Anniversaire de la mort de De Gaulle : dix citations qui ne passeraient plus

de gaulle

Le jeudi 9 novembre 1970, la France apprenait la disparition du général de Gaulle. L'occasion de rappeler les mots du fondateur de la Cinquième République, élu deux fois à sa présidence, qui marqua, qu'on aime ou non le personnage, l'Histoire récente du pays. L'homme ne craignait pas de froisser ni de prendre de la hauteur. Ses mots sonnent aujourd'hui comme des vérités, des tabous ou des provocations. Florilège.

« Nous sommes un pays chrétien, c’est un fait. Nous le sommes depuis très longtemps. Il se trouve que nous avons été plus ou moins, et plutôt plus que moins, façonnés par cette source-là. Eh bien, nous n’avons pas besoin de nous méconnaître, et cette flamme chrétienne, en ce qu’elle a d’humain, en ce qu’elle a de moral, elle est la nôtre » (février 1950, lors d'une conférence en région parisienne, Gérard Bardy, De Gaulle avait raison).

« Les musulmans, vous êtes allé les voir, vous les avez regardés, avec leurs turbans et leurs djellabas ? Si nous faisions de l'intégration [...], mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées » (C'était de Gaulle, Alain Peyrefitte, 1994, Éditions de Fallois).

« C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France » (ibid.).

« J’attire votre attention sur un problème qui pourrait devenir sérieux. Il y a eu 40.000 immigrants d’Algérie en avril. C’est presque égal au nombre de bébés nés en France pendant le même mois. J’aimerais qu’il naisse plus de bébés en France et qu’il y vienne moins d’immigrés. Vraiment, point trop n’en faut ! Il devient urgent d’y mettre bon ordre ! » (Conseil des ministres en mai 1963, De Gaulle avait raison, Éditions Télémaque).

« Certains même redoutaient que les Juifs, jusqu'alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tout temps, c'est-à-dire un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, n'en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis 19 siècles : l'an prochain à Jérusalem » (Conférence de presse à l'Élysée, 17 novembre 1967, dans le contexte de la guerre des Six Jours).

« Le personnel enseignant […] est porté par le siècle à une attitude constamment critique et contestataire. Elle est d’autant plus mouvementée que, dans l’Éducation nationale, les organisations de professeurs et d’étudiants ne se complaisent qu’aux théories extrêmes, n’avancent de solutions que les plus outrecuidantes, ne cessent de se diviser suivant les catégories du marxisme et de l’anarchie, et ne s’accordent que pour souhaiter faire de l’Instruction publique le grand levier destructeur de l’actuelle société » (Mémoires de guerre-mémoires d'espoir, général de Gaulle, Éditions Plon).

« L’unité ! Telle est, Français, la raison qui [...] nous rassembla souvent et nous rassemble en ce moment même autour des Monuments aux Morts de nos villes et de nos villages » (le 2 août 1964, cinquantième anniversaire de la mobilisation, Geneviève Darrieussecq, Le centenaire de tous les Français, Revue de défense Nationale).

« Ceux qui voudraient croire ou faire croire que la liberté, la valeur, la grandeur, pourraient se recréer sous la loi de l’ennemi sont des inconscients ou des lâches. Le devoir est simple et dur. Il faut combattre » (Charles de Gaulle, Lettres, notes et carnets, juin 1958 - décembre 1960).

« Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c’est : des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas » (Message de Noël aux enfants de France, 24 décembre 1941).

« Parmi mesdames les nations, aucune n’a jamais été plus belle, meilleure, ni plus brave que notre dame la France » (Plaidoyer pour une Europe forte et indépendante, 7 janvier 1951).

Vos commentaires

78 commentaires

  1.  » Les c… , ça ose tout . C’est même à ça qu’on les reconnait « . Citation qui s’applique à certains commentaires critiquant ce grand homme ( certes pas parfait ! ), grâce à qui la France avait retrouvé un rayonnement mondial ( perdu sous la gauche ! ) et une indépendance énergétique et militaire. S’ils savent lire autre chose que la prose nauséabonde d’adeptes de La France Islamique ( LFI pour les retardés du cerveau ! ), qu’ils achètent  » l’ami américain  » d’Eric BRANA.

  2. De Gaulle était un grand homme politique qui aimé notre pays ,je suis allé me recueillir sur sa tombe et j’ai visité sa demeure .

  3. De De Gaulle à Macron…. Grandeur et décadence….. Quand la France se relèvera t’elle et retrouvera son rang ??

  4. Il y a ‚autres citations : « Ce n’est pas un Français comme vous et moi. C’est un pied-noir. » répondit de Gaulle à J. R. Tournoux à propos d’Edmond Jouhaud, ancien résistant, général d’armée (5 étoiles).
    Dans les Landes, de Gaulle confie à des notables : « Ils vous intéressent, vous, ces Mohammed et ces Fernandez (en parlant de la population d’Algérie et desPiedsNoirs)
    Ne pas oublier que ce Général qui se fit élire au nom d’une France de „“Dunkerque à Tamanrasset“, fit
    tirer sur ses concitoyens rue d’Isly (ce qu’affirma C.Fouchet le 28 Octobre 1969),qu’il mit aux arrêts le commandant de la Base aérienne de Bône-les-Salines pour avoir protégé les appelés d’une base militaire sous le feu du FLN depuis laTunisie le 9 Mars 1962, pour faire conclure les Accords d’Evian du19 Mars …Qu’il ne bougea pas le petit doigt au nom du cessez le feu quand 5000 Pieds Noirs et soldats disparurent après ce 19 Mars (Viols,égorgements,femmes dans les bordels de l’ALN,prisonniers retrouvés la peau collée aux os car l’ALN leur avait soutiré le sang ) ,qu’il laissa le Gal Katz sans réaction pour sauver les centaines d’oranais du 5 Juillet 62.Ce président renvoya les harkis désarmés se faire égorger par le FLN,et enferma ceux qui avaient réussi à se réfugier en Métropole dans des camps où leurs enfants y étaient aussi séquestrés,alors que les enfants du FLN avaient libre accès dans toutes les écoles francaises..Et ce Président, 6 ans plus tard ,n’hésita pas à signer des accords avec l’Algérie de 1968, traité qui permit à VGE d’instaurer le regroupement familial ,qu’aucune droite ne remit en question vu que ces accords sont toujours valides.

    • Merci infiniment pour ce rappel salutaire. Tout ce que vous dites est vrai,hélas. Cet homme a profondément toujours détesté les pieds-noirs. Nous le détestons en retour

      • Au Moyen Âge .l’ÂNE était le symbole de l’Intelligence.Pour cette raison on inventa le Bonnet d’âne pour inciter certains élèves à ressembler aux ÂNES car les enseignants considéraient que ces élèves ne faisaient aucun effort pour élargir leurs connaissances .Avec le temps les idiots ont justement oublié les capacités de l’ÂNE pour ne s’intéresser qu’aux idots :qui se ressemble s’assemble…Faîtes l’effort de vous documenter,car l’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs .Le vainqueur de cette ignominie furent la Gôche et les Mondialistes…Sauf si vous n’en faîtes pas le constat .

  5. La France de 1958 à Georges Pompidou allait, je l’ai vécue, depuis, sans commentaires.
    Tout ce que disait le Général dans ce résumé est toujours d’actualité à la différence que tout le monde s’en moque, hélas. Les paroles, les lanceurs d’alertes sont comme les gouvernements, tout cela passe!
    Petit rappel éventuellement utile: un peuple qui ignore son histoire n’a pas d’avenir, cqfd.

  6. Quand on évoque l’Algérie certains parlent des harkis que De Gaulle aurait abandonné. C’est stupide ;tout d’abord les harkis étaient pour la plupart d’anciens fells qui n’ont pas rejoint nos rangs par amour de la France.
    Chaque harkis représentait une véritable tribu qu’il était pas possible de faire venir en France.
    Et la plupart ne le souhaitaient pas. .. 23 sur 200 consultés du fameux Commando Georges accepterent d’intégrer des unités régulières.

    • ..Que les Français en grande majorité aient, par référendum, confirmé, approuvé l’abandon de l’Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l’ennemi. qu’ils aient été ainsi complices du pillage. de la ruine et du massacre des Français d’Algérie, de leurs familles. de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n’ait été fait pour les protéger : cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes : la France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment. »
      Marechal Juin …le 2 Juillet 1962..

    • Non, les Harkis, ce n’était pas WAGNER ! Vous insultez gravement la mémoire d’hommes qui avaient cru dans la parole de la France, s’étaient battus pour elle et ont été abandonnés à un sort aussi certain que cruel. Vous insultez gravement la vérité. Vous insultez gravement les Français, civils ou militaires qui, n’écoutant que leur conscience, ont pris le parti de désobéir aux ordres qu’ils avaient reçus et de faire venir ces hommes en Métropole pour leur éviter un sort funeste.
      La plus haute considération que l’on peut avoir pour la personne et le souvenir du Général De Gaulle ne saurait justifier une action politique que d’aucuns, et non sans raison, auront pu qualifier de criminelle.
      C’est par miracle que ma mère a échappé aux massacres d’Oran le 5/7/62. C’est par respect pour toutes les victimes de ce masscre qui n’auront pas eu la chance d’y échapper, c’est par respect pour les dizaines de milliers de harkis victimes de la même barbarie et du même abandon, que je me fais un devoir de vous écrire cela.

      • Malheureusement le temps passe et tout ce que vous dîtes est oublié…car les vraies valeurs de la Droite ont été détruites à ce moment:celles de la Patrie pas celles du Nationalisme conquérant.La Droite qui en née n’est plus qu’une Droite du porte-feuille .Le tapis rouge (ensanglanté) a été déroulé à tous les UMPS. Ce que vous rappelez,c est ce qui se passe aujourd’hui en Israel et même en France.
        Salut!

  7. « Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c’est : des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas » C’est cette phrase qui me semble avoir la portée la plus forte. Elle veut dire que : 1/Tous ceux qui pensent que c’est la faute à Poutine, à Macron, à Biden, à Bachar, à X, à Y etc, sont des plaisantins 2/La marche du monde, c’est la « marche » des peuples 3/Et qu’est ce qui fait marcher les peuples, qui engendre leur dynamisme démographique qui à terme commande tout qui détermine le « style et le rythme » de ces marches ? Je vous laisse les conclusions. Et imaginer la suite.

    • Vous êtes un pied noir et j’ai le plus profond respect pour cette communauté, ce d’autant que j’en compte dans ma famille.
      Mais, que fallait il faire ;Ça personne n’est capable de le dire.
      Par contre, je suis beaucoup plus réservé vis à vis des harkis, d’anciens fells pour la plupart et qui n’ont pas rejoint nos rangs par amour de la France, loin s’ en faut, mais par dépit, ou par vengeance.
      La majorité d’entre eux ne souhaitaient pas aller en France, au regard de leurs familles, de véritables tribus. .. iin transportables si je puis dire. Sur 200 consultés du fameux Commando Georges seuls 23 acceptérent d’intégrer des unités régulières ;les autres préfèrant être libérés moyennant une prime

      • 1/Que fallait il faire ? Là n’est pas vraiment la question, une question à la quelle je crois avoir répondu. La vrai question c’était COMMENT FAIRE.
        2/C’est dans ce cadre du comment que s’inscrivent les FAITS ATROCES dont nous parlons qu’il faut hélas, imputer à la politique du Général De Gaulle.
        3/Qualifier d’amoncellement d’âneries des faits établis et reconnus et le respect dû à des hommes suppliciés (le sergent du Commando Georges sera ébouillanté vivant dans un chaudron) pour avoir combattu sous le drapeau de la France, fussent il d’anciens adversaires, n’est ni la marque de l’honnêteté et encore moins celle de l’honneur
        4/Puisque vous ne retenez que certains faits pour « étayer » vos insultes à l’égard de ces hommes, et notamment ceux du Commando Georges je vous rappellerai que le Commando Georges c’est 26 médailles militaires et 398 citations. Le 18 juin 2010, le nom du «Lieutenant Youssef Ben Brahim», (décoré par le général de Gaulle, titulaire de la médaille militaire, de la croix de la valeur militaire avec huit citations, dont trois à l’ordre de l’Armée, chevalier de la Légion d’honneur) a été donné par l’Armée de Terre à une promotion d’officiers formés à l’école d’application de l’infanterie (EAI) de Montpellier.
        Et puisque cet article est consacré au Général De Gaulle, rappelons ceci : Le 27 aout 1959, en visite à Saïdale Général consacre cette réussite et déclare à Youssef Ben Brahim (un ancien fell comme vous dites) : « Terminez la pacification, une ère nouvelle s’ouvrira pour l’Algérie »

      • Bonjour ! Je partage à 100% le commentaire de Tureverbere ci-dessous !C’est un autre COMMENT qui m’aurait fait accepter la solution de de Gaulle si ce Gal avait défendu ET son peuple ET ses soldats.Pour rappel des officiers musulmans ont refusé d’obéir aux ordres et ont sauvé des PiedsNoirs à Oran.Allez voir le site « la guerre d’Algérie au jour le jour » de Jean Jacques Viala ,et contentez-vous de rechercher JUILLET 1962 : et même les mois suivants…mais bien sûr celà demande des efforts

  8. « Peyrefitte, je vous supplie de ne pas traiter les journalistes avec trop de considération. Quand une difficulté surgit, il faut absolument que cette faune prenne le parti de l’étranger, contre le parti de la nation dont ils se prétendent pourtant les porte-parole. Impossible d’imaginer une pareille bassesse – et en même temps une pareille inconscience de la bassesse. Vos journalistes ont en commun avec la bourgeoisie française d’avoir perdu tout sentiment de fierté nationale. […] »

  9. Charles de Gaulle un visionnaire ,un génie, qui fit la grandeur et la prospérité de notre trop généreux pays quand les droits surpassent les Devoirs

    • Ce jour là, le 5/7/1962, il n’a pas dit NON à l’innomable. Comme il n’a pas dit NON au massacre effroyable et insupportable des Harkis qui avaient choisi de se battre pour la France. Jean Daniel écrira que ce fut là son crime.

  10. On peut ajouter à la liste celle-ci :
    « Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses mœurs ». Charles de Gaulle, cité in: De Gaulle, mon père, Philippe de Gaulle.

  11. Il avait pourtant tout le loisir d’inscrire dans la constitution, certaines de ses formules. Alors, pourquoi ne l’a t-il pas fait?

    • Peut-être parce qu’il était assez compétent, comme l’histoire le démontre toujours après plus d’un demi-siècle à tous les bricoleurs qui confondent « Constitution Nationale» et « bilboquet », pour savoir ce que doit être une « Constitution » et pour différencier ce qu’il convient d’y faire figurer et ce qu’il convient de souligner par ailleurs !
      Il est bien regrettable que ses successeurs et adversaires divers et variés n’aient pas pris suffisamment de notes.

    • Sans doute parce que il ne pouvait pas envisager que la France deviendrait ce qu’elle est à présent, un pétaudière !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois