Stade de France : le rapport accablant de deux sénateurs

800px-Stade_de_France_1000_04

L’affaire du Stade de France n’est pas close. Après les images désastreuses pour notre pays, après les plaintes au Royaume-Uni, après les déclarations aveugles et sourdes du ministre de l’Intérieur en commission à l’Assemblée nationale, après que les autorités françaises ont, semble-t-il, censuré la communication de l’UEFA pour rejeter la faute sur les Anglais, après l’incroyable disparition des bandes vidéo du Stade de France, le Sénat jette un œil objectif sur cette affaire révélatrice des manières du pouvoir. Dans une conférence de presse, ce 16 juin, au Stade de France, les présidents des commissions de la culture et des lois du Sénat, Laurent Lafon (centriste) et François-Noël Buffet (LR) n’ont pas hésité, eux, à présenter les excuses que le pouvoir a refusé aux Anglais ou donné du bout des lèvres, sans se défaire de ses mensonges.

« Nous exprimons non seulement nos regrets mais aussi nos excuses », notamment envers les supporters anglais, commence Laurent Lafon. Le sénateur ne tourne pas autour du pot. « Les faits qui sont arrivés ce 28 mai sont d’une rare gravité, les conséquences auraient pu être dramatiques. » Les failles apparaissent nues : impréparation avant, manque de réaction pendant, déni après. Les sénateurs stigmatisent un « manque de dialogue » avec les responsables des deux clubs engagés. La fraude aux faux billets a été mal détectée en amont. Les autorités françaises, « conscientes du risque, n’ont pas fait preuve d’exigence et d’autorité vis-à-vis de l’UEFA », note Laurent Lafon.

Les mots du sénateur après un début d’enquête sont clairs : « Dès midi, des faits de délinquance sont constatés, avant même les autres difficultés. 300 à 400 délinquants ont perturbé la gestion des flux, l’organisation des forces de l’ordre n’était pas adaptée pour y faire face », avec seulement 209 gendarmes. Ces difficultés n’ont pas été constatées seulement aux portes fréquentées par les Anglais, « ce qui laisserait penser que ces phénomènes d’intrusion ne sont pas liés seulement aux supporters britanniques ».

François-Noël Buffet insiste : le préfet de police s’est concentré sur la gestion des flux alors que depuis le début de l’après-midi, des délinquants viennent faire les poches des supporters. Combien de délinquants ? 400 à 500 personnes, selon le sénateur. « L’aspect gestion de la délinquance a été mis sous le tapis alors qu’on était au courant », dit-il.

Enfin, dernier scandale : la conservation des images. Des actes d’agressions ont été commis, poursuit le sénateur Buffet. « Le ministre dit qu’il tient à notre disposition les images prises durant le match. Nous dormons confiants. Dès le lendemain ou le surlendemain, nous prenons contact pour les voir et nous apprenons qu’elles n’ont pas été conservées. » Le stade les conserve ordinairement sept jours, sauf contrordre. Le contrordre n'est pas venu. « Une difficulté majeure car ces images sont extrêmement importantes. Nous ne sommes pas capables de vérifier quelle était la situation aux abords du stade », déplore François-Noël Buffet. Seule la préfecture de police les a conservées : « On attend de les voir », dit le sénateur, qui tranche : « Cette absence de conservation des images constitue à tout le moins une faute grave. »

Fait aggravant : deux représentants de l’État étaient présents. Ils peuvent exiger de conserver les images : « Personne n’a eu l’idée ou l’intention de conserver ces images alors que cela aurait permis d’identifier des délinquants », regrette le sénateur.

Verra-t-on, un jour, ces fameuses images ? « Nous continuons d’insister pour voir les images de la préfecture de police puisqu’elles ont été conservées », poursuit-il. « Le procureur les a demandées, elles sont sous main de justice, nous allons faire la demande d’autorisation. »

Un dernier trait. Cette impression des sénateurs qu’on ne donne la vérité qu’au compte-gouttes. « Tout cela donne l’impression qu’il n’y a pas de responsable et donc pas de coupable, dit Laurent Lafon. L’opinion britannique se sent blessée. » Enfin, « tous les opérateurs qui ont failli, transport, justice, sont liés à l’État », précisent les sénateurs.

Le feuilleton du Stade de France n’est pas clos…

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Macron et sa bande mentent aux Français ,la bonne blague .Ceux qui sont au pouvoir depuis toujours n’ont fait que mentir .Des prédateurs en bande ( 400,500 ,personnes) agressent ,dépouille en toute impunité ;tu parles d’une nouveauté ! Les célèbres « chance pour la FRANCE  » font toujours preuve d’opportunisme ,un match international ,un accident ferroviaire ou il y a des morts ,des blessés ,ils en profitent comme toujours avec la bénédiction de nos dirigeants …

    • Bonjour. Pour ce qui est de « l incident ferroviaire » je confirme : l un de mes amis a été blessé à Brétigny ce jour là : après avoir pu s extirper du wagon il était assis sur le sol en attendant les secours : il les a vu les capuches voler tout ce qu ils trouvaient parmis les débris ; lui même a eu son blouson volé avec ses papiers : retrouvé par une dame honnête dans un RER qui lui a rapporté à l hôpital. Et cela a encore été démenti par le gouvernement en place!!!!!

  2. Vous ne pensiez tout de même pas que vous pouviez voir ces images implacables montrant des hordes de racailles détroussant les supporters.
    En pleine campagne des élections législatives c’était donner 10 points de plus aux partis des patirotes républicains.
    L’effacement des images du stade de France l’a été volontairement.
    Le ministre de l’intérieur est pris la main dans le pot de confiture mais affirme qu’il n’en a pas touché.
    La sanction tombera-t’elle la 19 juin au soir?

  3. On ne peut pas s’occuper des malheurs du monde entier et de la France en même temps. Pour les législatives c’est pareil l’un se promène à travers le monde et les autres font leur campagne pour être élus et choisir entre une place de Ministre ou une place de Député au grés du vent.
    Mais vous les avez reconduit en toute connaissance.

  4. On ne verra Jamais ces fameuses Images !
    Peut -être qq unes, soigneusement choisies.
    Pour une fois… Médiapart au boulot !

  5. La lâcheté ,les mensonges de ces élus sont une honte pour ce pays .Leur collaboration avec l’ennemi un danger pour le peuple français .Que ceux qui les ont remis au pouvoir souffrent et réfléchissent à ce qu’ils vont laisser à leurs enfants et petits enfants .Et les 5 ans à venir vont être durs .

  6. la racaille gangrène le pays et les dirigeants s’occupent du sort du monde ; ils ne nous aiment pas

  7. Drôle de pays où on attend les ordres au lieu de prendre des initiatives. Dire qu’il y en a qui accusent le « libéralisme »…

  8. Mr ZEMMOUR a décrit l’état de notre pays mais il a été pris pour un monsieur qui manipule les peurs !! Je pense que dans un pays où on peut réunir des centaines de délinquants en quelques temps, lors de réunions festives ,nous serions en mesure de nous inquiéter pour l’avenir !! Mais non , on détruit les preuves et affaires classées !! On verra la prochaine fois !!

    • « nous serions en mesure de nous inquiéter pour l’avenir… »
      Rassurez-vous, Mélenchon qui veut désarmer la police « qui tue » et dont les électeurs se trouvent principalement là d’où viennent les detrousseurs dont on parle ici va envoyer sa horde d’élus à l’Assemblée Nationale.
      Toute inquiétude va donc pouvoir disparaitre au profit d’une peur bien concrète, réelle et toujours plus anxiogène.

  9. Et aucune démission ! Pourtant Darmanin et Lallement sont responsables des faits qui se sont produits. Inutile de refaire la description des exactions, nous les connaissons tous. Cette affaire est une honte pour notre pays, nous sommes la risée de monde entier. C’est pas avec des histoires comme celle là qu’on encourager les touristes à revenir. Des images qui comme par hasard n’ont pas été réclamées en temps utile. Comment y croire . Des preuves qui accableraient encore plus Darmanin .

  10. Les français aiment les mensonges permanents du gouvernement puisqu’ils en ont redemandé pour cinq nouvelles années. Les mensonges dans tous les domaines que ce soit au niveau du covid avec ses nombres de morts surévalués, sur la réalité de la protection des vaccins qui ne protègent ni de la contamination ni de la transmission de la maladie, sur la sécurité qui n’est qu’un sentiment d’insécurité…..à force d’aveuglement le jour du réveil sera dramatique.

      • La réélection de Macron et le succès de la Nupes prouvent qu’il n’y aura pas de réveil.
        Pour se réveiller, il faut être endormi. Les contents et les cons ne dorment pas.
        Il faut bien se faire une raison, ceux qui ont gardé les yeux ouverts sont en minorité. Et après tout, pourquoi vouloir à tout prix sauver un peuple qui aime tant se regarder disparaitre ?

  11. En résumé;
     » Le discours politique est destiné à donner au mensonge l’accent de la vérité ! »
    Il est vrai que le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes et c’est dangereux pour notre société.

  12. J’ai entendu dire qu’il y a au stade de France 80 caméras et que conserver les bandes coûterait « extrêmement cher » !! Qu’est-ce pour la société qui gère le stade le prix des bandes d’enregistrements quand on voit ce qu’elle engrange à chaque manifestation ?

  13. Une telle attitude des pouvoirs est inquiétante pour l’avenir. On cache la vérité, on escamote des preuves, on ment et on accuse des innocents. La méthode semble bien rodée depuis cinq ans, rappelons-nous la crise du corona, des médicaments efficaces qui auraient pu sauver des vies sont soumis à des études foireuses, on tait la vérité sur les effets secondaires terribles des vaccins, on accuse des non-vaccinés, on les soumet à la vindicte populaire. On traite les gilets jaunes de fascistes, etc

    • Cette dérive du pouvoir qui n’assure plus son rôle et laisse la racaille gangrener et terroriser le pays est dramatique et inacceptable. On aimerait entendre un peu plus ce qu’il reste d’opposition….. Merci à ces deux sénateurs pour leur démarche.

  14. Faute très grave du gouvernement donc Macron doit répondre devant un tribunal et être puni sévèrement.Honte pour la France qui ose traité ainsi des supporters étrangers.Et surtout ces chances pour la France,ces minables racailles connues,reconnues et pourtant jamais inquiétées récidivistes mais le pire,toujours protégées par l’état et la justice.A quand un grand coup de pied dans ces banlieues ou ils sévissent en toute impunité,ou ils agressent la population,les services d’ordre et les soignants

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois