[Animaux] Remaniement : un chow-chow à Matignon

Capture d’écran 2024-02-13 à 16.04.31

Sur les 7,5 millions de chiens domestiques que compte la France, l’un appartient à notre Premier ministre. On l’a appris incidemment. Alors qu'à l'Assemblée, le député socialiste Boris Vallaud parlait du mal-être au travail, Gabriel Attal montrait aux autres membres du gouvernement la photo d’un chow-chow noir. Côté défense des travailleurs, on n’a pas apprécié. Attal s’est justifié : « Si je vous racontais ce que font certains membres de l’opposition pendant que je m’exprime à la tribune de l’Assemblée. » Voilà du sous-entendu ou je ne m’y connais pas.

Gabriel Attal a ensuite partagé un post sur Instagram où on le voit assit sur les marches de Matignon avec son chow-chow. « Comme elle court partout, je lui ai donné le nom de l'inventeur de la pile électrique, Volta. » Cette photo a fait réagir. Emmanuel de Villiers s’en est pris à la tenue d’Attal (jean, tee-shirt, baskets) mais pas au chien. Il aime les animaux, témoin ce tweet du 9 février : « Déjà les cui-cui du printemps à 8 h du matin. »

Pas de député LFI sans point Godwin

La palme de l’indignation vertueuse revient à Sarah Legrain, députée LFI : « Poser avec des animaux pour faire oublier qu’on a des idées inhumaines… ça me rappelle quelqu’un, mais qui ? » Fait-elle allusion à Staline et à son épagneule Milka (offerte par la reine des Pays-Bas) ? Ou à qui-vous-savez qui aimait tant Blondie, sa bergère allemande ? Si c’est le cas, Sarah Legrain aura atteint le point Godwin presque aussi vite que mon labrador vole une tranche de jambon.

Aux pisse-froid qui ont réagi méchamment, transférant leur haine du macronisme sur ce chow-chow, rappelons que les gouvernants se sont souvent, sinon toujours, affichés avec leurs animaux. De Péritas, chien d’Alexandre le Grand, aux corgis de la reine Élisabeth, en passant par Sempere, chien de Charles Quint, il n’est guère de « grands » qui ne se soient affichés avec leur chien, attribut du pouvoir. Louis XIV chérissait ses braques, levrettes et épagneuls, mais aussi les caniches qui entrèrent grâce à lui à Versailles.

Le chien et le phallocentrisme

Le chien a longtemps été considéré de droite. Les lignes bougent, voilà qu’il pourrait être de gauche, selon des philosophes. Il n'aurait été de droite que sous la néfaste influence de l'Homme. Au naturel, il aurait plutôt « un rôle décisif à jouer dans l’œuvre de déconstruction de l’anthropocentrisme et même dans la déconstruction du phallocentrisme ». Que Volta n’aille pas trop nous déconstruire Attal. Il n'en resterait rien.

Faut-il conclure du chien au maître? Voici l’allure du chow-chow, dont je vous laisse juger si elle sied à un macroniste : « La façon dont il porte sa queue, sur le dos, lui confère une allure digne et fière, rehaussée par son attitude naturelle guindée. » Au moral, « il ne manifeste que très rarement son attachement à son maître. Pourtant, il est réel. » Voilà qui peut rassurer… Emmanuel Macron.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Vous poussez un peu ! Pourquoi n’aurait-il pas un chien et pourquoi ne le montrerait-il pas ?
    Je suis certaine que VOLTA est un animal heureux et ça me fait grand plaisir. Par contre, montrer la photo de son chien en séance de l’AN, c’est indigne de la fonction qu’il occupe.

  2. Toujours des chiens ,certes animaux sympathiques qui ne sont en rien responsables des élucubrations politiques de leurs maîtres .Mais pourquoi aucun chat si cher aux poètes et moins dociles ?

  3. A Versailles il ne devait pas être facile de distinguer Louis XIV de ses caniches, vu qu’ils avaient la même coiffure.

  4. Et en même temps, ils réfléchissent à nous interdire d’avoir des animaux domestiques soit disant pour sauver la planète?

  5. La seule description faite dans cet article étant « rigolote » est celle qui fait un parallèle entre le Chow Chow et un macroniste : « La façon dont il porte sa queue, sur le dos, lui confère une allure digne et fière, rehaussée par son attitude naturelle guindée. » …

    Au moment où il est question de « réguler l’information », cet article et les protagonistes cités dans cet articles sont tout à fait édifiants sur le fameux « détail qui change tout » pour informer les gueux et la populace ! …

    • n’exagérons rien ! Le premier ministre est jeune, et cette photo plutôt sympathique ne me choque absolument pas –
      Ce qui doit être critiqué ou commenté c’est sa politique – Par ailleurs vous n’avez sans doute jamais vu un  » rappeur de banlieue » de près, parce que vous pouvez me croire, çà ne ressemble en rien à cette photo !

      • cette photo ne me choque pas, la tenue est décontractée et tout un chacun peut se mettre à l’aise pour sortir son chien.

    • Celà me choque moins que Giscard, en short anglais trop large, en train de jouer de l’accordéon pour »faire peuple »

      • Et pourtant l’un comme l’autre ont bien « pipoter » sans aucune retenue ! … Des fausses notes à n’en plus finir … UN espoir : que « L’Attal-à-macron » nous soit très vite « débranché » pour qu’il nous coûte infiniment moins que le « Giscard » ! … Malheureusement, le roquet sait se faire remarquer depuis qu’il a arrêter d’user son froc sur un banc d’école ! … La « valeur ajoutée » de ses actions sera dure à diriger très vite … Il suffit de le voir « en action » avec les agriculteurs … La « macronie » est décidément vite létale ! …

    • Vous poussez un peu ! Pourquoi n’aurait-il pas un chien et pourquoi ne le montrerait-il pas ?
      Je suis certaine que VOLTA est un animal heureux et ça me fait grand plaisir. Par contre, montrer la photo de son chien en séance de l’AN, c’est indigne de la fonction qu’il occupe.

  6. Pour une fois que le premier ministre. a un visage humain sans les people rappeurs ou comédiens de service on est plutôt agréablement surpris . Vos comparaisons avec Hitler et Staline sont abjectes et ridicules c’est comme si vous faisiez un parallèle entre tous les gens qui mangent du pain. Nous avons tous des points communs, mais ce n’est pas pour ça que nous nous ressemblons et les gens qui aiment les animaux sont plus enclins à avoir de l’empathie pour leurs contemporains. Si ce n’est pas valable pour tout le monde, par contre on ferait bien de surveiller plus attentivement ceux qui les torturent parce q’u ils ont à coup sûr des penchants sadiques .

  7. Les chiens sont sympathiques et n’ont rien demandé..mais dans le fond ces détails peuple n’ont aucun intérêt.

  8. J’imagine le fou rire du président Poutine en regardant cette photo d’un gamin à la tête du gouvernement Français. Quand on pense que c’est un lointain successeur d’un Richelieu ou autre grandes figures de la France, on se rend compte de la décadence de ce pays. Vive le Roi.

    • Vous avez raison. Aimer les animaux est une qualité et non un défaut. Mitterand, Giscard, etc… avaient aussi leurs chien sans que l’on en fasse une histoire, et ceux-là au moins sont bien traités.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois