidentaux, d’ailleurs. Et voici le clou du spectacle : les « centres de déportation ». Derrière cette formule qui se veut lourde de sens, on entend déjà le bruit du wagon de marchandises qui ralentit dans les solitudes désolées du désert, emportant vers une mort certaine des millions d’immigrés illégaux (onze millions, selon Le Parisien).

De l'utilité des dictionnaires

Impeccable. Seulement, il y a un petit problème : deportation, en anglais, ne veut pas dire « déportation » mais « expulsion ». Un simple petit tour sur Reverso, en quelques clics, aurait pu détromper les rédacteurs de cet article particulièrement alarmiste. Mais d’ailleurs, ô surprise : plus bas dans l’article, lorsque le journaliste cite Dawn Buckingham, commissaire à l’aménagement du Texas, qui offre 570 hectares à la future administration Trump, on lit, cette fois, qu’il s’agit d’« aider son administration à mettre en œuvre ses plans d’expulsion ». Ah. Du coup, déportation ou expulsion ? N’eût été cette double traduction, on aurait pu mettre une telle faute de jugement sur le compte d’un mauvais niveau d’anglais. La chose est assez répandue, en France, et singulièrement dans la presse. Là, il s’agit plutôt de mauvaise foi…

Revenons tout simplement aux faits : il ne s’agit pas de déporter qui que ce soit, il s’agit seulement de regrouper les migrants illégaux dans des centres (qui s'appellent, en France, des « centres de rétention administrative (CRA) »), puis de les expulser. Rien qui évoque l’enfer des camps ni le nazisme, on pourra tout de même en convenir. Mais en parlant de déportation, un journal sait très bien ce qu’il fait : il « joue sur les peurs », comme disent les gauchistes quand un meurtre de Blanc sort dans la presse. L’épouvantail du nazisme fonctionne toujours (pour combien de temps, encore ?). On aurait tort de s’en priver.

Mauvaise foi, parti pris, éléments de langage de gauche, niveau d’anglais (ici volontairement) indigent, dénonciation de crimes imaginaires (et ce, alors même qu’il ne s’est, pour le moment, rien passé), ton moralisateur et inquiétudes injustifiées : pas de doute, on est bien dans la presse française. Le plus dramatique n’est pas l’insuffisance intellectuelle de certains, mais leur absence quasiment totale de contradiction. Notre caste politico-médiatique continue à prendre le monde entier de haut, malgré une situation catastrophique à tous points de vue. Le réveil risque d’être un petit peu pénible.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Qu’est ce qu’il y a de vraiment mal de renvoyer chez eux des migrants (surtout illégaux) ? C’est bien d’accueillir des ukrainiennes, parce qu’il y a la guerre en Ukraine et que les Ukrainiens défendent leur pays. Mais alors pour les autres pays pourquoi ce n’est pas pareil ?
    Parce que la Socialie Macroniste est d’Empire, pour leur nouveau monde woke lgbt et de guerre contre l’Orthodoxie Russe, et pour les travaux, les services, en France, en Europe….

