Boulangeries : silence, on ferme !

bread-g3307683c5_1920

« On va à la mort. » En une phrase laconique, Jean-Marc, boulanger à Feucherolles dans les Yvelines, a résumé auprès du Parisien sa situation et celle de milliers d’autres de ses confrères. Suite au renouvellement automatique de son contrat chez EDF, Jean-Marc va devoir payer son électricité dix fois plus cher. Il va, en clair, passer de 3.000 à 30.000 euros de facture. Une augmentation nette, brutale comme un couperet de guillotine. Elle vient fragiliser la promesse faite par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire devant les députés :
« Nous ne laisserons tomber aucun boulanger en France », avait-il déclaré le 6 décembre dernier.

À Landivy, en Mayenne, un couple de boulangers voit sa facture mensuelle passer de 1.500 à 4.000 ou 4.500 euros, soit une multiplication par trois. Eux aussi craignent de ne pas passer l’hiver. Le boulanger Jeremy Ferrer, travaillant à Meaux et fondateur de « Grain de blé », une centrale de référencement de boulangers indépendants, est sans appel. Se confiant au site Euractiv, il n’était pas optimiste : « 80 % des artisans boulangers français ne bénéficient pas du bouclier tarifaire à l’heure actuelle. Ce sont donc 8 entreprises sur 10 qui risquent de fermer en 2023. » La plupart des artisans boulangers utilisent un matériel particulièrement énergivore qui n’entre pas dans les conditions d’obtention du bouclier tarifaire. Selon lui,  1.200 boulangeries ferment chaque année, faute de pouvoir vivre de leur travail.

Bercy s’engage sur un tiers de la facture

Pourtant, la Confédération nationale des boulangers-pâtissiers refuse ce sort funeste : « Non, la boulangerie artisanale ne mourra pas », affirmait sa directrice dans un communiqué publié le 13 décembre. Elle mettait en avant l’application d'une mesure automatique « dès le 1er janvier 2023 permettant de prendre en charge 20 % de la facture » et la mise en place d’un guichet unique. Au total, près de 40 % des frais d’énergie seraient pris en charge par l’État. De quoi sauver quelques commerces et limiter le carnage sans pour autant l’enrayer. Insuffisant pour de nombreux artisans, donc, qui ont de surcroît dû faire face à la crise sanitaire et à l’augmentation drastique du prix du blé. En bref, la pâte ne lève pas entre Bercy et les boulangers.

L’ironie de l’UNESCO

En France, le nombre de petites boulangeries est passé de 55.000 en 1970 à environ 33.000 aujourd’hui. Elles détiennent 55 % du marché du pain. Un chiffre en baisse constante qui révèle une chose : la crise que traverse la boulangerie artisanale n’est pas neuve, mais l’explosion du prix de l’énergie a été le coup d’accélérateur fatal. « Même avec les 35 % d’aides de l’État, on n’y arrivera jamais », confiait au Parisien le boulanger de Feucherolles. L’année qui a vu la baguette française entrer au patrimoine de l’UNESCO a, paradoxalement, inauguré une ère qui verra la boulangerie française étranglée par le coût de l’énergie. Comme une sinistre farce. « Je crois qu'il importe peu aux morts d'obtenir les honneurs de riches offrandes, disait le Grec Euripide. Il n'y a là qu'un vain sujet d'orgueil pour les vivants ». Les boulangers seront d’accord là-dessus : à quoi bon une médaille si elle ne sert qu’à orner le cercueil ?

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Vous croyez aux promesses de ce ministre qui ne fait pour toutes les entreprises qui s’écroulent comme les hôpitaux.
    Un cadeaux de 20% alors que l’électricité augmente de + 100%.
    Il se moque des citoyens et de ses électeurs. Des électeurs qui ont foutus le bordel avec le retour de Macron.
    Vous voyez bien que tous ces anciens du PS/LR qui ont créé LREM/Renaissances pour se faire du fric et garder leurs carrières. Des ministres irresponsables par leur incapacité à gérer leurs ministères. Le copinage et les magouilles ont ruiné la France surtout avec l’accueil des immigrés qui n’auront jamais de travail mais toucheront des aides avec nos impôts. 30 ans qui cela dure et Macron aconit tue France (plante toxicité)

  2. Les caisses sont vides et on continue à distribuer. Il serait pourtant si simple de diminuer ou annuler la TVA pendant un tout petit temps et refuser les directives de l’UE. Charbonnier est maître chez lui. Macron n’a plus sa place à la tête de notre pays. Destitution.

  3. Ben oui , ils sont encore bien trop nombreux à écouter et surtout à croire les politiques ,quel que soit le sujet ou domaine ,du côté des dirigeants on peut se demander s’ils ont toutes leurs facultés mentales !

  4. Lorsque l’argent manque, il faut supprimer les charges les moins utiles. Hors, les impôts et taxes sont si mal utilisées qu’ils ne servent presque à rien.

  5. Vous voulez manger du pain ? Il faudra donc rouler Macron dans la farine ! il faudra peut être aller cher le boulanger, la boulangère et le petit mitron, à Versailles comme en 1789 ! Qui sait ?

  6. Comprenez que les responsables de ces faillites sont ceux qui nous gouvernent avec leur politique désastreuse. Ils veulent la ruine de notre civilisation et ils l’obtiendront car nous ne faisons rien pour les en empêcher . Mobilisons nous et nous pourrons nous sauver nous ainsi que les boulangers artisans, etc … Il nous faut un chef, un homme ou une femme solide qui aura l’aplomb et l’argumentation étoffée afin de s’opposer avec force à ces destructeurs.

  7. Même constat que pour les restaurateurs: qui a vôté macron ? « Vous chantiez en ce temps là, et bien dansez maintenant » !

  8. Les gouvernementaux se congratulent parce que les Français obéissants ont fait des économies d’électricité. En réalité, ce sont plus les multiples faillites qui commencent, avec les boulangers, les petites entreprises ou les grosses comme William Saurin qui a fermé la moitié de ses usines et les gens qui n’ont plus les moyens financiers de se chauffer, qui ont amené à ces « économies ».

  9. Ne nous trompons pas d’adversaires, ce sont les crapules socialistes suivis de Macron qui ont fini par mettre en panne le système électrique français. Rien à voir avec l’Ukraine

    • Ne vous trompez pas, l’ukraine a porté le coup de grâce du plan de l’U.E, véritable « missel » du « jésuite » macron qui a voulu punir la Russie orthodoxe avec la complicité du françois de Rome. Seuls macron et son gouvernement sont coupables et responsables

  10. Que vois je derrière tout ça ? Une intelligente manœuvre des syndicats de la boulange, pour multiplier le prix du pain.
    Certes les petits artisans vont fermer le rideau, mais les gros vont grossir, et le cochon de payeur sera toujours le même.

  11. C’est Bruno Lemaire et son gouvernement qui vont apprendre désormais aux boulangers l’art de rouler dans la farine, comme ils savent si bien le faire avec la grande majorité des citoyens de ce pays.
    La France fut autonome et excédentaire en énergie pendant plusieurs décennies grâce à son parc nucléaire, puis les écolos et la gauche se sont activés pour détruire l’édifice et tuer notre indépendance, avec l’acquiescement des pouvoirs en place. Ces gens sont donc des criminels d’Etat.

    • Et maintenant, ils s’évertuent à installer la peur climatique, la fin du monde par étouffement de gaz carbonique, avec des théories scientifiques qui sont davantage des idéologies qu’autre chose. Bien sûr qu’il faut combattre la pollution et que l’homme est pour une part responsable du changement climatique, mais pour une toute petite part, encore que cela ne soit pas très prouvé. La terre a connu au cours de son existence bien des périodes glaciaires et de réchauffement et l’homme n’y était pour rien.
      La dernière théorie écolo va être que les dinosaures en lâchant des gaz (c’est-à-dire en pétant) ont provoqué leur propre disparition).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois