Spectacle : La France du haut Moyen Âge s’invite à Saint-Étienne-du-Mont, et c’est magnifique !
3 minutes de lecture
Du 3 au 12 décembre 2021, l’église Saint-Étienne-du-Mont accueille le spectacle Paris s’appelait Lutèce : une mise en scène poignante et porteuse d’espérance pour les temps difficiles.
En haut de la montagne Sainte-Geneviève, quelques échos d’un « O magnum mysterium » résonnent dans le transept de l’église du Ve arrondissement de Paris. La pièce polyphonique de Victoria invite immédiatement au recueillement : devant une trentaine de spectateurs émus, Clovis est sacré roi de France.
Une représentation historique réussie
Cette mise en scène est le fruit du travail de près de 400 bénévoles, mobilisés pour célébrer le mille six cent et unième anniversaire de la naissance de sainte Geneviève. Il faut dire que cet enchanteur du patrimoine, Charles Mollet, et toute son équipe de Polaris n'en sont pas à leur premier spectacle immersif. Habitués à nous faire remonter le temps avec Jeanne d'Arc et ses compagnons à Châteaudun ou Françoise d'Aubigné devenue madame de Maintenon, leur imagination est sans limite lorsqu'il faut raconter la grandeur de notre histoire, émouvoir et faire rêver les spectateurs. Et l’hommage à la sainte patronne parisienne est plutôt réussi ! Les costumes ont été confectionnés avec réalisme et précision, les rôles appris avec soin et la mise en scène aussi bien travaillée qu’un spectacle du Puy du Fou. Accueillis par petits groupes successifs dans le porche de Saint-Étienne-du-Mont, les spectateurs déambulent dans l’église pour revivre l’histoire de cette héroïne du Ve siècle, découvrant les endroits cachés du lieu saint.
En une trentaine de minutes, le public voyage dans le Paris du haut Moyen Âge en suivant Geneviève, qui réunit plusieurs femmes pour prier Dieu de protéger la ville de Lutèce. Nous sommes alors au printemps 451, les Huns d’Attila franchissent la Marne et se préparent à envahir Paris. Face au danger, les Parisiens veulent fuir et s’opposent à la jeune femme qui le leur déconseille. Envers et contre tous, Geneviève résiste ; plus encore, pour ravitailler la ville, elle affrète sur la Seine une flottille de blé portant la future devise de la capitale Fluctuat nec mergitur. Et ses prières sont entendues puisque les Huns se dirigent alors vers l’Aquitaine, délaissant la grande ville gallo-romaine.
Geneviève nous livre un message d’espoir
La clairvoyance et le courage de Geneviève, sa fermeté face à l’arrivée des envahisseurs barbares ne peuvent qu’insuffler au spectateur un désir de ténacité face aux désordres actuels. Rappelant les efforts du peuple lutécien pour la défense de leur civilisation, cette scénographie est une exhortation au courage. « Ne fuyez pas » : telles sont les invocations que Geneviève adresse à son peuple, mais aussi à ses lointains descendants.
Animé par des comédiens talentueux, ce voyage dans le temps aux côtés de grandes figures de notre histoire transporte le spectateur dans une ambiance chaleureuse et lourde de sens. Ce n’est qu’en sortant sur le parvis que le public revient à la réalité, tant la représentation a été grandiose. Mais celui qui a vu Paris s’appelait Lutèce n’est plus le même : l’espérance le possède.