  2. Le réflexe systématique propre à la gauche de toujours recourir ou renvoyer aux heures les plus sombres de notre histoire, pour pouvoir appliquer leur magister moral concernant tout ce qui ne leur convient pas de leur opposants politiques relativisant d’autant et brouillant l’esprit des populations qui ne savent plus la vraie signification des mots .
    Sauf que ce reductio ad hitlerum et ce relativisme finissent par créer l’inverse de l’effet recherché, c’est à dire que les gens ne font plus la différence avec la déportation des juifs femmes et enfants dans des camps pour y être éliminés systématiquement , et des camps d’internement créés par l’immigration clandestine de masse parce que les prisons américanes n’y suffiraient plus ..Ce qui est plutôt une conséquence plutôt qu’un plan ourdi pour éliminer une population ,celle ci n’a pas été déportée contre son gré d’un point A à un point B ,mais s’est introduite dans un pays en dehors de toutes règles imposées à toute personnes qui veut se rendre ou rester aux USA et donc est retenue en détention en attente de son expulsion.
    Il ne faut pas confondre victimes innocentes d’un système totalitaire et inhumain avec délinquants qui essaient de rentrer dans un pays sans y être invités en conformité avec toutes les règles qui s’imposent habituellement aux candidats à l’immigration;
    Hors, la gauche relativiste à vite fait de confondre et il ne faut pas s’étonner aujourd’hui que l’antisémitisme revienne par les partis de gauche puisque tout se vaut entre victimes de la shoa et clandestins , génocide palestinien et génocide juif qui a vu 75 pour cent de la population juive des pays de l’est et du centre de l’europe exterminée . Et la moitié pour les autres pays de l’europe occidentale avec une moindre proportion en France . Faut il le souligner ! Amnésie de la gauche pour le génocide arménien par les ottomans , l’élimination des chrétiens d’orient par les groupe islamistes .
    Je ne suis pas sûr que la population Gazaoui soit éliminée dans de telles proportions et avec le même méthodisme industriel . J’espère que l’on pourra rétablir la vérité après la fin de cette guerre et que les chiffres fournis n’émaneront pas du hamas ou d’el jazeera !
    Il faut que les mots retrouvent leur sens premier et ne pas être instrumentalisés par des faussaires de l’étymologie .

  3. En France, on s’ingénie bien à entretenir la confusion entre camps de concentration et camps d’extermination, entre antisémitisme et antisionisme – là où judéophobie devrait s’imposer…

  4. Caste tout de même de plus en plus minoritaire et…qui le prend mal, mais s’obstine (perseverare diabolicum) !

  5. Est-ce que, comme ce fut le cas en France pour contribuer à la sécurité lors des JO, les américains ont aussi déporté des étrangers, par bus entiers, de la capitale vers les zones rurales ?

  6. Les français ont toujours eu des problèmes avec les langues étrangères, c’et une tempête dans un verre d’eau, les ,ricains n’ont pas besoin nde construire des centres, ils ont déjà gantanamo ! Bon « le Parisien » ce n’est pas encore « le Monde »

  7. Ah la presse mainstream française tout un poème. Ils voient toujours la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre dans le nôtre. Admirez les infos de ces derniers jours, la neige et encore la neige et les plaintes des automobilistes imprevoyants durant de longues minutes. L’ escalade de la crise ukrainien russe au second plan alors que nous avons plus a craindre de celle ci que des routes enneigées.

  8. Tout est bon pour ces biens pensants pour tenter d’égarer les français.Mais ça ne marche plus ,du moins pour pour 40% d’entre nous.Quant à ceux qui restent,il ne reste plus qu’à attendre que ceux-ci commencent vraiment à ressentir et à constater près de chez eux les bienfaits de cette immigration massive qu’ils prônent. J’attends avec impatiente ce jour où je verrai cette partie importante de la population déplorer les effets dont elle a chéri les causes. Ça ne changera rien sur le moment hélas, mais qu’est ce cela le fera du bien….

  9. « Mauvaise foi, parti pris, éléments de langage de gauche, niveau d’anglais (ici volontairement) indigent, dénonciation de crimes imaginaires (et ce alors même qu’il ne s’est, pour le moment, rien passé), ton moralisateur et inquiétudes injustifiées…  »

    En même temps (!), c’est lLe Parisien, vous vous attendiez à quoi ? Un article de qualité ?

  10. Par le passé, Mélenchon avait déjà usé du subterfuge contre Zemmour, qui parlait « d’expulser » à un journal italien, ce qui avait donné « deportare ».
    Au demeurant, le même terme donne « deportar » en portugais et en espagnol, langue que maîtrise bien JLM, ce qui aurait dû l’alerter.

  11. Curieusement quand l’algerie met dans des bus 3000 maliens clandestins pour les laisser en plein désert a la frontière nigérienne …pas de réaction de nos gauchistes

  12. Obama, au cours de ses deux mandats, aurait expulsé 2,5 million de clandestins hors des Etats-Unis. Cela ne l’a pas empêché d’être considéré comme un président progressiste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois