Amélie de Montchalin, un ministre qui brasse de l’air

L’hiver a été froid et l’été va être chaud, qu’elle dit, car elle a travaillé ses dossiers...
montchalin

Le 30 mai, Emmanuel Macron l’a dit : « Les ministres, je les nomme, j'ai confiance en eux. » C’est lui qui décide, en principe sur proposition du Premier ministre, mais tous les Français savent bien ce qu’il en est : Macron sert à tout et, sans lui, nous serions tous à la dérive. Emmanuel Macron décide et son doigt s’est posé sur Amélie de Montchalin pour en faire un super ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, soit le cinquième personnage de l’État dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Amélie de Lombard de Montchalin n’est pas n’importe qui. C’est même l’un des phares montants de la Macronie depuis que son mari, haut gradé chez Boston Consulting Group, a organisé en 2016 les rencontres du jeune candidat Macron avec les milieux d’affaires. Alors, en toute logique, son épouse Amélie, qui roulait jusque-là pour Alain Juppé s’est bien vite mise à marcher. Galoper, même : députée, coordinatrice du groupe LREM à la commission des Finances, première vice-présidente du groupe, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques… Comme le disait Mediapart (7 juillet 2020), « Amélie de Montchalin incarne de façon chimiquement pure la pensée économique du macronisme ».

La voilà donc Madame Écologie du nouveau quinquennat du nouveau monde. Pourtant, on ne peut pas dire que cette dernière nomination ait réjoui les professionnels de la profession. Ainsi l'association « Agir pour l'Environnement », qui s’est amusée à classer les députés du plus au moins écologiste selon leurs votes durant leurs mandats, l’a-t-elle placée en 594e position sur… 648. Selon leur enquête, la députée Amélie de Montchalin avait voté « contre l'interdiction du glyphosate, l’arrêt de l’incitation à l’huile de palme, l’indemnisation des victimes de pesticides ou encore contre l’interdiction des pesticides à proximité des habitations, contre l'interdiction de production, stockage ou vente de produits phytopharmaceutiques non autorisés en Europe ». De plus, disent-ils, elle « n'a pas voté lors du scrutin amenant à voter pour ou contre l'interdiction des perturbateurs endocriniens dans les cantines scolaires, ni sur l'interdiction d'importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l'Union européenne ».

Bref, pas vraiment vert, le nouveau ministre de l’Écologie. C’est donc avec beaucoup d’attention que l’on a suivi sa prestation, dimanche, au « Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI ». Et la vérité oblige à dire que cette dame possède un talent intéressant pour l’avenir : elle brasse l’air comme personne ! De là à pouvoir se passer des éoliennes… L’hiver a été froid et l’été va être chaud, qu’elle dit, car elle a travaillé ses dossiers : « Les orages et la grêle, ça montre que le dérèglement climatique est à l’œuvre. » Ben oui, on n’a jamais connu ça : « L’année dernière un épisode de gel exceptionnel, 80 % du territoire touchés, la plus grande sécheresse observée depuis 1958 pour un mois de mai. » Et alors, on fait quoi ? demande Benjamin Sportouch. « À très court terme, on a un gouvernement qui protège les Français. Après, c’est un rôle stratégique : neutres en carbone en 2050 et protection de l’environnement. » Il insiste : mais concrètement ? « Tout comme on a demandé aux Français récemment de faire un effort avec 1 °C de chauffage en moins, je leur dis que je ne vais pas interdire à tout le monde de mettre sa climatisation, mais je recommande à chacun d’être sobre dans sa consommation électrique et de voir aussi quelles sont les alternatives car, quand on a une maison mal isolée, on a très chaud l’été et on a très froid l’hiver. » Alors, elle « appelle les Français à ne pas surutiliser leur climatisation, à ne pas refroidir leur maison de manière excessive ». Voilà, voilà. Merci Madame. Heureusement que vous êtes là !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 10:46.
Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Ce n’est pas la première fois que son incompétence fait parler d’elle.
    Elle ira certainement voir un certain Pécresse pour acheter des éoliennes a planter partout, sauf dans et à proximité de son jardin.
    L’incompétence, la bêtise et la soumission, sans oublier l’arrogance, doivent dans les prérequis pour être ministre en macronie.

  2. En effet, elle incarne chimiquement la pensée macronienne.
    Ou soit dit autrement, le vide sidéral de la pensée du macronisme.

  3. Ils sont chaque jour un peu plus nul que le jour précédent. les ministres de Macron sont comme les étagères plus elles sont hautes moins elles servent.

  4. Ben voyons, ce coup ci ce n’est pas Mackinsey mais c’est toujours le pognon de dingue qui dirige la France … Cette fille spirituelle de machiavel, prétentieuse et imbue de sa personne (c’est dans les gênes ….) cause et se plait à s’écouter causer …. D’ailleurs, il n’y a pratiquement qu’elle qui écoute ce qu’elle blablatte !

  5. On en a pour cinq ans grâce à nos chers compatriotes qui ont reconduit tous ces incapables, profiteurs etc… Je n’ai pas envie d’écourter ma vie à les entendre, pas de journaux télévisés aux ordres, pas de radios idem. Et cela va mieux.

    • Je n´y arrive pas, car je pense surtout à ce que sera la France après moi, la France de mes enfants qui ne font rien pour éviter le pire. Ils be se rendent pas compte, et sont plutôt débordés. Difficile de leur faire voir la vérité en face.

  6. Les ennemis désignés par les médias, ex: les pesticides, ne sont pas des ennemis majeurs. Les enfants de l’agriculture intensive du siècle dernier ont battu des records d’espérance de vie…
    Je ne dis pas qu’il faut abuser de ces produits, mais simplement que nous sommes gouvernés par des spécialistes du faux drapeau qui ont fait de la fabrication de l’ennemi l’une de leurs stratégies préférées.
    Ex: le réchauffement supposé anthropique, un virus alors que les coupables sont les décideurs

  7. Pour répondre à notre habituelle et honorable écrivaine, si elle brasse de l’air gratuitement…elle peut, utilement, se déguiser en pompe à chaleur…
    Tous ces ministres de la macronie finissent par nous « pomper » (c’est le cas de le dire…).

  8. Le nombre de tête à claques qui s’agitent pour nous donner des conseils est quasi infini …

  9. Quand on lit que dans le gouvernement Borne le Ministre des Armées est relégué à la 7° place derrière Montchalin il ne faut plus s’étonner de rien.

  10. Que voulez-vous qu’elle fasse d’autre que de brasser vainement du vent, poser pour les caméras, un dossier coincé sous l’aisselle afin de donner l’illusion qu’elle « travaille », remonter dans sa voiture de fonction pour une destination inconnue( piscine, terrain de tennis, coiffeuse, séance de fitness….). La belle vie, quoi! Avec de confortables émoluments. Ceci vaut pour tous ses comparses et cela ne date pas d’aujourd’hui. Nous entretenons une nouvelle race de « rois fainéants ».

  11. J’habite sur la Côte d’Azur, je n’ai pas de climatiseur, on s’en est passé pendant des millénaires.

    • Bravo !
      Il se trouve que, l’été, j’aime avoir chaud.
      De plus, passer d’une pièce climatisée à une terrasse chaude est malsain.

  12. Nos ministres sont là pour occuper un poste en s’ enrichissant, pas pour être utiles.
    Une fois cela compris, rien ne peut plus vous étonner. Plus les ordinateurs sont performant, plus nous avons de ministères et fonctionnaires nous avions des ministres, nous avons eu des secrétaires d’ état, même des sous secrétaires d’ état
    Français soyez heureux, vous avez les quotas 1 ou une semi débile pour 1 ou une semi
    idiot

  13. Amélie de Monchalin, brasse de l’air ? Etrange ! Une diseuse qui vomit, vomit des paroles tout en négligeant de réfléchir, du bruit, du vent. Ce qui convient tout à fait à un dictateur . Elle serait un produit de Sciences Po que je n’en serais pas étonné.

  14. Le reflet de cette nouvelle génération d’imbéciles qui ne supportent plus de contraintes même climatiques. Ah s’ils pouvaient maîtriser la nature mais ce serait un sacré « bordel » pour contenter tout le monde. Cela dit il y en a qui cherchent à le faire et si quelques trous d’ozone existe vraiment ce n’est pas la faute des population mais bien de celle de ces diables qui cherchent à dominer la planète et l’univers si possible.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois