Toulouse : une femme défigurée par des « jeunes » pour « tenue incorrecte »

violence contre les femmes

L’information d’un énième fait, dit « divers », de la France Orange mécanique a été éclipsée par le non-événement des petits arrangements entre amis du remaniement ministériel. Et pourtant !

Voici ce que rapporte La Dépêche du Midi : dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3 heures du matin, une jeune femme de 19 ans a été défigurée à coups de tessons de bouteille par des « jeunes » ! Alors qu’elle se trouvait, au bras de son compagnon, boulevard Carnot, en plein centre-ville de Toulouse, le couple a été pris à partie par « quatre jeunes », dixit La Dépêche, dans cette merveilleuse novlangue qui voudrait encore nous bercer d’illusions. Tous mineurs, deux filles et deux garçons âgés de 14 à 17 ans.

Selon le journal, faisant foi du récit de plusieurs témoins de l’agression, le groupe de mineurs aurait jugé « incorrecte » la tenue de la victime. Les insultes qu’on imagine fusent. L’altercation verbale dégénère ; suivent les coups, violents. Malgré l’arrivée rapide des policiers municipaux alertés par les images de vidéoprotection, la jeune femme est retrouvée couverte de sang, le visage lacéré à coups de tessons par l’une des filles du groupe agresseur. Conduite à l’hôpital, elle a dû subir une intervention d’urgence et une cinquantaine de points de suture pour refermer ses plaies.

Les « jeunes », évidemment « défavorablement connus des services de police », ont été interpellés et placés en garde à vue.

Une simple mauvaise rencontre au mauvais moment, diront certains. Ils n’avaient qu’à ne pas répliquer, diront les autres. Ou qu’elle faisait de la provocation gratuite ! Pour l'instant, le profil des agresseurs n'a pas filtré. Qui sont-ils ? Nous ne savons pas s'ils s'appellent Kévin, Mattéo, Charles-Hubert, Ségolène, Samia ou Mohammed. Gérald Darmanin, tout juste reconduit et sans doute plein de bonnes résolutions électoralistes, nous en dira peut-être plus.

Sur les réseaux sociaux, comme l'a rapporté Libération, Anissa, la victime, décrit ses agresseurs comme étant « maghrébins » et s’exclame : « J’en suis une aussi et ça me déchire le cœur de devoir dire que ce sont des gens de ma communauté qui ont fait ça. » La Dépêche, relayée par Marianne – qui décrit des jeunes « alcoolisés » –, évoque un « motif futile » pour expliquer l’inexcusable. Non, rien de futile.

En réalité, tout cela est gravissime. Avant d'en savoir plus sur le profil culturel et les motivations de ces mineurs barbares interpellés, remarquons que d'autres actes criminels et sauvages de ce type, qui se multiplient sur tout le territoire national, ne sont pas simplement l’expression d’une violence gratuite. Nous le pressentons : ce ne sont plus des « signaux faibles ».

On espère que le ministre de la Justice inamovible du gouvernement Borne II enverra vite aux familles de ces « petits anges » le flyer qui va bien pour leur rappeler que la République a des principes sur lesquels on ne transige pas ! En attentant, les angelots de ce genre s’assoient bien dessus.

Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

58 commentaires

  1. L’absurdité de la situation en matière d’insécurité mérite qu’on se pose des questions. On voit en effet se multiplier les incarcérations de policiers pendant que les voyous sont systématiquement relâchés après délits. La violence ne leur est jamais reprochée alors qu’elle envoie systématiquement les forces de l’ordre en prison. S’ils n’ont que le droit de se taire face à des racailles qui les agressent impunément, le monde est à l’envers. Et l’excuse de la minorité est trop facile ! Trop c’est trop : on arrive à saturation. Si les forces de l’ordre ont interdiction d’utiliser la force, la violence mesurée ou leurs armes face aux racailles, quelle autorité peuvent-elles avoir sur ces délinquants assurées d’impunité ? Les Français en ont assez de ces aberrations. La guerre civile est à notre porte et le gouvernement repousse à toujours plus tard les actions qui s’imposent. Mais à force de les repousser, ce ne sera que plus grave car les clandestins sont chaque jour plus nombreux et n’ont « rien à perdre ». Il faut donc impérativement redonner aux forces de l’ordre les moyens d’utiliser les moyens mis à leur disposition pour assurer leur autorité car les racailles elles n’hésitent pas à utiliser les leurs, comme ici des tessons de bouteille. A bon entendeur…

  2. « des gens de sa communauté », ça veut tout dire et sa ce passe de commentaire ! D’ailleurs j’en connais un autre de cette « communauté » bien silencieux, mais il parait qu’il boude.

  3. Application de la charia ! . . . « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ». ( Ziya Gökalp – nationalisme turc / Recep Tayyip Erdoğan)

  4. Tout continue allègrement, circulez il n’y a rien à voir. Nos maghrébins fixent le dress code et sanctionnent les contrevenants en les defigurant. C’est pire que l’Iran. Tout le monde se tait, regarde ses chaussures, évite d’en parler, il ne faut pas déplaire à ces tortionnaires et à ceux qui veulent imposer la loi du plus fort et la terreur au nom d’une religion que je ne nommerai pas, on ne sait jamais.

  5. Encore une victime, une de plus, une de trop et c’est devenu le quotidien de la France depuis trop longtemps. Nous plaignons sincèrement cette jeune fille mais malheureusement cela ne suffira pas pour stopper les massacres que nous subissons depuis près de 50 ans. Comme nos précédents Chefs d’Etat, Macron est responsable de tous ces malheurs que nous subissons puisque malgré ses promesses de changer notre monde, il n’a rien fait pour que cesse ces invasions, bien au contraire, il les a entretenues. Comme déjà rappelé dans un autre édito, en 1975, Mr PONIATOWSKY Ministre sous G. D’ESTAING, c’est à dire bien avant qu’E. ZEMMOUR le dise à son tour pendant des années, avait prévu ce que nous subirons. Voilà ce qu’il avait écrit : « ………si rien n’est fait pour traiter énergiquement le problème de l’immigration africaine et notamment musulmane. ….Le campement africain toujours plus grand, plus vaste, plus illégal, grignotera d’abord, puis rongera, avant de faire disparaître tout entier le cher vieux pays, dont la défaite sera annoncée du haut des minarets de nos nombreuses mosquées…… Non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi et surtout, à cause de la société à la fois pluri-ethnique et pluri-culturelle que l’on s’acharne avec de fausses idées et de vrais mensonges, à lui imposer……. ». 48 ans plus tard, le but de cette immigration musulmane est atteint, la France est dans le coeur du problème ….. Et il fait quoi Macron pour nous sortir de ce grand péril ? Rien…. il gesticule comme un pantin en se contentant de remanier son équipe gouvernementale, ou de parler de la guerre en Ukraine , ou de courir le monde aux frais de la Princesse comme s’il était le Roi de la planète, ou de parler du réchauffement climatique.

  6. Quand on vous dit qu’il faut rouvrir les ‘maisons de correction ‘ destinées aux mineurs, dans notre bon vieux temps ???? OUVRONS LES YEUX ET LES OREILLES de ce gouvernement fantôme ….

  7. Depuis des années nous avons une société sans valeurs, sans discipline, sans respect. Les associations qui prône le laissez faire : pas de punition, pas de réprimande, pas de fessée etc ont une part de responsabilité.
    Les parents, l’Education Nationale, les politiques, la Justice doivent se poser les bonnes questions.
    Notre FRANCE prend l’eau de toute part, il est temps de réagir.

  8. Deux filles et deux garçons tous mineurs de 14 à 17 ans en pleine nuit à 3 heures du matin ! ! que faisaient ils à traîner dehors à cette heure plus que matinale ? les parents perçoivent des allocations familiales pour élever leur progéniture mais laissent leurs gosses vagabonder sans aucune restriction de jour comme de nuit donc la suppression des allocs s’impose ainsi qu’une amende pour vagabondage et remboursement de tous les frais de santé liés à cette agression immonde.

  9. Oeil pour oeil , dent pour dent , je leur ferais la même chose qu’ils ont fait à cette femme , mais en bien pire !!!

    • Expulsion immédiate, après regroupement, de tous les membres de leurs famille. Les chiens ne faisant pas des chats, pas de pardon. Un seul verdict : Déchéance et Expulsion

  10. Que se passerait il si des jeunes s’attaquaient à une femme voilée parce que en désaccord avec sa tenue ?
    Ce serait l’apocalypse. Là pas grand-chose

  11. Nous sommes , hélas, en train de perdre nos repères européens , et ce que font ces « jeunes » endoctrinés et violents en sont bien la marque. Mais savent ils que, lorsque nous aurons changé de paradigme , ils seront les premières victimes de la mise en place de la nouvelle société?  » La Révolution est comme Saturne: elle dévore ses enfants » Pierre Victurnien Vergnaud 1793

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois