
La gauche française fait-elle un déni de réalité ? La France rendait hommage aux victimes de Mohammed Merah, ce dimanche 20 mars, à Toulouse. Cet islamiste avait froidement abattu sept personnes, en mars 2012. En ce jour de deuil, toute la classe politique s’est fendue d’un message simple mais sobre pour dénoncer l’horreur de l’islamisme qui touche le sol français depuis plusieurs années. À droite, Marine Le Pen veut combattre « de toutes nos forces l'islamisme pour que jamais de tels drames ne se reproduisent sur notre sol » quand le candidat de Reconquête estime que c’est « le djihad » qui a frappé l'école Ozar-Hatorah de Toulouse.
Il y a 10 ans, le terroriste Mohammed Merah assassinait à Toulouse trois enfants juifs de l'école Ozar-Hatorah et un père de famille. Je veux leur rendre hommage.
Combattons de toutes nos forces l'islamisme pour que jamais de tels drames ne se reproduisent sur notre sol.— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 19, 2022
De l’autre côté du spectre politique, la gauche est aux abonnés absents quand il s’agit de dénoncer l’islamisme. Pour l’écologiste Yannick Jadot, « Mohammed Merah assassinait trois enfants et un enseignant parce qu’ils étaient juifs. […] Ne jamais rien céder au terrorisme et à l’antisémitisme. »
Il y 10 ans #Merah assassinait trois enfants et un enseignant parce qu’ils étaient juifs. Quelques jours après avoir assassiné trois militaires. Ne jamais oublier. Ne jamais rien céder au terrorisme et à l’antisémitisme.
— Yannick Jadot (@yjadot) March 19, 2022
L’ancienne candidate à la primaire EELV, Sandrine Rousseau, a fait réagir la Toile en répondant à la une de Libération où sont écrits sur fond noir les noms des victimes. « Il y a 10 ans, l’antisémitisme tuait. Aucun oubli », écrit-elle sur Twitter. Une position que n’a pas appréciée la journaliste Anne Sinclair, qui lui a rappelé que c’était « l’islamisme qui a tué indifféremment les enfants juifs, Jonathan Sandler et les militaires non juifs » avant d’ajouter : « Étranges, ces hommages qui n’osent pas utiliser le qualificatif d’islamisme pour qualifier Mohammed Merah. »
Non ! en l’occurrence c’est l’islamisme qui a tué indifféremment les enfants juifs, Jonathan Sandler et les militaires non juifs. Étranges ces hommages qui n’osent pas utiliser le qualificatif d’islamiste pour qualifier Mohamed Merah… https://t.co/yt6ySaUAGq
— Anne Sinclair (@anne_sinclair) March 20, 2022
Le seul à se différencier à gauche, une fois de plus, est Fabien Roussel en pointant clairement l’islamisme comme responsable de la tuerie.
Il y a 10 ans, se déroulait la tuerie de l’école juive de Toulouse.
Ce matin, puissions-nous honorer, ensemble, la mémoire de Myriam Monsonégo, Jonathan, Gabriel et Arié Sandler, arrachés à la vie, si jeunes, par la haine d’un terroriste islamiste.
Ne les oublions jamais. pic.twitter.com/3tYi2OC0hc
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) March 19, 2022
21 mars 2022
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :