[Au fil de l’eau] Un Président ne devrait pas faire ça

macron kinshasa

Petit à petit, la France se fait expulser du continent africain. Dans de nombreux pays, le ressentiment à notre égard s’accroît et l’on ne sent pas le gouvernement français capable d’inverser cette lourde tendance.

Chacun peut facilement voir l’importance des enjeux que représente le continent africain pour les années à venir, et s’inquiéter de voir la Russie, la Chine et, dans une moindre mesure, les États-Unis y prendre de solides positions à notre détriment – alors que nous sommes de moins en moins capables d’y faire face.

Les causes sont nombreuses et le constat quasi unanime. L’accroissement spectaculaire – prévisible, en tout cas – de sa population, une stabilité politique et économique qui tarde à s’affirmer dans beaucoup d’endroits, la présence de l’islam conquérant qui gangrène l’Afrique noire, le cancer de la corruption, le pillage plus ou moins ouvert des ressources, les migrations qui privent de nombreux pays africains de leurs forces les plus vives : tout cela prive l’immense majorité des peuples africains des moyens indispensables à leur développement et à leur prospérité.

Se pose alors la question de savoir à qui en revient la responsabilité. Une forme de facilité gauchère et très française continue d’entretenir cette idée simple selon laquelle le colonialisme est responsable de tous les maux, même encore aujourd’hui soixante ans après que les dernières colonies françaises sont devenues indépendantes. C’est cette idée qu’Emmanuel Macron a essayé de combattre lors de la désormais fameuse conférence de presse commune avec le président de la République démocratique du Congo en l’invitant à ne pas chercher sans cesse des responsables à l’extérieur de ses propres frontières. En passant, on aurait aimé un discours équivalent à l’égard de l’Algérie, mais il est vrai que Brazzaville est plus loin de Paris qu’Alger.

Pour une fois, le problème posé par la déclaration d’Emmanuel Macron n’est pas le fond. Que la France ait des torts, y compris depuis que les pays africains sont indépendants, c’est un fait. Si nous étions un pays adulte, nous serions capables de regarder en face ces responsabilités sans pour autant, jusqu’à la fin des temps, nous couvrir la tête de cendres et n’avoir que honte de l’histoire de notre présence sur ce continent. C’est la forme du discours d’Emmanuel Macron, à ce moment de cette visite officielle, qui est inacceptable. Aucun chef d’État ne peut tolérer de recevoir la leçon publique sur la façon dont il conduit les affaires de son propre pays. Emmanuel Macron s’est fait rabrouer, comme un adolescent mal élevé qui met les pieds sur la table où il est invité à dîner. Quelques jours auparavant, le roi du Maroc lui-même avait tenu à préciser que, contrairement à ce qu’affirmait le Président français, les relations entre le Maroc et la France n’étaient ni bonnes ni amicales ! On cherchera en vain des précédents dans l’histoire des relations entre nos deux pays.

Après l’épisode de Kinshasa, si humiliant pour notre peuple, plutôt que de se faire discret et de revenir tranquillement en France, le président de la République a été filmé en fête et en sueur, une bière à la main dans une boîte de nuit à la mode, comme un vulgaire ministre de l’Intérieur de son gouvernement, un soir de manifestations de gilets jaunes !

De tels épisodes montrent que ce qui se joue en ce moment sur le continent africain n’est pas seulement la fin de la « France Afrique » mais le début de la fin de la présence de la France en Afrique, et de son influence. Inutile, dans ces conditions, d’expliquer que la vivacité du ressentiment anti-France est due à la déloyauté et à la brutalité des Russes, aux mauvaises manières d’on ne sait qui. Un jour viendra, sans doute, où les chefs d’État africains qui ont expulsé la France pour accueillir à bras ouverts d’autres grandes puissances le regretteront. Ce ne serait, de toute façon, pas réjouissant. Mais il reste notre incapacité à entendre les aspirations profondes des peuples africains, à aider les forces vives des peuples plutôt que soutenir des dirigeants profiteurs, à inventer de réelles politiques de codéveloppement plutôt que de soutenir, volens nolens, des pratiques ploutocratiques.

Tout cela signe notre faillite, faute que la France ait un chef d’État qui la dirige, parce qu’il a visiblement la tête ailleurs. Il en est de notre relation avec l’Afrique comme de la puissance maritime française, de l’outre-mer, de notre souveraineté, de notre Défense et de tant d’autres choses qui détruisent la réputation de notre pays dans le monde : un fiasco supplémentaire. Non, décidément, un Président ne devrait pas faire tout ça.

Jean-Frédéric Poisson
Jean-Frédéric Poisson
Ancien député des Yvelines, président de VIA - La Voie du Peuple

Vos commentaires

44 commentaires

  1. La politique africaine de la France a consistée, après l’indépendance de ses colonies, non pas à aider ces pays à se développer, mais à arroser de subventions les présidents en place afin de se concilier leurs bonnes grâces et pouvoir continuer à exploiter leurs matières première au mieux des intérêts Français. On ainsi « déroulé le tapis rouge » devant des, Mobutu, Bongo ou Biya qui, loin d’utiliser les fonds versés pour la modernisation de leur pays, s’en sont servi pour mener des vies de nababs sans se soucier de leur peuple. Combien de dirigeants africains ont de chateaux en France ou d’appartements avenue Foch ? Félix Houphouet Boignyn, président de la Côte d’Ivoire n’a-t-il pas utilisé plusieurs dizaine de millions d’Euros à satisfaire sa megalomanie dans l’édification, grande nature, de la réplique de St Pierre de Rome dans sont village natal, Yamoussokro, perdu dans la brousse… Combien à coûté le sacre en grosse partie payé par la France, de Jean Bedel Bokassa, empereur du Centre Afrique, devant qui Valery Giscard d’Estaing est allé se prosterné ?

  2. En considérant la gestion en France des présidences précédentes , rien d’extraordinaire dans le fait que la France ‘est plus la bienvenue en Afrique. Un autre paramètre est celui de tous ces universitaires qui ont fréquentés les grandes écoles occidentale et qui de retour au pays se heurtent a une réalité sociaux culturelle (souvent dépités ils retournent vivre et travailler dans un pays occidentale). Quand aux dirigeants qui prendront conscience des mauvais choix s’empresser ont de demander l’asile politique la ou ils auront déposé leur fortune faite au détriment de ‘à population

  3. Macron en Afrique fait honte à la France, indigne de la fonction de président, le pire des présidents de la 5ème République, en 6 ans il aura détruit notre pays, pour ça il devrait être destitué ! mais les français sont bien endormis, le troupeau de mouton suit, et ne voit pas qu’il est enfumé ! et comme disait De Gaulle les français sont des veaux !!!

  4. Très bonne analyse de Mr Poisson. Mais je dirai même plus qu’avec Macron c’est la fin de la France tout court. Ce mégalomane qui donne des leçons en tout et pour tout et dont le comportement parfois laisse à désirer.
    Aurait t-on vu des ex présidents français se traîner en sueur, bière à la main dans une gargote de nuit africaine ? Une honte pure et simple d’un président adolescent qui oublie la fonction qu’il occupe par défaut.

  5. Oui, encore une très grave « sortie » d’Emmanuel Macron…Et bien sûr la plupart des médias ont eu bouche cousue en bons et zélés affidés du pouvoir. Mais le Peuple et son Ame grondent de colère contre ce mauvais homme, à la mauvaise place, aux mauvais moments…A quand le Sursaut salutaire des Français ?

  6. Ce qui détruit l’image de Macron, en France comme à l’étranger, c’est son arrogance !
    En résumé, c’est Macron qui détruit Macron !

  7. En fait, le CONGO nous a fait la démonstration que celui qui nous gouverne n’est pas du tout qualifié pour cette fonction. Comment s’en sortir avec un tel Chef d’Etat qui de plus, s’est entouré de personnes aussi incompétentes que lui ? A le voir sur les clichés de MACRON au CONGO, on constate en effet « QU’IL TRAVAILLE D’ARRACHE-PIED » sur la « réforme des RETRAITES ». On a même l’impression qu’il a grillé toute son énergie ……

  8. Mais Macron est il vraiment un président tellement il accumule les erreurs , une mauvaise conduite , s’affiche avec les racailles qu’il reçoit même à l’élysée .Macron est un incapable , un destructeur qui ne supporte aucune contrariété et n’en fait qu’à sa guise . Le pire des présidents de ce pays qui aura du mal à s’en remettre tellement il a tout saccagé .

      • Les juges, une partie de la police, les hauts fonctionnaires, les universitaires, qu’il arrose, le soutiennent. Un exemple : les juges ont été récemment augmentés de 1000 euros par mois. Il faut dire que l’idéologie woke et progressiste des juges et de tous ces gens est celle de Macron.

      • Il est toujours en place, parce que des gens ont voté pour lui. Presque autant de gens ont voté pour Mélanchon. Si l’on additionne les deux, ils font pratiquement 50%. L’Education Nationale a parfaitement rempli le rôle que lui avait fixé les socialistes : fabriquer des crétins, comme le dit Brighelli, crétins qui sont capables de glisser n’importe quoi dans l’urne.

  9. On a vu les clichés de « Macron au Congo, ou les tribulations d’un Président en boîte de nuit ». C’est inqualifiable pour un CHEF d’ETAT de se conduire de cette façon (comme aux ANTILLES) on se lâche, on oublie tout, on fait le fou et on se fout de la France, Une fois de plus, il ne donne pas une belle image de notre pays.

  10. Tant que la France ne quittera pas l’UE, auucn de ses « dirigeants » ne pourra gouverner !

    • sauf à voter pour quelqu’un qui décide de ne pas tenir compte de désidératas de la commission européenne , l’Italie nous en donne aujourd’hui l’exemple.

      • La France est l’un des plus gros contributeurs a l’europe et donne plus qu’elle ne reçoit si nous le voulions nous pourrions nous faire entendre voir respecter le seul problème ce sont les taux d’interêt et la caution de l’Allemagne quelques points supplémentaires est nous sommes en cessassions de payements alors nous ne parlerions plus des retraites !

  11. Le Comportement de Macron en Afrique est désastreux. Tantôt , c’est Monsieur repentance  » la colonisation était un crime contre l’humanité » tantôt il critique ouvertement la politique menée par un pays. OK , la France n’est pas responsable du faible développement de certains pays , mais , il y a une façon « diplomatique » pour aborder le sujet . En plus , voir notre » petit » président s’éclater en boite de nuit , une bouteille de bière à la main et le tout dans un état voisinant l’ivresse, quelle Honte. Et c’est ce type qui veut imposer Sa Réforme des retraites. « Malheur au pays dont le Roi est un enfant  » disait Ecclésiaste, Macron en est l’illustration .

  12. Quoi de plus représentatif, ici, que le principe de Peter. Quand la promotion attire l’incompétence, c’est bien le cas du petit président Macron.

  13. La Voie du Peuple, il serait peut-être temps de la faire entendre Monsieur Poisson.
    Parce que ce que l’on entend des représentants du peuple est à l’image de l’enfant-roi à la tête du pays

  14. Je me demande si un jour je pourrais entendre un président ou un ministre faire la poltique que je souhaiterais pour la France dans mon for intérieur .Pourtant, Je pense que ce que je voudrais pour le pays ne serait pas is mal, puisque ce que font nos poltiques se termine toujours par un échec lamentable, et ils font exactement l’inverse de ce que je préconiserais ! J’aimerais tant avoir tort de temps en temps, parce que c’est chaque fois notre pays qui voit sa place décliner un peu plus dans le concert des nations, et il n’y a pas de fatalité à cela mais de mauvais choix poliitiques ! Et je n’ai aucun pouvoir à mon niveau pour changer la donne sinon celui de voter . Cela devient vraiment frustrant !

  15. « Petit à petit, la France se fait expulser du continent africain » ……… comme c’est amusant ! Et nous, qu’attendons-nous pour expulser tous les Africains du continent Français ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois