Aurélien Rousseau, directeur de cabinet d’Élisabeth Borne : déjà des soupçons de conflits d’intérêts ?

Christophe Morin / IP3 . Aurelien Rousseau Chairman and Chief Executive Officer of the Monnaie de Paris, attends a press conference at the Monnaie de Paris, on July 7, 2017, to present measures to reinforce the financial attractivity of Paris following the Brexit. (MaxPPP TagID: maxpeoplefrfour284892.jpg) [Photo via MaxPPP]
Christophe Morin / IP3 . Aurelien Rousseau Chairman and Chief Executive Officer of the Monnaie de Paris, attends a press conference at the Monnaie de Paris, on July 7, 2017, to present measures to reinforce the financial attractivity of Paris following the Brexit. (MaxPPP TagID: maxpeoplefrfour284892.jpg) [Photo via MaxPPP]

Tel qu’écrit hier en ces colonnes par Gabrielle Cluzel, « a star is born » ! Et pour paraphraser Patrick Hernandez, le distingué politologue bien connu de nos lecteurs, on ajoutera que « Born to be alive » ! Bref, la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon est l’événement de la semaine. Mais celle d’Aurélien Rousseau, son tout nouveau directeur de cabinet, pourrait bien le devenir aussi, à en croire ce tweet du journaliste Alexis Poulin : « Aurélien Rousseau, énarque, conseiller d’État, passé par le cabinet Valls & Cazeneuve avant d’être nommé directeur de l’ARS Île-de-France en 2018. Marié à Marguerite Cazeneuve, ex-McKinsey, chargée de la réforme des retraites. »

Rien que du beau linge, donc. Il est vrai que le pedigree de la famille Cazeneuve a de quoi susciter quelques interrogations chez les journalistes, ceux de Libération, par exemple : « La famille Cazeneuve peut s’enorgueillir d’une grande influence auprès des plus hautes instances de l’État. » Résumons. Jean-René Cazeneuve est député LREM du Gers. Béatrice, son épouse, est la directrice française du groupe pharmaceutique américain Eli Lilly. Ils ont deux enfants, Pierre et Marguerite. Le premier est adjoint du chef de cabinet d’Emmanuel Macron. La seconde, directrice déléguée de la CNAM, la Caisse nationale d’assurance maladie, est l’ancienne conseillère du Premier ministre sortant Jean Castex. Tandis qu’Aurélien Rousseau, ancien militant communiste recyclé à l’ENA, époux de Marguerite Cazeneuve, donc, et propulsé à Matignon aux hautes fonctions qu’on sait, n’est pas tout à fait le premier perdreau venu.

Une telle proximité avait déjà attiré l’attention le 4 mars 2021 du quotidien jadis fondé par Serge July, évoquant de possibles conflits d’intérêts : « À la faveur d’une importante commande par le gouvernement de bamlanivimab, un anticorps monoclonal contre le Covid qui demande encore à faire ses preuves scientifiques, de fins observateurs ont noté une potentielle situation de conflits d’intérêts impliquant notamment Béatrice Cazeneuve, responsable des nouveaux produits chez Lilly. » Autre problème relevé par Libération, les fonctions de pouvoir exercées par Pierre et Marguerite, plus haut évoqués, et qui pourraient bien remettre en cause « l’impartialité de la CNAM et son indépendance par rapport aux intérêts économiques ».

À l’époque, Matignon avait déjà tenté d’allumer un contre-feu : « Nous réfutons tout conflit d’intérêts dans la mesure où Marguerite Cazeneuve a proactivement déclaré les activités de sa mère et un déport de tous les sujets ayant trait aux traitements pharmaceutiques a été acté. » Il convient évidemment d’en prendre acte. Même si l’on pourra toujours s’interroger sur la propension de cette famille, manifestement fort impliquée dans le domaine médical, à multiplier les soins visant à la bonne santé politique de ses proches.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Bien évidement se lancer en politique ce n’est plus, pour certains, qu’une opportunité de profit rapide et juteux, oui, ils se sentent appelé par la nation.

  2. Tout est dit dans ce simple mot : énarque!
    Aucun énarque n’ a jamais géré une entreprise sans l’ amener à la faillite ou au sur endettement. Changer un ministre de poste n’ a jamais été une amélioration, on ne peut être bon à tout mais on peut être bon à rien. en fait la dégringolade du pays a commencé par l’ arrivée des énarques dans la politique, le nombre accélère la chute.

    • Et voilà maintenant que Polytechnique montre le bout de son nez, de plus en plus le marigot !

  3. Décidément nouveau monde est pire que l’ancien car la presse n’a jamais été autant aux ordres

  4. On peut dire que la macronie est affaire de famille. Pas ragoûtant tout ça. Mais, plus c’est gros plus ça passe.

  5. Pourquoi se géneraient ils puisque les électeurs en redemandent ?
    Et avec tous ces conflits d’intérêts ( pourtant dénoncés de longue date) on voudrait nous faire croire que les politiques sanitaires et les avis de soi-disant scientifiques covidistes sont pour notre bien…

  6. La France me fait, de plus en plus, penser à celui du Titanic qui vient de se fracasser sur un iceberg. Et comme sur le Titanic, c’est ceux en 1ère classe qui seront sauvés en priorité, on dit «  les z’elites » aujourd’hui car, faut que les Français le réalisent, il n’y aura pas de gilets de sauvetage ni de places dans les chaloupes pour tout le monde…

  7. « Conflits d’intérêts » ? Là on est presque dans la consanguinité.
    « Dégénérescence » serait plus approprié que « Renaissance ».

  8. Un jour il faudra poser la question de savoir si dans ces gouvernements successif un politicien ou énarque a les mains propres.

  9. ah : ça promet ! (bref : ça recommence avec pas tout à fait les mêmes , mais leurs semblables

  10. La science fait d’énormes progrès : on commence à cerner un univers parallèle de celui où vit le commun des mortels. Cet univers composé de rapaces congénitaux de la pire espèce met ouvertement en danger la liberté des hommes et de femmes qui n’en font pas partie.

  11. En Macronie, dégoter quelqu’un qui n’est pas mouillé jusqu’au cou dans les conflits d’intérêt, c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin.
    Bienvenue en république … bananière, bien sûr …

  12. La République des copains et des coquins. « Conflit d’intérêt » c’est la nouvelle façon pudique de dire « corruption ».

  13. Le nouveau mouvement de Macron porte bien son nom : « Renaissance »
    C’est surtout vrai pour ceux qui ne meurent jamais…
    Une pensée amicale à tous les castors, déjà cocus, qui ont fait barrage !

  14. la faillite de notre système scolaire et la baisse de niveau général qui en résulte fait que nos gouvernants sont obligés de recruter entre soi dans l’unique vivier de bonnes volontés et de cerveaux disponibles , il faut être indulgent avec eux , ils n’y peuvent rien, ils subissent comme nous leurs décisions imbéciles .

    • Les compétences peuvent toujours s’acquérir. Le problème essentiel est le manque de vertu et d’esprit patriotique qui fait passer l’intérêt des Français très loin derrioère d’autres préoccupations.

    • Aucune indulgence pour les membres de cette ploutocratie. Cette caste qui verrouille l’accès à l’éducation pour mieux s’accaparer les postes de responsabilité. Tous les ministres de l’éducation ont apporté leur contribution à la destruction de l’enseignement public tout en bernant les naïfs qui se réjouissent du taux de réussite au bac de 98%! Déculturer pour mieux régner, telle est leur devise.

      • Ils sont « aidés »par les enseignants de base, quand même pour déculturer le pays de son « mal gré ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois