De l’effondrement des mariages en France à la désespérance d’une certaine jeunesse…

mariage

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 88.564 mariages célébrés à l’église en 2008, 44.951 en 2019. Mais il n’y a pas que les catholiques à être frappés par cette lame de fond, à en croire l’entretien accordé par le sociologue Jean Viard à France info : « On va vers une société d’individus qui vivent seuls, on a des vies discontinues, avec une explosion du célibat. »

Notons que cet homme n’est pas exactement le premier venu, ayant consacré plusieurs dizaines d’ouvrages aux évolutions de la société française. Ancien soutien de Ségolène Royal, il a depuis rallié Emmanuel Macron. Et, qu’il s’en félicite ou non, les constats qu’il dresse sont des plus inquiétants.

Ainsi, affirme-t-il, « on est une société de liberté individuelle. C’est vrai pour la vie privée, c’est vrai pour la vie démocratique. On ne va voter que si l’on est intéressé. Et moi, souvent, je compare le taux d’abstention et les bébés au mariage. On va dire que cela n’a rien à voir, mais ça nous dit quelque chose d’une société de l’autonomie de l’individu, qui est donc une société qui s’est déconstruite. » Il est vrai qu’avec 60 % d’enfants naissant hors d’une union consacrée, alors qu’un mariage sur deux explose en plein vol avant cinq ans en Île-de-France, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’institution nuptiale n’a plus rien du rite initiatique d’autrefois. Et que le temps des certitudes, conjugales ou politiques, n’est plus qu’un lointain souvenir.

Certes, il y a l’allongement des études, à cause duquel il est généralement difficile de durablement s’engager avant la trentaine. Mais l’âge moyen des épousailles est encore plus tardif : 37 ans pour les femmes et presque 40 pour les hommes. Dans le même temps, près de la moitié des logements parisiens sont occupés par des célibataires. La société individualiste, donc. Mais quoi de plus seul qu’un simple individu ?

Plus grave encore, nous dit Jean Viard, « 30 % des jeunes filles disent qu’elles ne veulent plus faire d’enfants ». Sans oublier ces « 37 % d’autres jeunes filles diplômées » à envisager la grève du berceau « à cause de la crise climatique ».

Résultat ? « En 2019, en France, 227.000 mariages ont été célébrés, dont 221.000 entre personnes de sexe différent et 6.000 entre personnes de même sexe. Le nombre de mariages de couples de sexe différent baisse en 2019, alors qu’il était relativement stable entre 2013 et 2018 - autour de 230.000 par an. »

À titre de comparaison, il y avait encore 393.686 mariages en France en 1970… Et surtout, que dire de cette éco-anxiété galopante, gagnant sans cesse plus de terrain chez les enfants des CSP+ ? Comme si cette jeunesse n’était plus gouvernée que par la peur : celle du Covid, du changement climatique, du chômage, de la guerre en Ukraine, de Marine Le Pen, de lendemains incertains, et plus encore si affinités. Un état d’esprit morbide qui donne un étrange et prémonitoire écho aux fameux mots du pape Jean-Paul II : « N’ayez pas peur ! »

Contre ce trouillomètre devenu unique boussole, il conviendra peut-être de rappeler que les conditions dans lesquelles les générations nous ayant précédés sont venues au monde n’étaient pas forcément toutes joyeuses, entre deux conflits mondiaux, guerres coloniales et menace soviétique – souvent survendue, mais si efficace que d’autres jeunes en arrivaient à estimer que mieux valait être « rouge que mort »…

À ces jeunes craintifs, qu’il nous soit permis de rappeler ces magnifiques vers de Charles Péguy :

« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance.
Et je n’en reviens pas.
Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout.
Cette petite fille espérance.
Immortelle. »

Et le meilleur pour la fin :

« C’est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes.
Cette petite fille de rien du tout.
Elle seule, portant les autres, qui traversera les mondes révolus. »

Quoi de mieux, en effet, contre la désespérance qui gagne, que cette petite fille portant le si joli nom d'« espérance » ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Vous vous étonnez ? quand on prône dans tous les domaines du télévisuel (pub, téléfilm, série télévisée, cinéma, sur les plateaux télé , etc…) que la norme est LGBT et j’en passe , le résultat impitoyable est dans ces chiffres annoncés .

  2. J’aime beaucoup la conclusion avec cette belle citation. Espérance : non ce n’est pas un vain mot ! Il faut espoir et raison garder.

  3. En plus, si tous les couples se séparaient, il y aurait une crise du logement puisqu’il faudrait des millions d’appartements supplémentaires

  4. Les couples hétéros se pacsent, les couples homos se marient et relèvent les statistiques. Les jeunes ? Fonder une famille, et la maintenir en état, c’est une lourde responsabilité. Quelle horreur, être responsable ! Et un divorce coûte cher, en plus d’être compliqué.
    On finit par se dire qu’il vaut peut être mieux que ces jeunes n’aient plus de gosses, puisqu’ils sont incapables de s’en occuper.

  5. Espérance . . . à condition de ne pas lui donner les traits d’un patineuse intersexué tombé sur son séant vide.

  6. J’ai l’impression de relire  » Le Meilleur des Monde » d’Aldous Huxley » – écrit en 1932 – tout y est ( et lorsque l’on sait que son frère biologiste était théoricien de l’eugénisme !!!!! on comprend mieux ce qu’il se passe aujourd’hui)
    Prédiction ou but recherché depuis de nombreuses années ? mais chut on va me dire que je suis une affreuse complotiste !

  7. Triste constat d’un pays sans avenir. Plus d’ambition, même le désir de se battre et gagner en « equipe » ayant disparu. De plus le spectre de devoir alimenter les avocats au bout de 10 ans et brader le pavillon sous motif de lassitude conjugale participe à l’absence de candidats. Une société de mort et sans enfants . Heureusement l’armée de réserve est là pour boucher les trous.

  8. Quel monde leur offre t’on , a t’on vraiment envie de continuer à donner la vie quand tant s’acharne à la détruire . Maman et mamie je crains pour l’avenir de mes enfants et petits enfants , le mal et la folie sont partout , peuvent frapper à tout moment . Difficile d’avoir un regard sur l’avenir dans ces confitions . Tous les jours amènent son lot de meurtres , crimes , attaques , interventions de pervertis jusque dans les crèches . Et que nous met on dans nos assiettes , qui pourra encore se soigner sous peu .Nous n’aurons bientôt plus d’autre droit que celui de nous taire et bosser pour subvenir aux besoins des élus et de ces populations qu’ils chérissent tant .Ce n’est pas cela que nous voulons pour nos enfants .

  9. Tout le monde est victime de quelque chose ou de quelqu’un d’autre : de la météo, du covid, des riches, de l’extrême droite, des russes …. plus personne n’est responsable de rien, même pas de sa propre destinée. Quant à faire des enfants, tout s’y oppose : travail des femmes, avortement, égoïsme. Les jeunes générations ne devront compter que sur leurs propres ressources pour leur retraite. Et les Français seront bien vite remplacés par des immigrés qui, eux, continuent à faire des enfants.

  10. Triste constat que démontre ce sociologue. Mais, avec leur politique menée depuis pas mal d’année visant à toujours accuser la civilisation occidentale et son histoire de tous les maux, ne sont ils pas responsable de cet état. Les nouvelles générations sont pessimistes car trop dorlotées, couvées, écoutées. En fait, plutôt que d’appendre, notre société a considéré que c’était à l’enfant de s’exprimer. On en a fait des êtres déconnectés du réel, sans ambition, sans grandeur. Des êtres lisses, prêt à tout accepter. Des pleureuses.

    • Tout à fait en accord avec vous ! Surtout si la France, fille aînée de l’Eglise, sera islamisée ! Le réveil sera douloureux ! Et ceux qui ne veulent pas d’enfants pour soi-disant sauver la planète , ce qui les attendra au moment de leur vieillesse, sera très dur à vivre dans une solitude affreuse et se poseront la question « qu’ai-je donc fait ? » mais il sera trop tard !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois