Dordogne : une cinquantaine de tombes profanées par des tags à caractère islamique

Brève breve

À Clermont-d’Excideuil (Dordogne), une cinquantaine de tombes du cimetière, plusieurs monuments et la porte de l’église ont été dégradés par des tags à caractère islamique, rapporte Le Figaro.

La profanation a eu lieu à une dizaine de kilomètres de la croix où l’on avait retrouvé le tag « Islam » la nuit de Noël. Plusieurs autres croix avaient été également taguées entre Noël et février. Ce lundi, des inscriptions telles que « La France est déjà à Allah », « Isa brisera la croix » ou « Soumettez-vous à l’islam (sic) » ont été retrouvées sur des tombes, sur trois calvaires et sur le monument aux morts du bourg. Des sépultures ont également été retrouvées avec l’insulte « gwers », qui signifie « mécréants » pour les musulmans.

Le directeur général de SOS Calvaires a réagi auprès du Figaro : « Avant, on pouvait penser que c’était un plaisantin, mais à la veille du ramadan, l’inscrire sur la porte d’une église, c’est sans équivoque. » Et d’ajouter : « On touche au repos éternel des gens, que l’on soit croyant ou non, c’est extrêmement choquant. » Le préfet de la Dordogne a également condamné cet « acte de vandalisme ». Une enquête avait été ouverte après les cinq premières croix taguées à une dizaine de kilomètres, en février. Elle se poursuit sous l’autorité du parquet de Périgueux du chef de « dégradations aggravées ».

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois