Un mort à Vaulx-en-Velin, la ville symbole du fiasco immigrationniste

L’information trouble un peu le ronron médiatico-politique. Ce lundi 7 avril, un jeune de 19 ans a été abattu par balle, en début d’après-midi, dans une rue de Vaulx-en-Velin, cette commune emblématique des ravages de l’immigration en France, tout près d’une école élémentaire. « Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un guetteur d'un point deal proche d'une école élémentaire », affirme France Info.
Il faut mettre des mots sur le désastre. La maire de Vaulx-en-Velin, l’ancien ministre socialiste Hélène Geoffroy, veut « rassurer », car « on ne peut pas vivre avec l’angoisse, évidemment ». Évidemment… Elle veut travailler sur l’urbanisme des années 1970, « trop adapté à l’installation des dealers », il faut « se mobiliser », apporter « des réponses qui soient à la hauteur de ce qui s’est passé ». On va dépenser plus, en somme. « Il faut de la police présente pour empêcher les points de deal de se réinstaller. C'est un point de deal qui avait été démantelé il y a quelques semaines », souligne Hélène Geoffroy. Des CRS supplémentaires ont été envoyés lundi. Vaulx-en-Velin, symbole des bienfaits de l’immigration et de l’incroyable réussite de l’intégration à la française…
Tonneau des Danaïdes et immigration sans frein
Les premières émeutes urbaines ont pris naissance ici : dès 1979, à Vaulx-en-Velin, des jeunes d’origine maghrébine attaquent les forces de l’ordre et dénoncent le harcèlement policier. Nouvelles émeutes, en 1981. En octobre 1990, un motard force un barrage de police et trouve la mort, toujours à Vaulx-en-Velin : émeutes encore, destructions, affrontements avec la police, incendies, pillage du centre commercial. La France entière découvre ce qu’on lui cache à grand-peine : le temps de la guérilla urbaine est venu. Deux ans plus tard, en 1992, Mohammed B., un jeune de 18 ans, décède après un tir des gendarmes alors qu’il force, lui aussi, un barrage de police au volant d’une voiture volée… Trois nuits d’affrontements, un commissariat criblé de balles, une trentaine de véhicules saccagés ou brûlés. En novembre et en décembre 1993, la mort de deux délinquants provoque à nouveau trois jours d’émeutes. En octobre 1995, le terroriste islamiste Khaled Kelkal, né à Mostaganem en Algérie, mais installé avec sa mère à Vaulx-en-Velin, est abattu à une trentaine de kilomètres de Vaulx-en-Velin, à Vaugneray. À nouveau, Vaulx-en-Velin connaît les affrontements entre plusieurs centaines de « jeunes » et les forces de police. Lors des émeutes de 2023, après la mort de Nahel, quatre policiers sont blessés à Vaulx-en-Velin après des tirs de fusil à grenaille. On en oublie…
Les réponses restent les mêmes, toujours les mêmes. On a bien compris le maire de Vaulx-en-Velin, après ce nouveau meurtre. La France va, une fois de plus, plonger dans le tonneau des Danaïdes des financements publics sans évoquer l’éléphant qui gambade et fracasse tout dans la pièce : l’immigration sans frein et ses conséquences.
Si les subventions changeaient la donne...
Et pourtant… La Cour des comptes, qu’on ne soupçonnera pas de déviance idéologique, s’est penchée sur la gestion de cette commune, dans un rapport publié en février 2021. Vaulx-en-Velin ne manque pas d'argent public. On peut lire les efforts financiers considérables déployés par l’État, donc par tous les Français, pour la turbulente commune… en pure perte. « À la différence de nombreuses collectivités, la commune de Vaulx-en-Velin n’a pas enregistré de baisse globale des dotations de l’État, écrit la Cour des comptes (page 79). En effet, la dotation globale de fonctionnement a légèrement augmenté de 6,6 % depuis 2013, pour s’établir à 22,3 millions d'euros en 2018. Ce montant s’avère très important, notamment en comparaison des 25,5 millions d'euros de ressources fiscales directes perçues par la collectivité lors du même exercice. » La politique de la ville arrose Vaulx-en-Velin avec une générosité aveugle : « La dotation de solidarité urbaine (DSU) répond aux importantes problématiques urbaines auxquelles est confrontée la commune de Vaulx-en-Velin, au titre de ses trois quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle représente désormais plus des trois quarts de la dotation globale de fonctionnement (DGF) » de la ville. Ce n’est pas tout : « La commune perçoit, également de la part de l’État, la dotation de politique de la ville (DPV) depuis 2016 », ajoute la Cour des comptes, soit 1,7 million en 2018.
Mais voilà, si les politiques d’intégration fonctionnaient, Vaulx-en-Velin serait un paradis terrestre. Si l’immigration était une chance pour la France, on se battrait dans tout le pays pour y habiter. Si les subventions publiques changeaient la donne (la politique de la ville a déversé 117 milliards d’euros dans les banlieues, entre 2010 et 2023 !), Vaulx-en-Velin ferait concurrence à Saint-Tropez ou à Versailles. Au lieu des dealers, on croiserait des docteurs en économie et des diplômés de Polytechnique avec attaché-case. Si la pauvreté était la cause de la délinquance, les campagnes alentour seraient des coupe-gorge et les cités des dealers des havres de paix. En 45 ans, de 1980 à aujourd’hui, combien les Français ont-ils déversé en pure perte, sur Vaulx-en-Velin ? A-t-on le droit de poser la question ? On va donc mettre plus d’argent. Perseverare diabolicum.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

29 commentaires
Alors M’sieur Wauquiez ?
M’sieur le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes*
On fait quoi maintenant ?
On déplace la ville de banlieue de Vaulx-en-Velin, à Saint-Pierre et Muquelon ?
* voir article BV : « Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon ! »
Quant on met un socialiste à la tête d’une ville, d’une région ou d’un ministère c’est une catastrophe assurée. Inutile de parler du pays sous la présidence socialiste, on a déjà donné.
« Il faut de la police présente pour empêcher les points de deal de se réinstaller. C’est un point de deal qui avait été démantelé il y a quelques semaines » dit la Maire de gauche… Mais ma pauv’d’ame, la police vous l’avez réduite au silence en défilant avec les LFI aux cris de ACAB et « la police tue ». Pour peu que les dealers ne se laissent pas faire et que l’un d’entre prenne un coup de matraque, aussitôt il porte plainte et les policiers coupables vont en prisons, tandis qu’il sera lui même relâché par les juges rouges que vous soutenez. Alors vos « yaka, faukon.. » Vous pouvez les remballer. La gauche est la principale responsable de l’insécurité et ses résultats aux élections montre que le peuple commence à s’en rendre compte. C’est vous qui faites monter le RN !
On ne résout pas les problèmes sociétaux par de l’argent, par de la reconstruction ou autre gadget, mais par une volonté politique claire et vigoureuse, sans aucune zone faible (notamment la Justice).
Tant que nous aurons ces has been de la politique et tous ces idiotes et idiotes utiles tout continuera.
Les politiques qui ont organisé cet enfer devraient dégager. Qu’ils continuent de parader, de profiter de l’Etat, est insupportable.
C’est Vaulx en Déclin depuis longtemps, banlieue lyonnaise gangrenée par la racaille depuis des décennies. Il n’y a pas que les quartiers nord de Marseille là aussi le narcotrafic coule des jours heureux. Il y a 45 ans les braqueurs sévissaient dans ce petit paradis d’une forme de nouvelle pègre. Le progrès aidant les « braquos » devenaient difficiles, la passerelle naturelle est devenue le trafic de stupéfiants avec au menu des règlements de comptes. Toute la France est contaminée par ces métastases nauséabonds de la drogue. Plus rien n’étonne.
De l’eau de vaisselle dans la tête des responsables de cette ville… Est elle encore en France ?
De la traîtrise, plutôt. On ne peut pas être incompétent à ce point, c’est évidemment une volonté politique de détruire la cohésion de la société française. Un peuple éparpillé, sans culture, apeuré, ne se révolte pas, il se soumet.
VAUX EN VELIN
« …toujours les mêmes réponses : financières ».
A la longue (45 ans ?), cela relève de la logique « Shadoks ». Par exemple, «Les tentatives de lancement de la fusée shadok » (Episode 18 – Saison 1)
« Les essais de fusée continuent à très bien rater. Car c’était un des principes de base de la logique Shadoks. Ce n’est qu’en essayant continuellement qu’on finit par réussir. En d’autres termes plus ça rate plus on a de chances que ça marche ».
D’échec en échec, la loi des grands nombres sera vérifiée : la prochaine fois ce sera un échec.
Et les Shadoks pompaient pompaient… Et les banlieues pompaient pompaient… l’argent des Français. Et Vaulx-en-Velin ? pareil.
Excellente citation ! Adaptée aux politiques de nos mauvais dirigeants
Et je rajouterai : » Et la la gauche pompait, pompait « …
Toujours plus d’argent pour au final toujours plus de problèmes . Donc si l’argent ne résoud pas le problème il faut trouver la solution qui résoudra le problème . Et la solution les français l’ont : stopper cette immigration , supprimer les allocations au moindre manquement à la loi , expulser les fauteurs de troubles et leurs familles , supprimer la double nationalité , le droit du sol . Voilà c’est pas compliqué …..
Supprimer les allocs tout court. Comme ça plus personne n’aura envie de migrer vers la France.
Ah, je pensais qu’ils allaient faire comme à St Ouen, déménager la ville de Vaux en velin !
Vaux en vélin….on découvre , sauf que dans les années 80 l’Enseigne Auchan a fermé un de ses magasins pour cause de « sentiment d’insécurité » …..petit à petit , les produits dans les rayons de cet hypermarché ont disparu , la Direction d’Auchan a fermé ce magasin petit à petit , en catimini , sans bruit …il ne fallait pas en parler et de toute façon les personnels ont été recasé dans les autres hypermarchés de la région lyonnaise, donc non événement…c’était il y a plus de 40 ans …. Comme le temps passe vite n’est-il pas ?
Auchan étant pas un commerce 100 % hallal …peu de chance de tester
Le coût de l’immigration est estimée a 50 milliards d’euros par an selon les contribuables associés
La dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants devrait être la norme.
Expulser les étrangers délinquants devrait être automatique .
Quand aux dealers, quand on voit qu’ils prennent 5 ans dont 3 avec sursis.
Dites vous que 20 – 30 ans de prison et la peine de mort sont chose courante dans des pays comme ceux du golfe
Des millards injectés en pure perte dans une banlieue en perdition. Vaux-en-Velin est la plus connue de ces villes, où, dans certains quartiers, le droit n’est plus celui de la République. Mais qu’espérer d’une population où le droit est celui des communautés, celui du plus fort. Il faut que le droit républicain soit plus fort que les plus forts ! Un vœu pieux sans doute ?
Un rêve , dans 10 ans la France sera devenue le nouveau Liban
Le 17 mai prochain se tient a Milan en Italie ; un congrès sur le thème de la remigration