Cyril Hanouna (C8) dénonce un harcèlement de l’Arcom et saisit la Justice
L’heure de la rentrée a sonné. Alors que les écoliers remettent leur cartable et leur blouse, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ! ont, quant à eux, retrouvé, ce 2 septembre, les chemins des studios de l’émission. Après plus de deux heures d’antenne - réalisant, au passage, un excellent démarrage, avec jusqu’à 1,9 million de téléspectateurs -, Cyril Hanouna décide de consacrer les dernières minutes de sa première émission de la saison au « Gros Doss », à savoir la récente décision de l’Arcom de retirer C8 de la liste des chaînes candidates à une fréquence TNT (la chaîne pourrait ne plus émettre à partir du 1er mars 2025). L’occasion pour l’animateur, qui annonçait pendant tout l'été des révélations « fracassantes », de sonder l’état d’esprit de ses chroniqueurs et de donner enfin son point de vue sur cette affaire.
Une décision jugée injuste
« C’est une atteinte à la liberté d’expression », « une décision arbitraire », « une atteinte à la liberté de la presse ». Autour de table, les chroniqueurs sont unanimes. Tous dénoncent une censure de l’Arcom contre C8, une décision injuste pour la chaîne et ses salariés et une menace contre la liberté d’expression. Mais plus que l’avis des chroniqueurs, les téléspectateurs attendaient un commentaire de Cyril Hanouna sur la décision de l’Arcom tombée le 24 juillet dernier. Quelques heures après la publication du communiqué du gendarme de l’audiovisuel, l’animateur avait promis de réagir en direct sur les réseaux sociaux avant, finalement, de se rétracter pour réserver sa première réaction à son émission. Maître dans l’art de gérer l’antenne, Cyril Hanouna a donc attendu la fin du numéro de rentrée de Touche pas à mon poste ! pour délivrer - enfin - son point de vue.
❤️ Salim Dion (@Cyrilhanouna) vous interprète « L’hymne à l’Arcom » dans #TPMP sur @C8TV ! pic.twitter.com/ggCqa74l8x
— TPMP (@TPMP) September 2, 2024
Après avoir troqué son costume de Céline Dion pour celui d’animateur, il dénonce donc en direct une décision injuste de l’Arcom à l’encontre de C8. La chaîne, qui réalise de bonnes audiences et propose une variété de programmes (divertissement, films, séries, talk-show…), ne devrait pas, selon lui, se voir retirer sa fréquence TNT. Il s’agace, en outre, d’un « deux poids deux mesures » contre son émission. Images à l’appui, Cyril Hanouna tente ainsi de démontrer que le gendarme de l’audiovisuel se montre bien plus sévère vis-à-vis de Touche pas à mon poste ! que d'autres émissions concurrentes, qui seraient selon lui coupables des mêmes infractions.
« Harcelé par l’Arcom »
Mais le trublion du PAF va plus loin. Pour lui, les dés étaient pipés depuis le début. « C’était déjà joué d’avance », accuse-t-il. Dès la commission d’enquête, l’animateur a senti que ce n’était pas tant C8 qui était visé par l’Arcom mais sa personne. Persuadé d’être « la cible », il raconte avoir suggéré aux dirigeants de C8 de se passer de lui à l’antenne pour préserver la fréquence TNT de la chaîne. Une proposition balayée d’un revers de main par ses patrons, selon lui.
"J'ai décidé de saisir la justice (...) Je me considère harcelé par l'organisme de l'Arcom !"
Décision de l'Arcom : @Cyrilhanouna réagit dans #TPMP
La suite en direct sur @C8TV ! pic.twitter.com/ouJH6nSjLj
— TPMP (@TPMP) September 2, 2024
À ce sujet — C8 supprimée : le groupe Bolloré sous le choc
« Cette décision est destinée uniquement contre ma personne et on supprime toute une chaîne. Ils vont mettre au chômage 300 collaborateurs et collaboratrices », dénonce-t-il aujourd’hui. L’animateur accuse même l’Arcom d’être à l’origine d’un « harcèlement répété concernant [s]on travail à la télévision et à la radio depuis plusieurs années ». Cyril Hanouna annonce donc, face caméra, avoir l’intention de « saisir la Justice afin d’établir toutes les responsabilités pénales de tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de haine et de rage à mon encontre ». Un cabinet d’avocat doit donc, dans les prochains jours, déposer une plainte auprès du procureur de la République à ce sujet « parce que [Cyril Hanouna se] sent harcelé par l’Arcom ». Le Monde avait en effet décompté près de 47 mises en garde, mises en demeure et amendes de l’Arcom contre C8 depuis 2012, dont 11 seulement sur l’année 2024.
Quant à l’avenir de C8, Cyril Hanouna se montre plus évasif mais annonce tout de même que la chaîne va déposer de nombreux recours « pour que cette décision ne soit pas prise ». Contactée pour plus de précisions, la chaîne n'a pas encore répondu à nos sollicitations. « J’aime énormément mon pays, j’aime énormément la France qui m’a tout apporté. […] j’essaie de faire avancer les choses, de donner la parole à tout le monde. […] Je me battrai jusqu’au bout », promet l'animateur star de C8, en guise de conclusion.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
En novembre 1984 Thierry le Luron avec une chanson « L’emmerdant c’est la rose » amorçait la descente « rapide » du mitterandisme socialo-communiste vers une déroute aux élections de 1986 qui envoyaient Jacques Chirac à Matignon. Les chansons, en France ont peut être plus de pouvoir que les longs discours. celle de Hanouna vaut celle de Thierry le Luron : L’ARCOM devrait s’inquiéter sérieusement sur son avenir. C’est peut être une Bastille des temps modernes ! Autres temps, autres moeurs. On ne mettra pas la tête de Monsieur Roch-Olivier Maistre sur une pique, mais des « restructurations d’organigramme » et des « amendements réglementaires » viendront tôt ou tard.
Que Mr Cyril HANOUNA fasse comme avant 1981: s’installer sur un campus universitaire et recréer Radio Caroline, ça avait une audience du tonnerre !
Les chaînes qui devraient être fermées sont plutôt celles que tout un chacun paie, qu’il le veuille ou non, c’est-à-dire tout ce qui est France ceci France cela et autres ayant les mêmes contenus et manque d’objectivité.
Oui.
Saisir la Justice, donc le Syndicat de la Magistrature, bon vent!