[VOTRE AVIS] Le scénario roumain peut-il arriver à la France ?

En Roumanie, le 11 mars dernier, Călin Georgescu, figure de la droite radicale, a été définitivement écarté de la course par la Cour constitutionnelle, après le rejet de son appel contre la décision de la commission électorale. Il lui était reproché d’avoir bénéficié d’une campagne TikTok illicite, entachée de soupçons d’ingérence russe. Olivier Bault évoquait, le 13 mars, dans ces colonnes, l'hypothèse d'un scénario similaire, en Pologne, à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. En France, Marine Tondelier, la patronne des écolos, à propos de la réception de Marine Le Pen et Jordan Bardella avec l'ensemble des chefs de groupes parlementaires, par le Premier ministre et le ministre des Armées, pour évoquer à huis clos les questions de défense nationale, liées à la guerre en Ukraine, n'a pas hésité à déclarer : « C’est bien, Marine Le Pen va être informée de comment Poutine essaye de truquer nos élections pour la faire gagner... » Alors...
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Macron peut-il nous entraîner dans la guerre ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

127 commentaires
Oui à un service militaire de 18 mois (de mon temps, il fallait 6 mois pour former a minima un soldat) puis des périodes de reserve opérationnelle, d’une durée variable, en fonction de la spécialité, pendant cinq ans. On constituerait ainsi une garde nationale. L’indemnité pendant ces périodes devraient compenser la perte de salaire.
Les Roumains nous ont copiés ; référendum de 2005 , éviction de Fillon , les prouesses de notre conseil constitutionnel , du conseil d’état , MLP possiblement éliminée … on est largement en avance en matière de dictature.
Le référendum de 2005, les feuilletons Fillon et Marine Le Pen relèvent exactement de la même chose.
Les Roumains sont des petits joueurs !
La simple inéligibilité possible de Marine le Pen en 2027 a tout d’un coup à la roumaine, anticipé !
Il est déjà présent ,dans la mesure où il est constamment évoqué sans aucun complexe par nos dirigeants.
Manuel Valls,le diplomate multi-fonctions et accessoirement ministre couteau suisse l’avait déjà envisagé quand il occupait Matignon.
Macron,ses sbires de gauche et LFI ne sont pas hostiles à cette idée.Ce Président plus européiste que français dispose,sinon du temps pour l’appliquer,du moins des réseaux ou complices de tous bords pour le concrétiser au moment propice.