« 70-80 % de musulmans » en prison, selon le recteur de la GMP !

prison

C’est une petite phrase qu’aucun média n’a relevée mais qui vaut son pesant d’or. On la doit, contre toute attente, au recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), Chems-Eddine Hafiz. L’homme répondait, il y a quelques jours, aux questions du média communautaire Mizane TV et s’exprimait sur le besoin d’aumôniers dans certains lieux, comme les hôpitaux et les prisons. « On sait très bien aujourd'hui que dans les prisons, on dit, il y a 70-80 % de musulmans », déclara-t-il sur un ton badin, sans se rendre compte de la bombe qu’il venait de lâcher.

Une surreprésentation connue mais taboue

La « stigmatisation » des musulmans vient du grand recteur himself. Bonne chance aux dénégateurs habituels pour l'accuser d’islamophobie.

Il faut dire, cependant, que la surreprésentation des musulmans en milieu carcéral n’est pas un scoop. En 2016, l’administration pénitentiaire avait ainsi indiqué que 18.630 détenus, « soit 27,5 % de la population carcérale », avaient sollicité le plateau-repas spécial ramadan. Plusieurs organisations de presse américaines comme le Pulitzer Center et le Washington Post étaient ensuite allées plus loin et avaient estimé entre 60 et 70 % la part des musulmans dans la population carcérale en France. Cette proportion – également avancée dans un rapport parlementaire de 2014 - est d’autant plus saisissante que, selon le très sérieux Pew Research Center, la communauté islamique compte pour moins de 9 % de la population totale française…

Le lien insécable entre immigration et délinquance

À l’heure où certaines évidences continuent d’être niées effrontément, Chems-Eddine Hafiz a plié le match avec sa proportion de « 70-80 % » de musulmans dans les prisons. Mais des critères autres que la religion permettent d’attester du lien insécable entre immigration et délinquance. À commencer par la nationalité. Dans de très nombreuses catégories de crimes et de délits, les étrangers sont surreprésentés. Ils comptent ainsi pour 39 % des délinquants interpellés à Lyon et 55 % à Marseille. Le phénomène est plus marqué encore en Île-de-France, où 63 % des agressions sexuelles et 93 % des vols commis dans les transports en commun sont le fait d’étrangers. La surreprésentation des étrangers parmi les condamnés se retrouve aussi chez les délinquants mineurs, largement composés de « mineurs non accompagnés » (MNA). Ces derniers peuvent constituer parfois plus de 50 % des établissements pénitentiaires ou des maisons d’arrêt, selon un rapport sénatorial déposé en septembre 2018.

Outre la religion et la nationalité, l’origine ethnique est le troisième outil à notre disposition. Certains chercheurs sont parvenus à contourner l’interdiction statistique et ont obtenu des résultats parlants. Dès l’an 2000, une enquête menée par le sociologue Sébastian Roché, professeur à l’IEP de Grenoble, et reprise dans un rapport du Sénat, attestait de la nette surdélinquance des jeunes d'origine étrangère et surtout maghrébine par rapport à ceux d'origine française. Directeur de recherche au CNRS, Hugues Lagrange affirmait même que « les adolescents éduqués dans des familles du Sahel sont 3 à 4 fois plus souvent impliqués comme auteurs de délits que les adolescents élevés dans des familles autochtones ; et ceux qui sont éduqués dans des familles maghrébines, deux fois plus ». L’anthropologue Didier Fassin avançait lui que « 77 % des personnes détenues appartiennent à des minorités ethniques ». Pile-poil l’ordre de grandeur donné par le recteur, cette semaine.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

35 commentaires

  1. CQFD les musulmans le font eux même. Entendra t’on les gazelles de gauche effarouchées crier au loup comme si ces paroles venaient de la droite?

  2. « Nul n’est prophète en son pays. »
    Pourtant la vérité s’édicte même dans l’institution dirigée par leur grand Khalife, que nos « Iznogood » charment à ‘envi…!. Oui l’évidence cachée par nos thuriféraires politiciens éclate et n’étonne plus personne…. Cette réalité dérange agace Mais que font ils.? Rien ils nient encore ils mentent toujours sur la cette catastrophe nationale par leur ostracisme coupable. Ils sont anti France ils sont européiste. Le peuple français connaît la réalité tue ce pourquoi on le taxe on le rackette sournoisement. L’entretenir dans le mensonge ne sert pas leur tromperie mais fomente la révolte. Bientôt toutes leurs forfaitures devront les conduire devant la Justice mais plus de bienveillants juges de la CJR non les juges impartiaux du Peuple…

  3. La GMP annonce t’elle ces chiffres pour nous faire remarquer ce que chacun d’entre nous peut constater, à savoir les conséquences d’une politiques mortifère mise en place par des arriviste et des félons depuis 30 ans au détriment du peuple Français, les nouveaux venus, pas si nouveau que ça d’ailleurs pour la plupart, ayant en eux la délinquance originelle de leurs religion plutôt que le courage a ce lever chaque matin pour ce rendre au travail . Ces chiffres, bien réels, seraient ils divulgués pour pointer du doigt une ignoble injustice fomentée par des juges rouges adeptes de Baudot, j’en doute, faudrait il alors construire plus de mosquées que de prison ? leurs octroyer plus de prestations ? leurs réserver plus de place dans l’administration ? Comme le propose notre illustre ministre de la culture. Malheureusement pour nous cela est déjà le cas depuis très longtemps et les chiffres semblent ne pas leurs donner raison. Notre seul espoir alors juin 2024 et 2027

  4. Non, vous n’y êtes pas. Il parlait des gardiens de prison. Ce sont ces gardiens qui sont 70 à 80% musulmans. Tous les détenus s’appent soit Kévin, soit Mattéo. Il y a également une forte minorité de John ou Andrew. Ces derniers sont des supporters britaniques. Etpiscétout.

  5. Quand Jack Lang l’écrivait (trouvable sur la toile), c’était 60%. De mémoire, en 1945, la population musulmane était infime sur le territoire français . Donc doit-on compter tous les coûts générés par ces délinquants dans le coût de l’immigration ? Police, justice et pénitentiaire ?

  6. La gauche n’envisage les problèmes qu’au seul et unique prisme social puisque leur cadre intellectuel de référence reste toujours et encore le marxisme. Or avec l’Islam nous avons affaire à deux nouveaux problèmes que le logiciel de la gauche ne peut pas résoudre. Le premier c’est le cultuel. Les valeurs enseignées par l’Islam sont tout simplement totalement incompatibles avec une démocratie libérale avancée. Le second problème, qui découle du premier, est d’ordre culturel. Le mode de vie qui résulte des enseignements de cette secte est, dans la vie courante, lui aussi totalement incompatible avec le style de vie d’une société libre, en particulier pour tout ce qui touche aux moeurs et à la sexualité. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant que l’on trouve un nombre d’agressions sexuelles très supérieur chez les musulmans que dans le reste de la population masculine non musulmane. Le nombre d’interdits en matière de vie privée ne peut qu’aboutir à la création d’une population totalement névrosée.

  7. Ben si c’est lui qui le dit ….qui osera le contredire , sans compter tous ces délinquants qui circulent librement grâce aux juges ça fait combien de délinquants originaires de ces pays . Et ils s’etonnent que nous ne voulons plus de ces populations ? Et combien nous coutent ils en prison ? Faut aussi avouer que ce qu’il vient de dire , la majorité des français le sait depuis longtemps

  8. Le recteur de la grande mosquée aurait-il été marabouté par Eric Zemmour ? Ou alors … on nous aurait menti ? Non, je ne peux pas y croire.

  9. Autre statistique importante , 80% des français savent depuis longtemps ce que le grand recteur de la mosquée a osé dévoiler . Et c’est bien pour cette raison que ces mêmes 80% de Français demandent un arrêt de l’immigration.

  10. Etonnés ? pas du tout. On se contente de nous dire qu’il y a 25% d’étrangers en Prison en cachant la vraie vérité !! C’est comme pour nous dire qu’il y a en France 7 500 000 de gens naturalisés ou en situation irrégulière issus de l’Afrique, pas du tout !! De source sûre ils seraient 18 millions, donc ne vous étonnez pas que notre monarque claque des dents de peur d’une guerre civile!! et comme d’après un sondage 70% des musulmans pensent que la laïcité est islamophobe, il y a de quoi s’inquiéter !!! Votez bien aux Européennes tous à droite pour celle que vous voulez mais à droite, l’Europe veut notre perte!! Petit détail la publicité de l’ONG Médecins sans frontière que j’ai vu sur la TV 3 est à frémir !! Continuons !!

  11. La « stigmatisation » des musulmans vient du grand recteur himself. Bonne chance aux dénégateurs habituels pour l’accuser d’islamophobie. Pas du tout ! Vous n’avez rien compris ! Mathilde m’ expliqué que c’était la conséquence du racisme systémique et de l’islamophobie de la France, de la Police et de la Justice.

  12. Attendons les réactions de nos dirigeants pour nous expliquer que le grand recteur a été victime de la propagande d’extrême droite dans l’avancée de ces chiffres qui ne concernent d’ailleurs que des français où pour ceux qui n’avaient pas encore la nationalité l’obtiendront très prochainement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois