Sophie Binet contre Vincent Bolloré : le boycott qui fait flop

SOPHIE BINET

« Je ne souhaite pas répondre à CNews. » Cette phrase prononcée par Sophie Binet, le 6 avril 2023, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, a fait le tour des réseaux sociaux. Une semaine, à peine, après avoir succédé à Philippe Martinez, la nouvelle patronne de la CGT s’offrait là son premier buzz médiatique. « Parce que je ne vais pas sur vos plateaux, expliqua-t-elle à une journaliste de la chaîne boycottée. Je m’adresse à tous les médias qui garantissent une liberté d’expression et la pluralité. » L’argument sonnait creux, mais suffit à faire la joie de la gauche médiatique.

Consciente de ce premier coup d’éclat, la syndicaliste récidiva, début 2024. « Je ne parle pas à CNews. Je ne souhaite pas vous répondre », lança-t-elle au micro rouge tendu vers elle, le 22 janvier dernier, lors d’une manifestation organisée à Paris contre la loi Immigration. Immédiatement après, la malheureuse reporter fut exfiltrée manu militari du cortège et tenue à distance de la responsable CGT. « Pas de CNews ! », aboya l’agent de sécurité au visage de la journaliste éconduite. Attachée, en théorie, à la liberté de la presse, Reporters sans frontières n’y trouva rien à redire…

Le bon filon du Bolloré-bashing

Puisque ce combat d’opérette contre une extrême droite fantasmée fait recette dans la presse, Sophie Binet a décidé d’en tirer un livre. « Une partie des classes dominantes soutient ouvertement l'extrême droite, subventionnée par de grands patrons, d'Elon Musk à Vincent Bolloré », écrit-elle dans Il est minuit moins le quart. Le patron breton y est pointé du doigt à plusieurs reprises, accusé de financer « les catholiques intégristes qui prônent le retour de la messe en latin, combattent le droit à l'IVG ou l'homoparentalité ». Rien que ça.
Surtout, la syndicaliste dénonce une tendance à la concentration des médias qu’elle juge « profondément alarmante ». Là où Bolloré passe, la liberté d’expression trépasse, semble-t-elle penser. Sauf que Mme Binet a choisi de publier son ouvrage chez Grasset, une maison d’édition détenue par… Vincent Bolloré. C’est donc le milliardaire breton, accusé d’éteindre le pluralisme, qui lui permet de dire tout le mal qu’elle pense de lui. La déconvenue est savoureuse : par la simple publication de son livre, la militante CGT démonte elle-même ses propres arguments. Oups !


Cette situation gaguesque a été révélée par Vincent Bolloré lui-même, lors de son intervention, mercredi 13 mars, à la commission d’enquête portant sur le contrôle et l’attribution des fréquences TNT. De son côté, Sophie Binet s’est abstenue de commenter. Nul doute que la malheureuse ignorait tout de l’identité du propriétaire de sa maison d’édition. Mais le ridicule ne tuant pas, elle s’en remettra… Reste que la mésaventure de la syndicaliste illustre l’hypocrisie d’une gauche aussi sectaire que malhonnête. Elle multiplie les anathèmes envers ses contradicteurs alors que ce sont ces derniers qui garantissent la liberté expression, désormais.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Puisqu’ils ne veulent pas venir exposer leur point de vue en personne sur CNEWS, il faut absolument que CNEWS cite leurs déclarations sur les sujets de discussion, ne serait-ce que pour que les autres invités, qui sont là en personne, puissent contre-argumenter.

  2. Oui, mais ? L’impréparation du pouvoir en place lui fait un tapis de gloire pour tous les salaires liés aux JO.
    Police, agents de sécurité, SNCF et métro parisien tous trouvent que le compte n’y est pas.
    Le pouvoir en place méprise trop ses salariés. Nos organes de droite pourraient se saisir de cette opportunité et lui ravir la vedette. Chiche …………….

  3. Ça va être compliqué de comptabiliser les temps de paroles de la gauche et de l’extrême gauche sur CNews s’ils refusent de ne pas honorer les invitations au débat. CNews doit organiser un débat pour les européennes. Je propose une solution. CNews formalise officiellement son invitation par lettre recommandée avec AR. S’ils refusent de venir, on comptabilise la moyenne du temps de parole des intervenants et on la mets en temps de parole pour les différents partis ayant refusé de venir.

    • Il est vrai que sur certains sujets polémiques, il serait difficile de citer à l’antenne des déclarations des partis politiques manquants : ils évitent de définir leur position.

  4. Sylvie Binet éditée par la maison d »édition Grasset détenue par Vincent Bolloré .
    Sylvain Tesson interdit de parrainage du « Printemps des poètes »
    Cherchez l’erreur !!!!!

  5. Dame Sophie Binet nous démontre sans pudeur toute l’étendue de son intelligence et de la qualité de ses démonstrations savamment réfléchies, préparées. Pas de doute, nous sommes en présence d’une personne de grand avenir, tout à fait crédible, à qui l’on peut accorder toute notre confiance. Son ouverture d’esprit exceptionnelle doit nous convaincre, si cela était encore nécessaire , qu’elle est dénouée de tout sectarisme . A partir de ce constat force nous est obligée d’admettre que ses choix son incontournables, indiscutables. Comme beaucoup en ces temps où l’air du temps est de qualité supérieure, elle est de ces « meilleurs » . C’est ainsi que la France gouvernée s’expose à décliner. Tiens donc ! Comme c’est étrange ! Pourtant que des bons ?

  6. Binet comme tout le reste est une gauchiste standard , elle recrache toujours les mêmes phrases que ses ainés lui ont appris. Bla bla bla le RN bla bla bla l’extrême droite bla bla bla le capitalisme c’est lassant vraiment. Martinez était ce qu’il était mais mille fois plus intelligent et intéressant que binet.

  7. Bon, je résume: « je ne vais pas sur vos plateaux, parce que je trouve que vous n’invitez que des gens de droite, dont je ne fais pas partie; donc si vous m’y invitez, je n’y viendrai pas, sinon je me donne tort! » belle partition pour Coluche, dommage qu’il ne soit plus là!

  8. Effectivement, pour elle même, il vaut mieux qu’elle évite Cnews vu son niveau. Je plains tous ceux qui achèterons son livre. La CGT ne sait que détruire tout ce à quoi elle touche. Leurs pauvres adhérents ne s’en rendent même pas compte.

  9. On assiste à une offensive de type soviétoïde contre le groupe Bolloré et principalement contre CNews et Cyril Hanouna qu’ils rêvent, avec la complicité de l’Arcom, du Conseil d’État, des Insoumis et encore de toute la gauche, d’éradiquer du paysage médiatique.
    Prenant toutes les libertés avec l’État de droit, ils interdisent des manifestations, des rassemblements, par exemple pour Thomas, sous le prétexte fallacieux d’incitation à la haine.
    Ainsi, ils multiplient les organismes de contrôles, les incitations à la délation, pour restreindre toujours davantage la liberté d’expression de ceux qui osent ne pas se dresser devant eux. La dernière loi permettant de poursuivre des individus tenant des propos privés jugés non conformes à la doxa officielle confirme jusqu’où ils peuvent aller.

  10. Eh oui, Staline, Mussolini, et tous les autres dictateurs d’extrême gauche, condamnaient la liberté d’expression au nom du peuple et de la liberté d’expression. Tout cela est cohérent, l’ADN des pulsions fascisantes demeure à gauche. Par contre, pourquoi notre société permissive et libérale résiste-t-elle si mal à ces tentatives de retour du fascisme ?

  11. Retournons aux fondamentaux l’apprentissage de la lecture a l’ancienne et l’écriture au porte plume les fables de Lafontaine par cœur les dictées avec la grammaire et les dissertations… un enseignement de base pour tous avec Histoire et géographie sans politique.
    Le niveau des adultes petits et grands est au ras des pâquerettes on le voit chez tous ceux qui font des fautes primaires de grammaire élémentaire et ignorent tout de notre patrimoine. La seule façon dont ils s’expriment dans la violence en dit plus long sur leur absence de vocabulaire qu’un baccalauréat reçu en cadeau.
    Cette civilisation qui se profile est celle de la décadence.

  12. Ne jetez pas l’EAU PROPRE sur cette brave personne. Elle illustre ce qu’est devenue la dite gauche. Aucune perspective d’avenir, que de l’invective et une grande lâcheté en trahissant la classe ouvrière.

  13. La gauche dans toute sa splendeur !! cette pauvre CGT qui y adhère ? bon pas besoin on a compris, ceux qui ont voté Macron au second tour !! Merci.

  14. La CGT un grand malade à débrancher qui n’a d’équivalent LFI et les Verts, ils vont fort bien ensemble, si on leur coupe les vivres on entendra plus parler de ces prédateurs, bon débarra. Les médiats du gouvernement risquent fort de n’être pas plus important que des petites radios locales.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois