[Satire à vue] Tchao Pantine !

écriture inclusive

Pantine n'est plus ce qu'elle était. Lancée en grande pompe, la féminisation du nom de la ville devait interpeller les esprits sur la nécessité d'une accélération de l'égalité homme-femme. Aux lettres géantes bordant la commune était adjoint le « E » revendicateur. L'équipe technique avait fait du bon boulot. Bravant le ridicule, les employés municipaux avaient su ignorer les sourires narquois des passants, feindre l'adhésion au projet et endurer les moqueries de leurs conjointes. Mettre en œuvre les idées saugrenues d'une mairie socialiste demande courage et abnégation. Gloire à ces hommes de l'ombre qui ont à supporter les décisions ubuesques de leur direction !

Quelques heures après ce geste héroïque, un vandale venait recouvrir le superbe « E » d'un sac poubelle. Attaché solidement par plusieurs mètres de ruban adhésif, le cache-misère tenait bon. La ville retrouvait sa dignité. Joie de courte durée. Un irréductible partisan de la gauche clownesque venait, quelque temps plus tard, remettre à jour la lettre maudite. La guerre du « E » était déclarée. L'équipe municipale avait réussi à diviser une population jusque-là paisible. L'instauration de la discorde sous couvert de bons sentiments fonctionnait selon le mode d'emploi fourni par les forces macroniennes.

À ce stade du conflit, tout semblait rentré dans l'ordre surnaturel de la municipalité jusqu'à ce qu'un ou plusieurs résistants à cette féminisation grotesque ne viennent avec moult clés à molette et tournevis détacher la lettre incriminée pour la jeter, non loin de là, aux abords du skate-park local. Au terme d'une rude bataille, le « E » gisait lamentablement aux côtés de quelques canettes de bière. La féminisation des détritus était en marche. « Les détritusses de Pantine unis contre l'extrême droit » (La pénurie de « E » au sein des services administratifs contraint à cette inversion orthographique) : le message sera une réponse cinglante aux détracteurs et détracteuses de tous bords. Plus résolue que jamais, la mairie menace de parer aux attaques diverses par un allongement du nom de la ville : Pantineux, Pantinesse, Pantomime ? Cette dernière proposition semble rencontrer l'adhésion de tous. Ville devenue vaudeville... La paix pourrait enfin régner.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Là , c’est grave , très grave , même très très grave ! Les socialistes ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes ; des véritables charlots . Pas étonnant que ce « partis » est mort .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois