Ségolène Royal s’énerve : la chasse à l’Anne Hidalgo est ouverte !

Ségolène Royal

Il n’y a pas si longtemps, il était, pour certains commentateurs, prétendu qu’une présence massive de femmes dans le monde politique aurait tendance à en adoucir les mœurs. Qui proférait pareille sottise ? Des aveugles et des sourds, assurément, qui n’ont jamais vu Margareth Thatcher et Elena Ceaușescu, ni entendu parler de Marie-France Garaud, Anne Hidalgo ou Ségolène Royal.

La chose saute encore plus aux yeux et aux oreilles à propos du Parti socialiste, la formation inclusive et bienveillante, féministe et progressiste qu’on sait. Pourtant, quand les femmes y dégainent le sac à main, ce n’est pas forcément pour y chercher de quoi se repoudrer, mais plutôt pour s’en servir de masse d’arme. Ainsi, la même Ségolène Royal, sur BFM TV, ce jeudi 13 janvier, affichait un sourire tout plein de dents aiguisées, celui de la louve devant l’agneau.

Le sujet de la causerie ? L’élection présidentielle, évidemment, et l’état actuel de la gauche, pas loin du coma clinique. D’où cette première salve d’artillerie lourde : « J’avais proposé d’y aller. On m’a dit “non, finalement, ce sera Anne Hidalgo”. J’avais dit au PS que j’étais disponible, avec l’expérience qui est la mienne. Mais ils ont préféré Anne Hidalgo et ils ne voulaient pas de primaire. » Dommage, puisqu’à l’en croire, « c’est dans les primaires qu’on peut faire émerger le meilleur ». C’est sûr qu’il y a cinq ans, avec Benoît Hamon et ses 6 %, le meilleur émergeait.

Après le premier coup de sac à main, la valse des coups d’escarpins, comme ce joli penalty tiré en doublé dont Anne Hidalgo et François Hollande font les frais : « Il vaut peut-être mieux un Parti socialiste qui ne participe pas à la présidentielle et qui évite une humiliation à 2 %… » Hou, la méchante ! Le maire de Paris à 2 % et le père de ses enfants qui a évité « l’humiliation » en ne se représentant pas : deux pour le prix d’un. C’est le rasoir à double lame, l’une coupe le poil et l’autre évite qu’il ne repousse.

Et, tant qu’à en rajouter dans l’amabilité féminine, ce dernier tir de barrage à bout portant concernant l’enlisement sondagier de l’officielle candidate socialiste, quand Ségolène Royal pointe son « absence de projet ». Et voilà qui est proféré le jour même où Anne Hidalgo présente justement… son projet à la presse. Après le coup de Louboutin assassin, c’est le brushing au fer à souder. Avant de lui faire les ongles à la tenaille, le détartrage à la perceuse et le maillot à la scie sauteuse ?

Il est vrai que le projet en question paraît hautement lysergique, entre arrêt du nucléaire et instauration d’un ISF climatique, SMIC à 2.000 euros nets et alignement du salaire des professeurs sur celui des cadres. Ne manque que l’instauration de la semaine des quatre jeudis, la garantie faite aux petites brunes de devenir de grandes blondes, sans négliger l’extinction du paupérisme passé 18 heures.

Pour tout arranger, Benoît Payan, maire socialiste de Marseille, annonce qu’il lâche Anne Hidalgo au profit de Christiane Taubira, qui est un peu au parti fondé par François Mitterrand ce que les Clodettes furent jadis à Claude François. Le premier des Phocéens soutiendra donc la personne qui sortira gagnante de la primaire de la gauche. Et d’en remettre une couche au passage sur Anne Hidalgo : « On ne peut pas dire, je vais à la primaire le lundi et, le jeudi, je n’y vais pas parce qu’il n’y a pas les copains que je veux. » Certes, mais le problème, c’est que personne, à gauche, ne veut se coltiner cette fichue primaire, pas plus Anne Hidalgo que Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

La seule qui veuille y aller ? Christiane Taubira. Désormais unique candidate à ce pince-fesses, il est probable qu’elle emporte haut la main ce scrutin. Ne restera plus ensuite, au peuple de gauche, à faire le tri entre la multitude de ces candidatures unitaires. Bon courage, les gars ! Et les filles aussi.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. J’adore le « brushing au fer à souder ». Oui, la gauche est devenue minoritaire. Oui, elle est complètement éclatée. Oui, elle perdra les élections mais c’est elle qui, au final, fera gagner Macron en recréant, une fois de plus, le vieux « front républicain » du deuxième tour.

  2. MDR tous ces partis gaucho gauchiste insoumis écolo…. s’ entre déchirent et se jettent mille amabilités.
    Ce qui laisse présager ce que serait le cirque si ce fatras s’ accoquinait pour avoir un élu.
    Pas d’ illusion tous ces voyous de la politique se rangeront coté Macron dés leur éjection de l’ élection
    J’ ai bien peur que Pécresse ne soit qu’ un Macron bis la différence les ministres seraient les anciens de droite
    Si EZ est incapable de s’ entendre avec MLP la France est foutue

  3. Elle aurait du y aller elle aurait ramassé une belle dégelée qui lui aurait fait du bien à son retour du pôle nord.

  4. Entre ancienne femme et ancienne maîtresse c’est la lutte. Et dire que ce triste monde nous gouverne encore!

  5. Depuis qu’elle n’est plus ambassadrice ( ca ronflait et le salaire aussi) des pôles, la banquise reprend même des couleurs, c’est vous dire! Qu’elle demande conseil au torero afin de postuler pour une place de 1ere magistrate a la ville de Barcelone.

  6. Âne Hidalgo contre la bique du Poitou , ça ne manque pas de sel , crêpage de chignon en perspective !

    • Je préfère le Baudet du Poitou. C’est un animal beaucoup plus emblématique de sa région, avec ce côté entêté propre à son espèce.

  7. Il ne manquait plus que celle-là ! Décidément ces féministes politiques ne brillent pas par leur intelligence , la plupart sont de vrais cruches

  8. Ah ces femmes politiciennes, à forcer sur les liftings on ne les reconnait presque plus, seul ne change pas leurs désirs de gouvernance et là, tous les moyens sont bons, de la petitesse en veux tu en voila.

  9. Le socialisme se meurt, tant mieux, mais les gauchistes, les islamo-gauchistes, les fous antinucléaires, les anti-France, continuent à ronger le pays.

    • C’est le visage moderne de la gauche éternelle, structurellement trotskiste et occupée à tout détruire pour préparer l’avènement de l’homme nouveau.
      Rien de neuf depuis Rousseau et Robespierre, sauf le nombre de victimes assassinées en toute bonne conscience.

    • …et aussi Macron et LREM et Pécresse et LR qui tous profitent de bonnes places en France mais laissent l’étranger (UE, USA, Allemagne …) nous ruiner et l’Afrique nous envahir . Z à 13% alors qu’ils devrait être à plus de 60% !… Je crois,hélas, qu’on va disparaître en quelques générations !…

  10. La présidente des ours polaires n’a toujours pas compris pourquoi on ne lui a pas demandé de se présenter. Ceci dit elle n’aurait pas meilleur résultat qu’Hidalgo

  11. Ah, Ségolène est revenue des pôles avec des idées fraiches pour l’avenir de la gauche réduite à un puzzle avec des pièces qui vont et qui viennent !

  12. Le PS ne s’est pas relevé du mariage homo et ne le comprend toujours pas.
    C’est LR qui est maintenant le 1er parti de gauche mais ne le sait pas !

    • Tous les partis politiques qui ont connu, connaissent et connaîtront le pouvoir ne peuvent être que de gauche. Car il faut être adoubé par le véritable patron, la haute administration, naturellement de gauche, et même stalinienne à tendance maoïste.

    • Quand au lieu du social (dont les « socialistes » actuels se foutent), on fait du sociétal, on perd les vraies voix socialistes, celles des délaissés et des exploités.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois