[REPORTAGE] L’Institut pour la justice rebaptise des rues de Paris

Près de soixante-dix rues de Paris ont été provisoirement rebaptisées du nom de victimes de l'insécurité.

Thomas Perotto, Philippine, Axelle Dorier, Philippe Monguillot, Jérémy Censier : c'est à ces victimes de l'insécurité qu'a voulu rendre hommage l'Institut pour la justice. Pour ce faire, une dizaine de jeunes militants ont entrepris de rebaptiser provisoirement des rues du cœur de Paris à leurs noms, dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars. Certains passants ont applaudi l'initiative. « C'est très bien, de faire connaître ces horreurs qui se passent impunément », témoigne ainsi un riverain.

« C’est une excellente chose. Les victimes sont trop nombreuses, c’est une belle initiative. Pour avoir été moi-même victime de violences, je trouve ça génial », nous confie une autre Parisienne, témoin de l’action.

Tout en maniant un balai pour coller un panneau de rue, Mathéo nous explique : « On renomme le boulevard Saint-Germain en boulevard Claire-Geronimi, qui a été violée dans son immeuble par un migrant sous OQTF multirécidiviste. C’est notre manière à nous de rendre hommage aux victimes. »

Ce jeudi 27 mars, ce sont près de soixante-dix rues qui ont été rebaptisées au cœur de la capitale.

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

17 commentaires

  1. J’imagine qu’Anne Hidalgo s’est empressée d’envoyer ses employés enlever ces affiches .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La grève des trains prend les Français en otage
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois