Saint-Denis : belle opération des Natifs contre l’expo provocatrice

« Replacer gloire et honneur au cœur de la basilique Saint-Denis. » C'est l'objectif que s'est fixé le collectif Les Natifs en menant, ce mardi 11 mars, une action coup de poing au sein de la nécropole des rois de France. En ligne de mire : l’exposition photographique Nouvelles Reines, de Sandra Reinflet, installée depuis plusieurs mois dans l’édifice religieux.
Comparer l’incomparable
Les militants, dont le mouvement est né en 2021 de la dissolution de Génération identitaire, se sont rendus sur place pour couvrir certains tableaux de l’exposition avec des illustrations de ce qu’ils considèrent être des « reines éternelles » plus dignes de trouver leur place aux côtés de nos souveraines. Sainte Jeanne d’Arc, sainte Geneviève et Geneviève de Galard remplacent ainsi les anonymes que Sandra Reinflet avait voulu mettre à l’honneur en raison de leur parcours de « résilience ». Une réaction face à ce qu’ils estiment être une profanation de ce « haut lieu de l’Histoire de France » et qui s’inscrit, selon eux, dans une « continuité de destruction de toute période prérévolutionnaire », ont-ils confié à BV.
Les militants, poursuivis pour injures racistes envers la chanteuse Aya Nakamura et dont le procès est prévu le 4 juin prochain, ne sont pas les seuls à s’être offusqués d’une telle mise en scène dans ce lieu de culte, emblème de la France chrétienne. L’événement culturel a attiré de vives critiques, ces dernières semaines, à cause de la mise en scène, jugée provocatrice, de femmes, pour beaucoup, issues de l’immigration et dont certaines arborent le voile islamique, que l’artiste compare à nos reines de France, enterrées au cœur de la basilique. Regrettant que le diocèse de Saint-Denis « ne se rende pas compte de la portée politique » de ce choix artistique, les Natifs dénoncent auprès de BV un choix orienté, « voué à la polémique ».
Le diocèse conciliant à l’extrême
Un scandale que le diocèse, loin de partager l'indignation des Natifs, ne semble pas prêt à comprendre. Le 6 mars dernier, au lendemain de plusieurs articles et prises de position publiques, il publiait un communiqué dans lequel il disait « déplorer la polémique autour de l’exposition ».
Surpris par ces « réactions virulentes », alors que l’événement n’avait jusqu’ici « engendré aucune réaction négative » selon lui, le diocèse, qui n’avait pas répondu à nos sollicitations, assure avoir donné son aval à l’exposition, estimant qu’elle « ne porte atteinte ni aux valeurs de l’Évangile ni au culte catholique ». Tout en présentant ses excuses à ceux qui auraient pu se sentir offensés et en redisant « son attachement à l’Histoire de France, à ses reines et à ses rois », il invite « les croyants et toutes les personnes qui souhaitent s’y associer à profiter de ce temps favorable du carême [...] pour cultiver la prière, le partage et l’amour inconditionnel de l’autre, prôné par l’Évangile ».
De son côté, la ville de Saint-Denis a tout bonnement condamné « les propos tenus sur fond d’islamophobie » et fustigé « l’instrumentalisation politique » d’une polémique jugée « inutile ». Affirmant sa volonté de « continuer à défendre [la diversité], y compris dans la basilique, [son] monument emblématique », la mairie envoyait un message clair aux Français et aux catholiques choqués par l'exposition Nouvelles reines. C'était sans compter sur les Natifs, grâce à qui l'honneur de Saint-Denis est sauf.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

73 commentaires
Une exposition n’a rien à faire dans un lieu de culte, c’est un manque de respect total envers le Saint Sacrement. Mais ces évêques modernistes et politicards savent-ils ce qu’est le Saint Sacrement? Connaissent-ils leur religion? Ont-ils envie de la respecter? Il faut peut-être prier pour leur conversion à la vraie Eglise catholique qui sait encore respecter Dieu.
Catholique pratiquant, je suis effaré de la réaction, lamentable de lâcheté, de l’évèque de St Denis.
A l instar des ecolos.. ( tableaux du louvre) pourquoi ne pas asperger ces photos de sauce tomate.. et attendre me verdict des juges ..
Nous pourrions ,nous les Chrétiens de vieille souche demander à la mosquée de Paris d’ exposer les portraits de certains rois et reines qui ont marqué’ l’ histoire de France!
Voir la réponse qui nous serait donnée nous indiquerait clairement où nous en sommes !
c’est le déclin de la france mais tout cela finira mal .
Le clergé est de moins en moins compréhensible. Où sont les missionnaires du passé ? Force est de constater que l’église se soumet aux dogmes musulmans au lieu d’évangéliser. Une dérive qui conduira obligatoirement à une suprématie. Un entrisme sournois admis en toutes connaissances . Cette église serait -elle atteinte par ces étranges élucubrations amenées avec le wokisme ? Contre l’IVG vulgarisée, pratiquement pas de réactions. Contre le transhumanisme, autant de silence. Où sont nos Adam et Eve ? Attendent-ils un talibanisme français pour se convertir en martyres ? On cherche à comprendre. Toujours est-il que ces situations de cohabitations n’incitent pas à la sauvegarde des édifices catholiques dans lesquels chacun peut y faire sa soupe, auberges espagnoles. Notre clergé devrait se demander pour quelles raisons ces expositions ne se tiennent pas dans les mosquées. Une étincelle jaillirait peut-être en leurs cerveaux.
Les Natifs ont réagi comme aurait du le faire le clergé attaché à la basilique royale. Les visiteurs de la basilique viennent voir l’histoire de la France au travers des sépultures des rois et reines qui ont construit (en bien ou en mal) l’histoire de notre pays, ils ne viennent pas admirer des femmes voilées…on en rencontre suffisamment dans nos rues.
Un sincère MERCI à ce Collectif, les Natifs ! Qui de ceux à la tête bien faite auraient eu l’audace et l’irrespect d’exposer des photographies de nos SAINTES dans une des mosquées de France ? Agir ainsi n’a rien d’honorable, bien au contraire, il révèle le niveau intellectuel de ces pauvres gens. Concernant le Diocèse, Dieu n’approuve certainement pas cette conciliance, ça n’a rien de glorieux non plus mais c’est une preuve de grande faiblesse face aux blasphémateurs ou provocateurs.
Le Pape actuel a toujours marché à côté de ses pompes au point de ne plus se rappeler qu’il est le chef de l’Eglise Catholique et n’a pas à être le meilleur soutien des Musulmans et de leur expansion.
Il y a plusieurs mois, DAESH s’est réjoui que l’Islam soit désormais majoritaire dans le 93. Propagande ou vérité?