Bilal Hassani dans un tutoriel de lavage de mains. Un sketch offert par la mairie de Paris

billal

Trois mois après le début de la pandémie, la mairie de Paris lance une campagne de sensibilisation aux « gestes barrières ». Mieux vaut tard que jamais.

Ce décalage doit s'expliquer par la difficulté de réunir un aréopage de célébrités pour une version show-biz de la prévention. Dans de courtes vidéos, Kev Adams, Pierre Palmade, Clara Luciani et bien d'autres vedettes ou demi-célébrités enseignent les bonnes manières par temps de pandémie.

Parmi les classiques mille fois rabâchés, l'aventure du lavage de mains avec du savon a été confiée à la mascotte de l'hôtel de ville : Bilal Hassani. On ne change pas une équipe qui perd. Coiffé de sa perruque blonde, ce technicien en robinetterie de renommée mondiale nous entraîne dans une séquence hygiène LGBT caricaturale qui verrait un comique lambda traîné devant les tribunaux pour homophobie aggravée. Compte tenu de la bien-pensance en vigueur, ne tombe-t-il pas sous le coup de « discrimination envers soi-même » ? La question mérite examen.

Pour les spectateurs de langue anglaise, le cours magistral est émaillé de borborygmes qui semblent tirés du vocabulaire d'outre-Manche. Après avoir fait examiner la vidéo par Jean-Claude Vandamme, on comprend que Bilal Hassani ponctue ses phrases par « there you go ». Décidément possédé par l'accent anglais, l'ex-perdant de l'Eurovision conseille fort judicieusement de ne pas oublier de se laver les « poigneillle »... À défaut de dictionnaire sous la main, le démonstrateur adapte le mot « poignet » par l'ajout d'un consonance anglo-saxonne à la fin. Un vrai bilingue à temps partiel.

L'ensemble de la séquence est très fluide. Bilal économise l'eau, retrousse ses manches « there you go », ouvre et ferme le robinet « there you go », le tout avec une élégance qui laisse espérer d'autres épisodes à venir. Lavage des pieds, de la voiture, du plafond...

Au travers de cette vidéo surréaliste, le bobo parisien de retour de villégiature fut heureux de découvrir que Paris sera touchours Parisss... Ah, tiens, voilà que je parle allemand. Merci Bilal !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois