Affaire Traoré : ce sont les gendarmes qui pourraient demander des comptes !

Instagram ©StellaMcCartney
Instagram ©StellaMcCartney

La Justice vient de prononcer un non-lieu dans l’affaire Adama Traoré, mort en juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise : « Aucune trace de violences ayant contribué au décès d’Adama Traoré n’a été notée lors des autopsies et des expertises de synthèse. » Fin de sept ans d’instructions, d’expertises, de battage médiatique, de manifs… Mais Assa Traoré ne l’entend pas de cette oreille : « Nous contestons ce non-lieu qui est une honte pour la Justice française », a-t-elle martelé sur France Info. Loin d’y voir un point final, Assa Traoré veut en faire un nouveau carburant. Elle a d’ores et déjà annoncé, indignée, que la famille faisait appel. Une manifestation est organisée ce 5 septembre. Mais ne sont-ce pas plutôt les gendarmes, à présent, qui seraient fondés à s'indigner ?

Lenteur de la Justice et complaisance des médias

Ils pourraient, par exemple, demander des comptes à la Justice qui a laissé traîner et envenimer l’affaire durant sept ans, acceptant frileusement sans moufter expertises et contre-expertises. Le livre de la mère de l’un d'entre eux, Virginie Gautier, est éloquent : dans Mon fils n’est pas un assassin (Robert Laffont), elle décrit l’impitoyable rouleau compresseur qui s’est abattu sur son fils et la famille de celui-ci. Dès l’annonce du décès d’Adama Traoré, « le secteur de Persan-Beaumont-Champagne-sur-Oise s’est embrasé » : véhicules incendiés, pompiers caillassés, mobilier urbain saccagé. Viennent ensuite les menaces de mort contre les gendarmes, mais aussi contre leurs femmes et leurs enfants. Leurs noms sont tagués dans les cités. Ils doivent être exfiltrés. En deux heures, son fils doit partir avec sa femme et sa fille de 8 mois.

Ces gendarmes pourraient aussi pointer du doigt nombre de médias, et non des moindres. Virginie Gautier, qui se définit plutôt de gauche, cite notamment Mediapart. Suivi par la meute de ses épigones, le pure player a sonné l’halali : « J’aimais beaucoup Mediapart avant… Or, ces journalistes ont créé de toutes pièces une icône » : Assa Traoré. Elle est devenue l’intouchable soror dolorosa. Toute remise en perspective des faits est réputée abjecte. Les gendarmes sont coupables, forcément coupables. Un discours biaisé est colporté tête baissée. Dans la bouche d’Assa Traoré, ses frères sont des prisonniers politiques, de nouveaux Soljenitsyne dans l’archipel du goulag français : « Cinq de mes frères sont passés par la case prison, on a fait presque toutes les prisons d’Île-de-France », s’exclame-t-elle avec emphase, en avril 2021, devant le TGI de Paris. Dans ces incarcérations aux motifs crapuleux, elle voit, avec une mauvaise foi confondante, la preuve irréfragable de l’acharnement judiciaire.

Ces médias auraient pu, a minima, avoir l’honnêteté de ne pas relayer les accusations de racisme à l’endroit des gendarmes, puisque deux d’entre eux sont… antillais. Les magazines féminins comme Causette ou Elle ne sont pas en reste : ils exaltent « une militante charismatique et tenace », et tant pis si celle à laquelle ils tressent des couronnes de lauriers fait l’éloge de la polygamie - « une expérience formidable » - à travers l’exemple de ses parents. Même la presse internationale s’en est mêlée : en décembre 2020, Assa Traoré est à la une du Time, sacrée « gardienne » de l’année. Dans un clair-obscur à la Rembrandt, la photo est quasi christique. La seule touche de couleur est le bleu de sa tunique, comme la Vierge. Les gendarmes, dont la vie a basculé restent, quant à eux, des ombres anonymes en uniforme, sans épaisseur humaine.

Complicité de l'extrême gauche et des marques de luxe

Les gendarmes pourraient demander des excuses à l’extrême gauche, La France insoumise et EELV, qui ont fait d'Assa Traoré leur pasionaria et de leur présomption d’innocence des confettis. Louis Boyard, Éric Coquerel ou encore Mathilde Panot et Sandrine Rousseau ont soutenu sans faillir Assa Traoré, arborant ses tee-shirts, multipliant les selfies en sa compagnie, faisant mine de croire à ses « contes de faits » et à la fable des frères Traoré, ces doux agneaux immolés. Aucun d’entre eux n’a trouvé indécente la mue de la jeune femme en chef avisé d’une petite entreprise : la marque « Adama » a été déposée à l’INPI le 30 septembre 2016, « propriété collective de dix membres de la famille Traoré, déclinable en photographies, cartes, objets d’art, serviettes de toilette en papier, etc. » Assa Traoré devient ensuite l’éphémère égérie, dans le luxe, de Louboutin et Stella McCartney. À l’extrême gauche, on ne s’émeut pas de cette complicité de woke washing avec des entreprises de luxe engraissant le grand capital.

Mais les gendarmes pourraient aussi en vouloir à l’État et au gouvernement, aux abonnés absents pour les défendre, voire complices objectifs d'opérations de dénigrement à leur endroit : comment, à titre d’exemple emblématique, Assa Traoré a-t-elle pu avoir l’autorisation de s’exprimer dans des lycées ? Lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois, lycée Angela-Davis à Saint-Denis, lycée Romain-Rolland à Ivry, lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles…

Oui, ce sont les gendarmes, dont l’honneur vient d’être enfin lavé, qui pourraient demander des comptes.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Toute ma compassion aux gendarmes et surtout à leurs familles qui ont vécu l’enfer durant ces sept années d’une attente insoutenable, alors que la justice aurait pu trancher beaucoup plus tôt.
    Honte à cette famille de malfrats, dont la soeur a réussi à monter une belle petite entreprise très lucrative.
    Honte à cette gauche pourrie islamo-gauchiste, racialisée, malhonnête, anti républicaine.
    Honte à la plupart des médias qui ont relayé des informations qui se sont avérées fausses au fil de l’enquête.
    Honte à nos dirigeants qui ont laissé intentionnellement la situation en l’état, alors qu’il était évident que la culpabilité des gendarmes était inexistante.

  2. Il n’y a pas de dommages et interets à payer à la partie adverse? Pas à payer les dépends? Tout cela est gratuit pour ces gensd qui récoltent des fonds à longueur de temps. Pendant 6 ans des familles de policiers ont été trainés dans la boue, parfois ont du déménager. Ils ont été menacés ainsi que leurs collègues. TOut cela ne doit-il pas etre compensé pour qu’un semblant d’égalité et de justice mette fin à ces délires?

  3. Ca serait bien légitime que les Gendarmes demandent des comptes à tous ceux sans exception qui se sont permis de les dénigrer dans cette affaire. Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait…. il est souhaitable que cette famille de malfaisants soient expulsée sans délai. Ce n’est pas parce qu’ils sont riches comme CRESUS qu’ils ont tous les droits. Que notre JUSTICE fasse enfin preuve de compétence en appliquant à la lettre et sans appel les sanctions afin que cela serve d’exemple à d’autres du même acabit. « Pour tu veux la Paix, prépare la guerre » a dit un jour Jules CESAR. Les hommes censés et de bonne volonté devraient comprendre ça !

  4. quand est ce qu’on expulsera ces agitateurs ?
    quand est ce qu’on retrouvera un peu de lucidité?
    quand est ce qu’on aura un président digne de ce nom?
    la myopie se soigne, encore faut il le vouloir!

  5. Le « Président-des-cercueils » a été capable d’interdire la vente de livres pour « gérer la crise sanitaire du covid 19 » en FRANCE … Il ne fera rien pour éjecter cette famille de truands de la FRANCE direction le Mali ! …

    Dans tous les domaines, il est le fossoyeur de tout ce qui a fait la FRANCE depuis qu’elle s’appelle « France » … La solution ne sera pas non plus grâce aux « élus du peuple » car leur gamelle est trop bonne ! …

  6. George Floyd, Nael le petit ange, Adama Traoré violent violeur de son codétenu (faits reconnus et indemnisé pour ce faire)… multirécidivistes et racailles de la pire espèce, voilà ce que la société hisse aujourd’hui au pinacle… Ce sont là les « valeurs » de l’Occident ! Pas étonnant que le reste du monde nous conchie, nous les « blancs », plus ou moins ouvertement !

  7. Ras le Bol de cette famille, frères comme le dit la formule à mode :  » Bien connus des services de police  » , un père polygame , marié trois fois 17 enfants , dont des allocations qui nous coutent un bras. La soeur Assa qui vit de son business depuis la mort du frérot , multirécidiviste. Et il faudrait qu’on verse une larme pour ce genre d’individus . si ils ne sont pas contents , les portes ont grandes ouvertes , qu’ils repartent au Mali !

  8. cette famille défie la République en permanence qui va prendre le taureau par les cornes pour leur signifier la fn de la récrée ?

  9. Je vois que la « sainte » famille TRAORE a l’intention de faire appel au jugement… Mais je croyais que seuls le procureur de la République, la personne condamnée, les parties civiles et le procureur général, y avaient recours…?

  10. Tout à fait d’accord avec votre constat . Les mis en cause seraient en droit de réclamer des indemnités compensatrices pour le préjudice subi depuis 7 longues années , vilipendés par toute cette gauche inquisitrice et accusatrice, trop bienveillante avec cette mouvance wokiste Traoré . De plus le ministre de l’Intérieur serait bien inspiré de mettre un holà à la manifestation prévue en ce jour .

  11. Tout à fait , mais ils ne feront rien , la hiérarchie politisée qui craint pour son avancement ne veut pas de vagues , elle fera tout pour que l’affaire s’arrête là .

  12. Je crois que l’on s’est fait VIRER du MALI ?? Que font ces personnes en FRANCE si ils sont si mal traités ,Le MALI leur ouvre les Bras maintenant que les Français sont partis !! Vu mon âge , je me souviens de « La valise ou le Cercueil »

  13. La France est un merveilleux Pays. On y met les policiers qui nous protègent des méchants en prison et on célèbre les racailles. Peut-on trouver dans le monde un Pays aussi pourris ?

  14. Assa Traoré, la Angela Davis de chez Wish, sous produit de la sous culture américaine… regardez ce qui se passe actuellement aux USA et vous saurez ce qui se passera en France dans les prochaines années. La drogue du zombi est déjà là, gageons que cette fantastique famille ne sera pas la dernière à la diffuser. Le Mali ne veut plus de nous? Renvoyons lui ses ressortissants, on fera d une pierre 2 coups… et on sera débarrassé de ces engeance…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois