Campagne présidentielle : ces jeunes espoirs qui se sont levés à droite

Jordan Bardella Stanislas Rigault

À moins de deux mois des élections législatives, les partis de droite ont encore une carte à jouer, et pas des moindres. Il s’agit pour eux de créer une véritable opposition au président de la République nouvellement reconduit, via les députés qu’ils réussiront à faire élire à l’Assemblée nationale. Un défi majeur, mais qui semble réalisable si l’on considère le travail accompli par le Rassemblement national et Reconquête au cours de ces derniers mois.

La campagne présidentielle qui a pris fin ce week-end, si elle ne s’est pas soldée par la victoire tant espérée par la droite française, ne saurait en effet être considérée comme un échec. Tout d’abord, bien sûr, au regard du score historique obtenu par le Rassemblement national, dont la montée spectaculaire, ces dernières années, n’est plus à prouver. Un second aspect positif vient couronner cette campagne, et il concerne les acteurs des deux principaux partis de droite, plus précisément leurs jeunes militants.

Côté RN, c’est Jordan Bardella qui s’est largement fait remarquer au cours de la campagne, enchaînant les interviews à succès, clouant le bec à ses adversaires politiques, portant fièrement les couleurs d’un parti qu’on aurait pu penser réservé à une catégorie de personnes plus âgées. Il faut dire que le jeune soutien de Marine Le Pen, âgé de seulement 26 ans, compte déjà dix années d’engagement politique à son actif. Membre du Front national dès l’âge de 16 ans, il devient porte-parole du parti en 2017, puis député européen en 2019, alors âgé de 23 ans. Il est aujourd’hui président du Rassemblement national par intérim. Un atout non négligeable pour le parti de Marine Le Pen, qui témoigne de plus d’une excellente connaissance du terrain puisqu’il a grandi à Drancy (Seine-Saint-Denis), entre trafics de drogue et fillettes voilées, comme il le raconte lui-même.

Côté Reconquête, c’est un autre jeune, Stanislas Rigault, qui fait parler de lui. L’engagement de ce militant n’est pas moindre non plus. En 2019, il lance L’Étudiant libre, un mensuel conservateur. À l'époque, Boulevard Voltaire l'avait d'ailleurs interwievé. Début 2021, il lance Génération Z, un mouvement de jeunes destiné à soutenir la potentielle candidature d’Éric Zemmour pour la présidentielle 2022. Quelques mois plus tard, il devient porte-parole du parti Reconquête, créant avec des milliers de jeunes une dynamique inégalée autour de son candidat.

Deux jeunes espoirs, donc, qui témoignent que la droite nationale n’est pas près de mourir.

La question qui se pose désormais est celle de l’avenir de ces deux partis, dont beaucoup peinent à distinguer les véritables divergences. Il semblerait pourtant qu’elles soient bien présentes, si l’on en croit le refus catégorique du Rassemblement national à créer une alliance avec Reconquête pour les élections législatives. Toutefois, au cœur même de cette réconciliation apparemment impossible, une ouverture semble présager d’un potentiel rapprochement, et cela… via les jeunes. RMC rapporte en effet que le RN serait disposé à ne pas présenter de concurrent pour les législatives face à quatre membres de Reconquête, dont Stanislas Rigault. Une reconnaissance de taille, couplée à une admiration que certains membres du RN ne cherchent pas à cacher. Dénis Cieslik, porte-parole de Reconquête, et âgé de seulement 26 ans, fait lui aussi partie des quatre personnalités retenues par le RN pour les législatives.

Ce premier pas du Rassemblement national en faveur de Reconquête laisse penser qu’il incombera désormais aux jeunes d’écrire l’Histoire. L’avenir de leur parti, et plus largement de la droite, est entre leurs mains.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. c’est tout de meme dommage de voir deux jeunes dont les idees sont quasiment les memes se bouffer le nez pour des querelles d’ego et de boutiques!

  2. Aussi nul l’un que l’autre, a part faire la guerre a Z,
    De toute manière il est trop tard; les jeunes , les carottes sont cuites !

  3. Ce qui empêche la droite patriote de gagner est son refus du libéralisme et donc de la liberté. Ce faisant elle laisse le champ libre aux étatistes de tout bord pour toujours plus d’ingérence dans nos libertés privées?

  4. il faut absolument faire une alliance pour les législatives et mettre les égos sous le tapis sinon ce sera encore une défaite de la droite. je suis de droite mais ras le bol de perdre en permanence, réveillez vous les « chefs »

  5. Ces deux là, et bien d’autres, sont LA génération montante, celle des vraies valeurs… et il y en a bien plus que ce que la bienpensance nous dit…

  6. « L’Irascible » Marine refuse tout accord avec Zemmour, chez qui il y a des gens de qualité ! Quel égo de fagot !
    On avait une chance…

    • C’est exactement ce que je pense. En plus, j’affirme que c’est une machine a perdre. Cela a été la dernière fois que j’ai voté pour elle. Qu’ils aillent au diable elle et ses sbires !

  7. J’ai 3/4 de siècle et je suis très admirative de Jordan Bardelle et Stanislas Rigault qui sFront de brillants défenseurs de notre Patrie et dénoncent le mal qui ronge notre belle France qui n’est plus ce que chantait Charles Trenet (je crois) : « Douce France,, doux pays de mon enfance »

    • La douce France et devenue la France des casseurs, flinguer, coupeur de têtes et autres gentillesses bien éduquer.

  8. Un atout pour Jordan Bardella :
    « Il est en couple avec Nolwenn Olivier, nièce de Marine Le Pen, car fille de sa sœur aînée Marie-Caroline Le Pen et de Philippe Olivier. Devenu ainsi un habitué de la propriété familiale de Montretout, il est accusé d’être favorisé au sein du FN en raison de son appartenance à la famille Le Pen. »
    (Fiche Wikipédia)
    Ça doit aider de rester en famille.

  9. Dommage que Bardella profère de temps à autre des âneries telles que prétendre que ceux qui ont quitté le RN « ont pu s’éloigner de notre famille politique » ! Comme si cette « famille politique » n’existait qu’au sein du RN ! Fi de tout celà et des propos injurieux de MLP vis-à-vis de ceux qui ont rejoint « Reconquête ». Puissent ces jeunes gens mettre fin aux querelles de chapelles et d’ego !

    • refondre la « crémerie  » Le Pen dans un mouvement associant toutes les droites souverainistes pour barrer le chemin de l’assemblée a l’islamo gauchisme

  10. Ce seront deux locomotives pour la droite patriote et républicaine.
    Reconquête et le R.N ne peuvent pas se payer le luxe de se disperser sur des questions subsidiaires.
    La question est « quelle France veulent-ils »?
    Après avoir fait le rassemblement des Français on peut envisager toutes les options possible pour le quotidien de nos concitoyens.
    Aux anciens de leur prêter main forte, sans oublier debout la France.

  11. Et…….si les « vieux routards » de la politique avaient su garder leur « jeunesse d’esprit » et mettre leur égo de côté, nous n’aurons pas eu le résultat de la présidentielle que nous avons connu ! ……

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois