[Une prof en France] Cachez ce porc que je ne saurais voir…

charcuterie

Comme chaque année, le silence assourdissant qui entoure l'entrée en Carême des rares catholiques subsitant en ce pays me laisse songeuse. Même dans les écoles catholiques, on ne voit pas passer de note de l'administration invitant les professeurs à alléger un peu leurs évaluations pour ménager des élèves fatigués par les privations qu'ils s'imposent. Dans les écoles publiques, furieusement laïques, nul mot à ce sujet. Il paraît que c'est normal, la religion appartenant à la sphère privée et ne devant pas interférer dans la vie publique. Voire…

Il est pourtant agréable d'entendre un président encourager les chrétiens à entrer dans ce temps de pénitence : « Aujourd’hui, des millions de chrétiens porteront sur leur front le signe de la croix. […] Cette tradition puissante et sacrée nous rappelle notre commune condition mortelle, l’amour salvifique du Christ et la nécessité de nous repentir et d’accepter l’Évangile plus pleinement. Nous nous joignons à la prière de tous ceux qui observent ce jour saint […] Puissiez-vous vous rapprocher de Dieu dans votre foi en cette saison bénie. »

Mais ce n'est pas en France, fille aînée de l'Église depuis le baptême de Clovis, qu'un résident adresse ces mots à une partie de ses concitoyens. C'est dans l'Amérique protestante de Donald Trump, en 2020.

Joe Biden a-t-il maintenu cette tradition ? « Alors que nombre de nos concitoyens américains commencent à jeûner demain, nous nous rappelons à quel point cette année a été difficile », lit-on dans un communiqué officiel de la Maison-Blanche en date du 21 avril 2021.

Mais à qui s'adressait-il ?

« Alors que nous nous souvenons de celles et ceux que nous avons perdus depuis le dernier ramadan, nous espérons que des jours meilleurs nous attendent. Le saint Coran nous rappelle que "Dieu est la lumière des cieux et de la terre", qui nous fait sortir des ténèbres vers la lumière. Bien que les festivités de la Maison-Blanche se déroulent virtuellement à l’occasion de ce ramadan, Jill et moi sommes impatients de reprendre la traditionnelle célébration de l’aïd en personne l’année prochaine, Inch’Allah. »

Pour les chrétiens, plus un mot, ni de Biden, ni de Macron, qui préférera peut-être rompre le jeûne à la mosquée de Paris comme il l'a fait l'an dernier, ni de Trudeau, qui souhaitait en revanche en 2016 une bonne entrée en ramadan aux musulmans canadiens, avec des mots enthousiastes : « Prenons le temps de reconnaître et de montrer notre gratitude pour les précieuses contributions de nos communautés musulmanes qui, chaque jour, enrichissent notre tissu national […] Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui observent ce mois sacré, un ramadan béni et paisible ».  

La laïcité résisterait-elle au système métrique et maintiendrait-elle deux poids deux mesures ?

Il me souvient de mes jeunes années. Fièrement campée dans mes 22 ans, j'atterris dans un lycée de banlieue nord de Paris avec, pour seule arme, mon agrégation décrochée deux mois plus tôt comme le pompon des manèges, qui donne juste le droit à un nouveau tour gratuit... Violente confrontation avec le réel. C'était il y a vingt ans… J'y ai découvert la laïcité version Éducation nationale dès le premier trimestre, le ramadan commençant cette année-là au milieu de l'automne. La cantine des élèves a été fermée pendant un mois, des repas froids étant distribués - très discrètement - aux rares élèves qui avaient eu le courage de se faire connaître de l'administration. Il ne fallait pas que « les odeurs de nourriture importunent ceux qui font l'effort de jeûner ». Cela aurait pu passer pour une provocation et le proviseur voulait visiblement éviter de chatouiller les susceptibilités. Cette dame, agrégée de philosophie, nous a aussi réunis pour nous demander, très courtoisement mais assez fermement, de ne pas placer d'évaluation importante à ce moment-là. Cigarillo cubain aux lèvres - cela lui rappelait peut-être l'épopée du Che -, elle nous a annoncé que les DST prévus avaient été déplacés et que nous devions prévoir un allègement de la charge de travail pour accompagner le ramadan. Rien de moins. 

L'année d'après, les réactions enthousiastes de nos élèves à l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center et la démission totale de l'administration et de mes collègues face à elles ont fini de m'écœurer. C'était il y a vingt ans. Par quelle suite effarante de renoncements, de lâchetés, de compromissions et de mensonges peut-on laisser le ver manger tout le fruit ?

Virginie Fontcalel
Virginie Fontcalel
Professeur de Lettres

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Cela dit, quand je lis d’un côté « la nécessité de nous repentir » c’est-à-dire ce qu’on nous impose objectivement de faire au quotidien, et de l’autre, par ceux qui sont issus et censés défendre une civilisation « Le saint Coran… impatients de reprendre la traditionnelle célébration de l’aïd en personne l’année prochaine, Inch’Allah… nos communautés musulmanes qui, chaque jour, enrichissent notre tissu national » je me demande à quel saint se vouer !

  2. faut rappeler que les musulmans jeûnent du lever du soleil au coucher du soleil : donc rien et surtout pas le Coran ne les empêche de se sustenter

    • Oui.
      je me souviens de l’une de mes stagiaires musulmane.
      Lors de l’une de mes formations sur les soins palliatifs, nous abordions l’aspect douleur spirituelle et son accompagnent et nous étions deux jours avant l’entrée en carême.
      Elle me demande des explications, certaine que c’était l’équivalent du ramadan.
      Que ne fut pas sa surprise de savoir que, non, les chrétiens ne mangeaient pas le soir (la nuit) et qu’il leur était recommandé ceci = « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Mathieu 6 16-17_18

  3. L’assimilation (et non pas l’intégration) devrait être la règle imposée. Il y va de la cohésion sociale d’un pays, quel qu’il soit. Mais la traitrise à son pays d’un coté et la lâcheté de l’autre, rongent notre vie, pour la plus grande satisfaction des mondialistes, exploiteurs des peuples.

    • Dans ma radio, une grande affiche vante l’abolition des frontières, vecteurs de haines nationalistes. Je suppose que ma radio, de goche, soutient les mondialistes ?

  4. Il faudra bien finir par comprendre et mettre en lumière ce vaste besoin de l’occident d’aller vers un suicide de masse. Les motifs économiques et démographiques semblent ne plus être les seuls pour fournir une explication cohérente. Un sud montant inexorablement vers le nord ne peut pas non plus satisfaire. Il reste comme élément déterminant cette infâme manœuvre de l’extrême gauche laquelle progressivement aura pu trouver une nouvelle clientèle pour assouvir son besoin de destruction de l’ordre ancien. Le tout avec la complicité de l’establishment toujours aux avant postes depuis des décennies pour tuer le catholicisme allant jusqu’à limoger un grand souverain de l’Eglise pour le remplacer par un dangereux progressiste. On pourrait résumer tout cela par la nécessité pour l’ultra libéralisme de tuer le catholicisme au profit du grand métissage institutionnel et mise en place progressive du gouvernement mondial.

  5. Heureusement qu’il n’ y a pas de note invitant les professeurs à alléger leurs évaluations, ce serait ridicule.

    Pourquoi pas donner un point supplémentaire à ceux qui vont à la messe et ont donc eu moins de temps pour réviser….

    Non merci.

  6. La petite fille de 14 ans d’une amie est arrivé à la maison en nous disant que c’était raciste de manger du porc. Voilà un bel exemple de ce que l’on apprends à l’école publique !

  7. En France, si les politiques font carême, c’est celui des mots.
    Mais uniquement à l’égard des chrétiens.

  8. Mitterrand avec ses « Touche pas à mon pote et Chirac avec « La France doit autant à l’islam qu’à la chrétienté  » ont engagés notre nation dans la dhimmitude la plus crade, quant à l’Education Nationale elle est depuis longtemps un foyer de contamination léniniste trotskiste.

  9. Agrégation à 22 ans, permettez madame à l’ancien enseignant de faculté que je suis de vous féliciter, quant au carême , quelle chaine de télévision ou de radio nous parle du mercredi des cendres, entrée en carême, mais soyon,s honnêtes , le Ramadan est toujours annoncé généreusement sur toutes les chaines, tout comme l’Aid, la France premier pays musulman d’europe tient sa place avec honneur!

  10. Nous nous effaçons devant les envahisseurs et nos gouvernants sont heureux, la seule chose qu’ils oublient, c’est quand l’islam s’installe, et deviendra majoritaire vous deviendrez musulmans et finis vous accoutrement débraillé. Vous verrez un changement de comportement, mais il sera trop tard. Vos manifestations si elle va dans le bon sens, très bien dans le cas contraire dans le sang. Tant pis pour vous, par votre indolence et votre « je m’enfoutismes » vous deviendrez des esclaves de Mahomet. Votre vie sera ponctuée de prières et vous regretterez le Christianisme tolérant, vous serez revenu quelques siècles en arrière. Vous aurez choisi ce nouveau monde.

  11. Depuis plus de 40 ans nos élus ont lâchés les cathos , électorat oblige . Ils n’ont toujours pas compris que quand certains seront en nombre suffisant eux et leurs familles ne seront plus à l’abri dans ce pays . Est ce cela qu’ils souhaitent pour leurs enfants et petits enfants ? En tous les cas nous n’en voulons pas de cet avenir sombre pour nos proches .

  12. Ô combien avez-vous raison, Madame.

    Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas, disait Malraux. J’ajouterai que la nature a horreur du vide.

    Ce qui se vérifie quotidiennement et ira en s’amplifiant.

  13. Tous les présidents qui se sont succédés depuis 1981 sont des traîtres et des lâches qui ont vendu la France à l’obscurantisme…quatre décennies de descente aux enfers et ça continue avec une immigration non maîtrisée source de 120 attaques au couteau chaque jour…….rien n’est fait pour stopper la gangrène qui nous menace puisque macron veut imposer les indésirables dans les communes rurales pour renforcer la destruction de notre pays.

    • Il faut croire que 58% de français n’ont pas compris puisqu’ils l’on réélu avec la complicité des gauchistes et écolos !

      • ou alors, et c’est ce qui m’inquiète le plus,  » ils ont parfaitement compris et donc accepté  » cette perspective !

      • Non, c’est inexact car il ne s’agit que de 58% des votants, et ceux là ne sont que , en gros, 50% de la population majeure en âge de voter… Mais les non votants sont tout aussi responsables il est vrai.

    • Pourquoi donc se limiter à ne remonter qu’à 1981 alors que Giscard d’Estaing, avec son regroupement familial, a été un précurseur en la matière.

    • Il ne faut pas oublier qu’en pratique le grand remplacement a été mis en place vers 1975, sous Giscard d’Estain.
      En effet, c’est à cette époque qu’a été institué le « rapprochement familial ». Avec l’invraisemblable droit du sol, qui a créé des centaines de milliers de Français de papiers, le sort de la France a été mis sur une voie catastrophique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois