[VOTRE AVIS] Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?

Mardi 15 avril, François Bayrou faisait une conférence sur l'état de nos finances publiques durant laquelle il a pointé du doigt le déficit chronique et la dette abyssale, sans pour autant donner de véritables pistes pour faire des économies. Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, évoque un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » à faire en 2026. En fait d'effort, pour le moment, n'est évoquée que la chasse aux « niches fiscales », notamment l'abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraites. Un manque à gagner pour les finances publiques évalué à quatre milliards, si le dispositif était complètement supprimé. La Cour des comptes, le MEDEF et la CFDT suggèrent de revoir cet abattement institué en 1977 sous Raymond Barre. En revanche, la CGT, FO et la CFTC sont contre. Alors...
Pour consulter nos deux dernières questions (« Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ? » et « Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ? », cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

204 commentaires
Pas question de supprimer ce petit avantage. Les petites retraites n’ont pas à être sanctionnées pour pallier les inconséquences financières des élus. Il me semble qu’ils sont formés et au courant de ce qu’ils doivent faire impérativement : des économies sur leur train de vie.
Taxer les retraités par « justice sociale » et « solidarité » : EST-CE SERIEUX quand nos Politiques gagnent, en général, le double ? OUI, une discrimination par l’âge au lieu de traquer les fraudeurs (à la CAF par exemple…) !
Les 3% devraient renoncer à leur retraite!
Les retraités ont travaillé toute leur vie pour une maigre retraite.
Les conditions de l’octroi de cette retraite fait l’objet d’un pacte avec l’Etat.
L’Etat ne doit en aucun cas modifier les conditions de ce pacte.
S’il veut changer les conditions pour les futurs retraités, libre à lui, mais les retraités actuels n’ont pas à subir les lubies d’un gouvernement incapable de se restreindre.
Continuer à taper sur ceux qui ont travaillé plus de 40h par semaine. Pour faciliter le vie de ceux qui bossent 35h, ont 5 semaines de congés payés et des rtt, ceux qui abusent des arrêts maladie et ceux qui ne veulent plus bosser. C’est ce que les journalistes dans leur totalité oublient toujours de dire, mais le savent-ils ?
Ils sont bien placés pour le savoir…mais ils n’en ont rien à faire…ils ne sont pas concernés …même chose pour les parlementaires…