« 70-80 % de musulmans » en prison, selon le recteur de la GMP !
C’est une petite phrase qu’aucun média n’a relevée mais qui vaut son pesant d’or. On la doit, contre toute attente, au recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), Chems-Eddine Hafiz. L’homme répondait, il y a quelques jours, aux questions du média communautaire Mizane TV et s’exprimait sur le besoin d’aumôniers dans certains lieux, comme les hôpitaux et les prisons. « On sait très bien aujourd'hui que dans les prisons, on dit, il y a 70-80 % de musulmans », déclara-t-il sur un ton badin, sans se rendre compte de la bombe qu’il venait de lâcher.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande un "Plan Marshall" pour les aumôniers musulmans car "on sait très bien aujourd'hui que dans les prisons, on dit, il y a 70-80 % de musulmans" https://t.co/KhGL5x4gyU pic.twitter.com/2mrMgMsTXj
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 19, 2023
Une surreprésentation connue mais taboue
La « stigmatisation » des musulmans vient du grand recteur himself. Bonne chance aux dénégateurs habituels pour l'accuser d’islamophobie.
Il faut dire, cependant, que la surreprésentation des musulmans en milieu carcéral n’est pas un scoop. En 2016, l’administration pénitentiaire avait ainsi indiqué que 18.630 détenus, « soit 27,5 % de la population carcérale », avaient sollicité le plateau-repas spécial ramadan. Plusieurs organisations de presse américaines comme le Pulitzer Center et le Washington Post étaient ensuite allées plus loin et avaient estimé entre 60 et 70 % la part des musulmans dans la population carcérale en France. Cette proportion – également avancée dans un rapport parlementaire de 2014 - est d’autant plus saisissante que, selon le très sérieux Pew Research Center, la communauté islamique compte pour moins de 9 % de la population totale française…
Le lien insécable entre immigration et délinquance
À l’heure où certaines évidences continuent d’être niées effrontément, Chems-Eddine Hafiz a plié le match avec sa proportion de « 70-80 % » de musulmans dans les prisons. Mais des critères autres que la religion permettent d’attester du lien insécable entre immigration et délinquance. À commencer par la nationalité. Dans de très nombreuses catégories de crimes et de délits, les étrangers sont surreprésentés. Ils comptent ainsi pour 39 % des délinquants interpellés à Lyon et 55 % à Marseille. Le phénomène est plus marqué encore en Île-de-France, où 63 % des agressions sexuelles et 93 % des vols commis dans les transports en commun sont le fait d’étrangers. La surreprésentation des étrangers parmi les condamnés se retrouve aussi chez les délinquants mineurs, largement composés de « mineurs non accompagnés » (MNA). Ces derniers peuvent constituer parfois plus de 50 % des établissements pénitentiaires ou des maisons d’arrêt, selon un rapport sénatorial déposé en septembre 2018.
Outre la religion et la nationalité, l’origine ethnique est le troisième outil à notre disposition. Certains chercheurs sont parvenus à contourner l’interdiction statistique et ont obtenu des résultats parlants. Dès l’an 2000, une enquête menée par le sociologue Sébastian Roché, professeur à l’IEP de Grenoble, et reprise dans un rapport du Sénat, attestait de la nette surdélinquance des jeunes d'origine étrangère et surtout maghrébine par rapport à ceux d'origine française. Directeur de recherche au CNRS, Hugues Lagrange affirmait même que « les adolescents éduqués dans des familles du Sahel sont 3 à 4 fois plus souvent impliqués comme auteurs de délits que les adolescents élevés dans des familles autochtones ; et ceux qui sont éduqués dans des familles maghrébines, deux fois plus ». L’anthropologue Didier Fassin avançait lui que « 77 % des personnes détenues appartiennent à des minorités ethniques ». Pile-poil l’ordre de grandeur donné par le recteur, cette semaine.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
Voila une bonne raison de construire des prisons : mettre un croissant en haut du mirador ! Non je ne suis pas sérieux…
J’ai eu l’occasion d’être requis comme juré de Cour d’assise à Paris, il y a plus de 20 ans. Par hasard, je me suis trouvé dans le bureau du greffier où était affichée la liste des procès pour les deux mois à venir. 80% des prévenus avaient des noms maghrébins ou subsahariens.
Chut!…Ben voyons!
« Selon le très sérieux Pew Research Center, la communauté islamique compte pour moins de 9 % de la population totale française… » Et si on essayait d’être un peu sérieux : si comme annoncé par l’INSEE 22% des prénoms de nouveaux nés en France sont musulmans, comment oser affirmer que la communauté musulmane ne représente que 9% de la population française??
Propos tenus par le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Impossible. N’est-ce pas plutôt une image générée par une IA manipulée par un islamophobe masqué ?
Les convictions religieuses seraient donc en lien avec la criminalité, curieux discours pour un représentant d’une des religions présentes en France. Sil le confesse ce doit donc être vrai et ce n’en est que plus inquiétant.
Cette « religion » est décidemment source de névrose et psychiatrique donc que ce recteur fasse son mea-culpa avant et donne des directives à son troupeau
Les médias vont nous rabâcher que l’enjeu des élections européennes est faible et que les Français, en général, ne s’y intéressent pas. Ils arrivent généralement à persuader le public qu’il est inutile de se déplacer. En 2024, il faut se ruer en masse vers les bureaux de vote pour inverser la majorité au Parlement européen ! Il faut imposer l’idée que nous ne voulons plus de l’invasion musulmane de l’Europe. Si nous ne le faisons pas, nous sommes des lâches, des pusillanimes, des gens qui disent mais ne font pas.
J’attends ce moment avec une certaine impatience mais aussi une crainte assez évidente.
Les voilà les places de prison manquantes. Et si on ne peut pas les expulser, nous avons toujours notre guantanamo à Cayenne.
Et encore le pourcentage serait plus élevé si l’on ne manquait pas de places de prison
Très juste !
Il suffisait de passer le matin devant la prison Saint Paul de LYON , on savait au regard des tenues vestimentaires de ces dames les origines culturelles de leurs « gentils » maris incarcérés….. Et ce n’est pas d’aujourd’hui, ma mémoire ne faut pas encore défaut…..
Je confirme les chiffres qui sont une réalité depuis au moins 20 ans si ce n’est plus.
Quant aux imams (les vrais) ce qui les intéresse c’est d’abord la rémunération ! Puis une fois « agréés », généralement ils ne viennent plus au bourt de six mois, tant les pressions amicales des radicaux à l’extérieur et même à l’intérieur sont fortes. Au moment ou nos brillants politiques disent que les « recrutements se font en prison » je dis « danger ».
Il y a 25 ans, le recrutement à l’extérieur, se faisait déjà à partir des prisons !.
Ce recteur va aussi réclamer des mosquées pour ses fidèles emprisonnés à tous les coups !! De plus, si il dit qu’il y a 70/80 % des musulmans dans les prisons, c’est que cela est certainement vrai !! Imaginez vous que si l’islam était interdit en France, l’état français pourrait vendre ces prisons ou les raser !!!
Je ne vois pas en quoi on peut taxer d’islamophobie le fait de donner des chiffres incontestables. Qui plus est, c’est moins la faute des islamistes de se comporter en soldats de l’islam, que la notre d’accepter ça sur notre sol. Nous sommes collectivement des lâches, qui élisons des lâches, qui font une politique de lâches, la boucle est bouclée.
Vous avez tout dit, bravo !
c’est tout à fait çà !